image
image
image

Votre IP : 54.226.33.117
Dernier ajout : 20 février
Visiteurs connectés : 15

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Pilote > Installation d’une commande de pilote auto à côté d’un haut-parleur ?

Rubrique : Pilote

__________________________________________________________________________________________________________________

Installation d’une commande de pilote auto à côté d’un haut-parleur ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juillet 2013, (màj Juillet 2013) par : Fulmar   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Je suis en train d’installer un pilote auto Raymarine SPX5 sur mon Feeling 1090 et je suis perplexe quant à l’emplacement de la commande ST6002 encastrable.
La doc dit de l’installer à plus de 80cm du compas, d’un aimant ou haut-parleur.
Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le cockpit où la commande sera accessible depuis le poste de barre et qui ne mange pas de place pour s’adosser aux hiloires. Les seuls endroits, sur l’hiloire au niveau de la barre, où le rétrécissement de l’assise empêche de toute façon de s’assoir, donc de s’adosser, sont occupés de chaque bord par un haut-parleur de cockpit encastré.
L’idéal serait de mettre la commande juste à côté d’un de ces haut-parleurs, si la recommandation des 80cm d’un haut-parleur est seulement de principe, sans pour autant affecter le fonctionnement du pilote.
Sinon, il faudra que je déplace un de ces haut-parleurs en créant ailleurs un troisième trou de 90mm dans l’hiloire.
Je me propose pour l’instant de déposer un des haut-parleurs, d’installer provisoirement (sans l’étanchéité) pour les essais, la commande à sa place, puis, quand le fonctionnement de cette manière sera éprouvé, de refaire les essais en plaçant le haut-parleur déposé juste à côté, en vérifiant qu’il n’y a pas de différence.
Ma question est sur le principe : une commande ne comportant pas de compas (puisque le fluxgate compass est déporté), peut-elle être perturbée par un aimant à proximité ou ne le peut-elle en aucun cas ?
Une réponse négative nette me permettra d’emblée de créer un logement à côté du haut-parleur .
Une réponse positive nette m’évitera le contre-essai, et me permettra d’installer tout de suite la commande à la place d’un des haut-parleurs.
Une réponse dubitative me laissera dans l’incertitude, parce que même en ayant essayé sans remarquer de perturbation, il se pourrait qu’il y ait des perturbations non systématiques.
Vos avis SVP ?

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

10 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales