image
image
image

Votre IP : 54.224.11.137
Dernier ajout : 18 août
Visiteurs connectés : 16

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Pilote > Pilote : ajouter un gyro ?

Rubrique : Pilote

__________________________________________________________________________________________________________________

Pilote : ajouter un gyro ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mai 2012, (màj Mai 2012) par : Dartag  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

La plupart des nouveaux pilotes inboard sont désormais équipés de gyro qui leur donnent une meilleure efficacité notamment dans une mer formée, ou lorsque la brise est irrégulière.
Chez Raymarine (centrale S2) cet équipement était optionnel jusqu’en 2009 (environ 700 euros). Il est depuis de série. Mais il est possible de l’ajouter après coup sur les modèles plus anciens : les prix baissent, mais aux dernières nouvelles cela tournait encore autour de 600 euros. Une folie !

Le coeur de ces gyros est un accéléromètre que l’on trouve maintenant dans de très nombreux appareils grand public, notamment la quasi-totalité des smartphones pour assurer la fonction rotation des images. Mais il y en a aussi dans les jouets, en particulier les mini hélicoptères télécommandés. Ces accéléromètres peuvent un axe, deux axes ou trois axes.
Voir l’article sur le site suivant : http://www.portanna.org/tip/153-gyr...

Pour les utiliser dans la centrale du pilote, il faut qu’ils puissent être alimentés en 12v et que la sortie soit analogique en 5v avec un point milieu à 2,5v. Selon un de mes amis qui a fait un tel montage, la procédure de calibration automatique est exactement la même qu’avec l’option d’origine Raymarine, et donne le même résultat, pour moins de 50€. Cela vaut vraiment le coup d’essayer.

Ma prospection sur la toile, basée sur un accéléromètre disponible au RU, a été décevante. Le modèle adapté qui valait 25 £ n’est plus disponible. Mais je n’ai pas trouvé de remplaçant valable.

Si quelqu’un avait déjà réalisé une adaptation du même genre, cela pourrait profiter aux utilisateurs frustrés de pilotes Rayrine sans gyro, ne désirant pas se ruiner pour une fonction pas fondamentalement vitale. Merci d’avance.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

2 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales