image
image
image

Votre IP : 54.224.11.137
Dernier ajout : 18 août
Visiteurs connectés : 14

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Pilote > quelques questions sur le pilote automatique

Rubrique : Pilote

__________________________________________________________________________________________________________________

quelques questions sur le pilote automatiqueVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Janvier 2013, (màj Janvier 2013) par : gwenhadu  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour et meilleurs voeux à tous. Je viens d’arriver au Marin après 20 jours de navigation depuis Mindelo. Les deux tiers effectués à la barre avec mon épouse pour casse du pilote automatique SPX 5wheel de Raymarine. Déjà en septembre j’avais changé la courroie à Carthagène. A Mindelo j’ai changé la gear box et acheté une courroie de rechange. Le 21 décembre 3 jours après notre départ de Mindelo je changeais la courroie, le 24 la gear box rendait également l’âme. Les conditions de mer n’étaient pas, certes, des meilleures. Houle forte de travers renforcée par des vagues en travers de la houle. Le bateau est un Dufour 36 issu des carènes de Dufour 4800.
Dans l’optique de mon retour par les açores en mai prochain il est exclu de faire cette transat avec un tel PA. Comme j’ai l’électronique du SPX5 que pourriez-vous me conseiller comme PA à connecter ? Un système lecomble et schmidt est-ce efficace ? Comment se monte ce genre de système hydraulique ? Faut-il changer le secteur de barre ou doit-on y effectuer une modification quelconque et laquelle ? Je profiterai soit de mon escale au marin jusqu’au 31 janvier soit de celle à St Martin courant avril pour effectuer l’installation si ce n’est pas ruineux, bien évidemment.
Merci par avance pour vos contributions.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

32 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 8 janvier 2013 11:01, par Robert écrire     UP

    Un vérin Lecomble et Schmit (L&S) est extrêmement efficace, c’est probablement ce qu’il y a de mieux et de plus durable.

    L’installation d’un L&S hydraulique n’est pas plus compliquée que celle de n’importe quel vérin électrique mécanique fixé directement sur le secteur de barre de la mèche de safran. Mais les deux (hydraulique ou électrique) sont assez chers.

    Il faut avoir sur le secteur de barre un point de fixation de la rotule de l’extrémité du vérin. Donc la facilité dépendra de la forme du secteur de barre. J’ai installé moi-même un vérin L&S, et j’ai du souder sur le carré qui pince la mèche de safran un bras de 25cm pour y fixer la rotule du vérin et le petit bras du lecteur d’angle de barre. Ce genre de vérin développe une force de 200 à 500kg selon le modèle , et donc le point de fixation doit être prévu en conséquence.

    Il faudra aussi vérifier que l’électronique du pilote déjà en place est capable de délivrer la puissance nécessaire pour un vérin de bonne taille, qu’il soit hydraulique ou mécanique. La réponse n’est pas évidente, ces vérin puissants consomment en pointe jusqu’à 10-15A pendant de cours moments. Il faut aussi prévoir un cablage électrique de bonne section pour que le pilote de soit pas perturbé par des fléchissement de la tension d’alimentation.

    JPEG

    Répondre à ce message

    • merci pour ta réponse. Je pense que l’électronique que j’ai pour le SPX 5 de Raymarine sera insuffisante car j’ai vu sur le catalogue AD qu’il y avait d’autres calculateurs pour leur propre PA à vérin. Ceci va exploser mon budget année sabbatique déjà que j’ai dû changer mon hélice tripale Max prop, perdue en mer. En plus il va me falloir, donc souder sur le secteur de barre un axe pour le vérin, donc trouver un soudeur. Il va falloir que je réfléchisse vite car je ne reste au Marin que jusqu’au 31 janvier. Globalement c’est un budget dans les 2000 à 2500 euros, non ?

      JPEG

      Répondre à ce message

      • 8 janvier 2013 17:42, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        souder sur le secteur de barre un axe pour le vérin

        Suggestion, mais j’ai pas la bête sous les yeux : solidariser le bras, porteur de l’extrémité du vérin hydraulique, au secteur de barre avec de la boulonnerie de taille conséquente, 3 ou 4 tiges fileté de 10 ou 12 devrait le faire. Ceci bien sur s’il est plus simple de percer soigneusement le secteur que de souder.
        Autre approche : enserrer le dit secteur entre deux rayons en fer plats (acier ou alu) pour minimiser le nombre de trou dans le secteur ; quitte d’ailleurs à ce qu’un partie de l’effort pèse sur les contours/pourtours du secteur plutôt que des tiges filetées le traversant (donc découpé particulière des plats et cales ici et là)

        Répondre à ce message

    • Pour compenser la faiblese de sortie de puissance d’un « petit » calculateur sur un « gros » verin, peut on passer par un relai de puissance ,les commandes du calculateurs ouvrant ou fermant les passages puissance moteur verin... ???

      Répondre à ce message

  • 8 janvier 2013 17:46, par Nevermind écrire     UP Animateur

    Bonjour,
    Le SPX 5 accepte un moteur de puissance entre 5A et 10A

    http://www.raymarine.fr/manualsearc...

    Si vous prenez un vérin T1 , la puissance se situe entre 1.5A et 3A

    http://www.raymarine.fr/view/?id=57...

    En principe cela suffit.
    JP

    Sur la photo c’est un T2

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 8 janvier 2013 20:52, par Alien écrire     UP  image

    j’ai bien peur qu’il soit difficile de raccorder directement un ensemble pompe/distributeur/vérin LS ou autre (les autres étant souvent des LS de couleur différente) à un calculateur SPX5.

    Le calculateur SPX5 n’a pas d’entrée de feed-back donc il ne peut pas connaître l’angle de barre . Il doit utiliser la vieille méthode Autohelm/Raymarine qui consiste à compter les tours du moteur par une astuce électronique.

    Mais bon, je n’ai peut-être pas vu la bonne doc !

    Sinon, mécaniquement :
    * on peut fixer la rotule directement sur le secteur
    * il faut aussi une platine et/ou une équerre bien dimensionnées pour fixer l’autre extrémité du vérin.

    Électriquement, les problèmes de puissance max peuvent être contournés par un jeu de relais puisque la commande du groupe pompe/distributeur est en tout ou rien .
    Mais je ne suis pas sur que le calculateur apprécie des ordres en tout ou rien !

    Au Marin il y a un barbu super sympa c’est le moment d’organiser une visu !

    Il a peut-être un bon plan !

    Répondre à ce message

  • 13 janvier 2013 23:52, par gwenhadu écrire     UP  image

    Après réflexions je vais me contenter de changer l’unité de puissance pour le reste de ma croisière. La pose d’un pilote sur vérin est d’une part coûteuse pour mon budget année sabbatique, encore qu’il est toujours possible de casser la tirelire, mais l’installation ne peut se faire sans une étude préalable du fonds de mon coffre arrière, un renfort en stratifié, enfin un nombre de travaux qui ne peuvent s’envisager dans l’urgence. Donc stand-by jusqu’au retour en France. Mais la solution passera inévitablement par l’installation d’un vérin. Précision le calculateur du SPX5 est insuffisant pour alimenter un pilote sur vérin, il faut soit le 10 ou le 30. En attendant j’ai, avec mes 2 gear box cassés, remis en état 1 gear box complet. Au cas où le neuf casserait à nouveau.

    Répondre à ce message

  • 18 janvier 2013 21:05, par meridien écrire     UP  image

    Bonjour, ou bonsoir..
    A propos de PA, qu’est-ce que PWM ?
    Mon calculateur : Simrad AP22 avec vérin L&S. L’installateur a posé à la sortie du calculateur vers le vérin deux relais automobiles. Je fais plus simple : le calculateur commande 2 relais automobiles qui alimentent le vérin. Mais effectivement le courant de sortie du calculateur est-il de type tout ou rien ? J’ai posé la question à Simrad qui me demande quelle sortie est utilisée. J’ai comme un doute sur le type de courant qui sort du calculateur. Environ 200heures de fonctionnement.
    Quand j’ai acheté ce bateau, le pilot autohelm était branché sur le circuit du frigo. J’ai mis du temps à comprendre pourquoi il décrochait ! Heureusement nous n’allions que de Agde à Cannes.
    J’ai acheté à l’occasion d’un déplacement en Floride le IL est en vente sur STW.gyro compas RC42 de Simrad.Hélas mon AP22 n’a pas la prise SIMNET... IL est en vente sur STW.

    Répondre à ce message

    • « PWM » = Pulse width modulation. C’est une façon de contrôler la puissance délivrée en envoyant des impulsions dont la durée est proportionnelle à la puissance voulue. Une sorte de commande en « tout ou rien », mais à une fréquence élevée. Facile à obtenir avec des semi-conducteurs mais impossible avec des relais mécaniques trop lents.

      Répondre à ce message

  • 20 janvier 2013 15:15, par Nevermind écrire     UP Animateur

    Bonjour,
    Une annonce qui pourrait t’intéresser :

    http://www.stw.fr/forumstw/quest_an...

    JP

    Répondre à ce message

  • Dégager des leviers de connexion d’un calculateur de pilote Ray Marine

    Il faut que je change le pupitre de commande de mon Pilote Ray Marine. 24 ans d’âge, il a explosé (coque bouffée par les UV) juste en arrivant au port à Finike.
    Je trouverai en France un pupitre S70 de la dernière génération, mais je suis comme poule et couteau (merci YvesD, à qui j’ai emprunté l’expression) pour démonter le câblage.

    • Côté pupitre, les prises mâle Seatalk de l’ancienne génération est incompatible avec les prises femelle de la nouvelle génération des calculateurs Smart drive. Je vais racheter 10 m de conducteur Seatalk pré câblé dernière génération en France.
    • Or lorsque j’ai été foudroyé, le concessionnaire Ray Marine d’Antalya avait changé le calculateur et re-câblé en sectionnant l’ancien fil vers le pupitre et en le reconnectant depuis des coinceurs du calculateur Smart Drive… Ca fonctionnait très bien et je n’avais jamais regardé son montage…

     
    Là il faut que je sorte les trois conducteurs anciens de leur logement, pour les remplacer par les nouveaux…
    Or je suis infoutu de comprendre comment fonctionnent ces petits leviers, et le boitier est très difficile d’accès. Comment les active-t-on ??? Et ils semblent très fragiles… Cà se soulève ??? Çà se tord ??? Çà s’abaisse ???... Je peux aussi taper dessus… il n’y aura pas besoin de trop m’y pousser !!!
    Merci de vos conseils

    Michel

    JPEG

    Répondre à ce message

  • Bonjour, Je reviens sur ce sujet que j’avais lancé.
    Depuis mon retour j’ai mis mon bateau à la vente mais les affaires étant ce qu’elles sont je commence à me faire à l’idée de le garder et donc de le préparer pour un nouveau départ et la question du pilote auto se repose à nouveau.
    Pourriez-vous me communiquer des photos de vos installations dans vos coffres arrières notamment la fixation du vérin. La configuration de mon coffre me pose un problème, j’ai un vide d’environ 20 cm sous le secteur de barre. Sur les réponses précédemment formulées il y avait bien quelques photos mais trop petites pour être visualisées.
    Merci pour vos contributions.

    Répondre à ce message

    • 26 avril 2015 10:31, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Bonjour

      Je vous fais ça dans l’après midi... Je peux les remettre ici, sous forme de fichier zip téléchargeable. Sinon je peux aussi, mais c’est lourd ( 3G, sur le bateau), vous les mettre en copie jointes par MP

      Comme vous voulez... PTP égal à lui même B-)

      Michel

      Répondre à ce message

      • Merci pour cette réponse rapide. Vous prenez la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Effectivement sur PTP on trouve l’efficacité et moins de bavardages mais je regretterai quand même l’époque où toute l’équipe intervenait sur Het H il y avait quelque chose de différent. C’est ainsi.

        Répondre à ce message

        • 26 avril 2015 21:56, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

          Bonsoir
          En préambule : non tout le monde de vient pas H&O. On va quand même essayer de répondre à votre problème.

          • On trouve peu de documentation concernant l’installation d’un pilote sur ce fil que vous avez initié
          • Par contre il y en a sur ce lien, que vous auriez pû consulter. L’outil recherche fonctionne très bien sur PTP
            http://www.plaisance-pratique.com/l...
          • Je vous joins une recap zippé d’une dizaine de photos traitant d’installation de pilotes. Certaines sont multiples. En les zoomant on obtient un niveau de détail satisfaisant. Enfin à mon humble avis, comme on dit sur d’autres sites...

          Cordialement
          Michel

          Répondre à ce message

          • Merci pour ces photos cela me donne une petite idée, il faut adapter chaque PA à la configuration du coffre arrière. Il n’y a pas de standard. Question compte tenu de mon secteur de barre il me semble difficile de percer un axe par contre je pourrai peut-être installer sous ce secteur un autre spécifique pour le vérin du PA et être ainsi plus proche du fond du coffre sur lequel me fixer. Est-ce que ce montage peut être envisagé ?
            Je vais continuer mes recherches d’infos et de photos peut-être serait-il intéressant de faire un dossier pour récapituler différents montages sans être exhaustif vu les particularités des bateaux et des systèmes, à voir.
            D’autre part il n’y avait aucun propos polémique avec H&O bien au contraire j’appréciais certaines signatures comme d’autres sur STW ou ailleurs et que je retrouve ici toujours aussi précis, disponibles et compétents.
            Cordialement
            Jean-Luc LE GUEN

            Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales