image
image
image

Votre IP : 54.92.153.90
Dernier ajout : 24 juin
Visiteurs connectés : 14

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Batteries > erreur de mesure d’un controleur de charge, ou difficultés de paramétrage ?

Rubrique : Batteries

__________________________________________________________________________________________________________________

erreur de mesure d’un controleur de charge, ou difficultés de paramétrage ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juin 2014, (màj Juin 2014) par : Alex  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

bonjour à tous,
Je suis confronté à une difficulté pénible suite à la réfection du système de charge des batteries : installation d’un chargeur victron phoenix, contrôleur de charge expert pro, deux batteries 145Ah et connectique « propre » pour tout ça. Après le réglage du chargeur aux valeurs de courants et tensions des différentes étapes de charge, idem pour le contrôleur et puis là je me retrouve avec un débit constant de 0.9 à 1.1A lorsque le chargeur passe en floating. Les experts auraient ils des idées ? parce que hormis des interférences sur les cables du shunt (pourtant blindés), ou un défaut de paramétrage (mais là il y a des fonctions très-trop subtiles pour moi), je n’y comprends plus rien.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

14 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Avec 2 batteries de 145Ah, soit 290Ah il est normal qu’il y ait à l’équilibre un courant de charge durant la tension de maintien (environ 13.5V). Ce courant est de l’ordre de 1% de la capacité de batterie.

    Répondre à ce message

    • Merci de cette réponse rapide Robert,
      un courant de charge oui, ce qui se passe réellement (0.5-0.8A) vers les batteries. Ce qui me pose problème c’est qu’en mesurant le courant de charge aux cables des batteries je trouve bien ce courant de charge, en revanche le contrôleur m’indique une décharge de l’ordre de 0.9 à 1.1 A. c’est bien là que je butte...

      Répondre à ce message

      • Question idiote : et quand aucuns coulombs ne peut physiquement passer dans le shunt (par ex : câble batterie débranché), le moniteur indique quoi ?

        Avec le moniteur victron il y a un paramètre qui permet d’annuler ces courants fantômes (== physiquement inexistants ou tellement faibles qu’on accepte de les ignorer)

        Répondre à ce message

      • Quand je suis assez perdu j’essaie d’appliquer des règles de physique très basiques, histoire d’y voir moins sombre. Ça m’évite parfois de rester comme poule devant couteau.

        Dans le cas présent, sachant que ce que mesure le moniteur c’est une tension au borne du shunt, tension positive (convention de raccordement du multimètre, à utiliser ci-dessous) si on charge la batterie, et tension négative si on la décharge.

        Le même multimètre, branché comme un ampèremètre en série avec le shunt, aurra mis en évidence ce faible courant de float (qq A), et le même multimètre, branché comme un voltmètre en parallèle avec le shunt aurra mis en évidence une faible différence de potentiel (1), il faudra bien si cette ddp est positive (courant de charge) que le moniteur concorde avec cette observation, sinon c’est lui qui a tord (ou toi qui doit changer les piles du multimètre !!!)

        1 : un shunt fait souvent chuter de 1/50 de V pour 1A, parfois plus, c’est une caractéristique publiée du shunt. Bon, je dis 1/50, c’est peut-être mieux si c’est 1/100 ou 1/500

        Répondre à ce message

      • « un courant de charge oui, ce qui se passe réellement (0.5-0.8A) vers les batteries. Ce qui me pose problème c’est qu’en mesurant le courant de charge aux cables des batteries je trouve bien ce courant de charge, en revanche le contrôleur m’indique une décharge de l’ordre de 0.9 à 1.1 A. c’est bien là que je butte... »

        Les dysfonctionnement des gestionnaires de batteries sont presque toujours la conséquence de petites erreurs de câblage. Notamment il ne doit y avoir absolument aucun câble sur la borne « - » de la batterie à part le shunt lui-même.

        Répondre à ce message

  • Bonsoir YvesD, Robert, tous,
    Merci de vos interventions, pour répondre dans l’ordre :
     Lorsque l’on débranche les batteries : je ne peux pas savoir parce que le contrôleur n’est plus alimenté... C’est bête ... :o)

     Je n’ai pas trouvé la fonction d’annulation de mesure de courants « fantômes » sur la documentation de l’expert pro.

     L’application de règles simple est une bonne idée, difficilement praticable ici puisque le chargeur envoie le courant de floating et compense en même temps les comsommations (ampoules, frigo, etc...). En coupant tous les consommateurs, je me retrouve avec un courant de float à 0.5 / 0.6A (donc en tension positive) et un controleur m’indiquant 0.9 / 1.1A en décharge (donc en tension négative), le delta me donne entre 1.4 et 1.9A de différence ce qui me semble énorme.

     les documents du fabricant donnent la valeur du shunt à 50mA, ils donnent la consommation du calculateur (9mA), mais pas d’autre indication en terme de chute de tension.

     Pour les erreurs de cablage, là je peux être formel : il n’y a rien d’autre , à part le shunt, de branché sur les bornes négatives des batteries : je viens de refaire le cablage complet « version propre et nickel ».

    Merci encore de vos interventions, j’ai l’impression que je vais devoir reparamétrer le chargeur et le contrôleur pour qu’ils arrivent à se comprendre sans se perturber ( que la communication est parfois difficile !!!!) .
    Si vous avez d’autres idées je reste prenneur ...

    Répondre à ce message

  • 1 A sur 290AH c’est pas loin de 0,4% . Pas de quoi s’inquiéter si c’est dans le bon sens.
    On est pas loin de l’autodécharge.
    Peut être la tension de floating est-elle un peu trop élevée ?
    Peut être les batteries ne sont-elles pas complétement chargées.
    Peut être sont-elles « fatiguées ».
    Il peut y avoir des consommateurs parasites. (coupleur par ex.)
    Il peut y avoir une erreur ou une dérive dans le circuit de mesure.
    Vérifier la température des batteries.
    Mesurer le courant et la tension avec une pince et/ou un contrôleur.
    Si le chargeur est programmable, abaisser la tension de float.
    Le tout numérique nous entraîne souvent à croire ce qui est écrit sans réfléchir aux notions de précision absolue et relative.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales