image
image
image

Votre IP : 54.225.59.14
Dernier ajout : 25 septembre
Visiteurs connectés : 14

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Batteries > problème de mesure ampéres

Rubrique : Batteries

__________________________________________________________________________________________________________________

problème de mesure ampéresVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mai 2016, (màj Mai 2016) par : Cybèle 17   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour. Totalement nul en électricité, j’ai besoin de vos lumières.
Je suis équipé d’un système Mastervolt, avec en particulier un cadran de mesure.et un parc de servitude de 5*105 amp (changées en 2012). il y a quelques jours, j’ai mesuré séparément mes batteries de servitude débranchées. l’une me paraissant trop faible, je l’ai déconnectée et ai rebranché les 4 autres ensemble : branché sur le 220 quai, le mastervolt indiquait 20 V.j’ai donc reconnecté les 5 batteries comme avant : le mastervolt indique maintenant entre 13.5 et 14V, mais en position ampéremètre il ne bouge plus qu’entre 0 et 0.2 A, mème quand je « consomme » beaucoup. Que dois-je faire ?
françois sur Cybèle 17

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

6 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 24 mai 2016 13:57, par Nevermind écrire     UP Animateur

    Bonjour
    faire une mesure avec un ampèremètre indépendant.
    Si le chargeur est branché sur le 220 cela me semble normal.
    Avec un contrôleur Victron c’est pareil, le chargeur compense les sorties.
    jp

    Répondre à ce message

  • 26 mai 2016 09:24, par Piou écrire     UP

    Ce qui m’inquiète dans ta demande c’est le fait qu’avec 4 batteries tu sois à 20V. Il y forcément une erreur dans le branchement. Ton chargeur de quai devrait charger à 14,8V maxi si tu l’as réglé pour des batteries OLA (plomb liquide ouverte, donc que tu recharges en eau distillée de temps en temps). Disons entre 14,3 et 15V selon ton réglage du chargeur.
    Ne sachant pas ce que tu appelles « système Mastervolt » ( Voltmètre ? Ampèremètre ? Moniteur de batterie ?) je ne peut pas trop émettre d’avis... Si tes batteries sont pleines que l’ampérage de charge soit faible est normal.
    As-tu vérifié que ton montage des 5 batteries en parallèle est bien fait ? S’il est mal fait (piquage du + et du - général sur la même batterie) il est normal que ta lecture ne soit pas identique sur chacune de tes 5 batteries, et tu les uses de manière différente... ce n’est pas bon du tout !
    Quelle lecture avais-tu sur tes différentes batteries ?

    Répondre à ce message

    • Toute mesure surprenante doit conduire d’abord à mettre en cause les piles du voltmètre.
      dit autrement :
      Toute mesure surprenante doit conduire instantanément à changer les piles du voltmètre.

      Ensuite, réfléchir ...

      PS : les voltmètres modernes à affichage numérique contiennent une pile

      Répondre à ce message

    • Mon "système Mastervolt : je veux dire sur mon Ovni, transfo d’isolation +chargeur -convertisseur + cadran de lecture regroupant les paramètres : moniteur batteries, transfo quai, chargeur/inverter.
      En fait je pense m’ètre trompé. Quand je suis branché au quai, le cadran indique bien les ampères consommés et ne bouge pas (0 à 0,1A) quand je suis en position « moniteur batteries » donc je pense que le chargeur compense automatiquement la décharge, mème quand j’ai un radiateur électrique de 1500W.
      Je ne pense pas m’ètre trompé dans la connexion actuelle des 5 batteries , qui est identique aux autre années : ayant peu de mémoire, hélàs, je fais toujours des photos de mes montages.Paut-ètre le montage à 4 batteries était erroné... Je retire donc ma question, en vous remerciant de vos attentions.
      PS mon ampèremètre a une pile neuve

      Répondre à ce message

    • PS pour Piou, sur les batteries déconnectées, j’avais 12.1V sur la « mauvaise » et 13.1 à 13.5 sur les autres, je précise, mesure prise 5 minutes après déconnexion.

      Répondre à ce message

      • 26 mai 2016 19:15, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        je précise, mesure prise 5 minutes après déconnexion.

        Ce n’est pas suffisant, il faut de l’ordre de 2 heures de repos intégral après une décharge et deux à quatre-vingt sieze haure après une recharge (mais on retient deux). Et repos intégral c’est vraiement intégral, idéalement la batterie est en circuit ouvert, déconnectée de tout

        Par contre, une fois au repos la tension est très représentative de la charge et entre chaque batterie on ne doit pas trouver plus de 0,1 Volt d’écart sinon c’est que les batteries ne sont pas également chargées, certaines se déchargent alors dans les autres, ce qui n’est pas bon du tout.
        C’est le moment de compléter le niveau d’électrolyte et d’égaliser (pour un parc en état raisonnable c’est - après recharge à bloc - 4 heures à 15,5V - 16V sans dépasser 40 °C sur le bac de la batterie et avec toujours de l’électrolyte au dessus des plaques) histoire de recharger (et au delà) énergiquement tout ce petit monde, et donc de trouver tout le monde à 100%. Bien sur c’est une surcharge qui endommage un peu les batteries mais bien moins que les conserver inégalement chargées

        Ce qui est vrai entre batteries l’est aussi pour les éléments (6 pour une 12V) de chaque batterie chargée à bloc : la densité (équivalente à la tension, à mesurer au repos) ne doit pas varier de plus de 0,01 (ex : 1,28 sur un élément, 1,27 sur un autre) d’un élément à l’autre. Dans le cas contraire, égaliser.

        j’avais 12.1V sur la « mauvaise » et 13.1 à 13.5 sur les autres

        A l’évidence elles ne sont pas reposées, 13,1 à 13,5 c’est trop élevé. Après 2 à 96 heures ça devrait tomber autour de 12,8V (dépend de la température, de la techno et de la santé de la batterie, du fabricant, etc.)
        Mais il y a fort à parier qu’après repos la 12,1V restera très basse, indication qu’elle ne se recharge plus. A notre niveau on dit qu’elle est morte ou en tout cas extrêmement sulfatée et non désulfatable avec nos moyens.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales