image
image
image

Votre IP : 54.159.51.118
Dernier ajout : 15 décembre
Visiteurs connectés : 29

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Batteries > protection des batteries contre décharges profondes

Rubrique : Batteries

__________________________________________________________________________________________________________________

protection des batteries contre décharges profondesVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié 26 juillet, (màj 26 juillet) par : laurent74  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour,

Je planche sur une installation électrique complètement neuve pour mon voilier, qui n’est pas vraiment au top de ce coté et la base étant de plus de 35 ans ... Les besoins et les technologies ont depuis évoluées !

Je souhaite faire un réseau 12V conçu de manière à ce qu’il soit le plus facile possible à l’utilisation et qu’également son bon état de charge soit « quasi » autonome.
En partant des batteries je souhaite trouver une solution simple et efficace pour couper les consommateurs 12v quand le groupe batteries arrivera a un seuil de DoD défini.
Certains appareil consommateurs peuvent être paramétré directement pour un seuil de tension voulu, mais pas tous.

Je songe détourner la commande « relai » d’un moniteur de batterie Victron BMV pour non pas commander le démarrage du groupe électrogène (ce qui est en soit une bonne idée, mais je n’aime pas que le groupe électrogène puisse démarrer sans ma présence à bord du bateau), mais pour faire ouvrir le circuit en sortie du groupe de batterie et ainsi couper « le jus » afin de ne plus laisser de consommateur achever mes batteries.

Avez-vous ou feriez-vous ce type de montage, ou la solution proposée par un battery protector est plus efficace selon vous ?

Merci.

Laurent

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 26 juillet 14:42, par Négofol écrire     UP Animateur

    Il existe des solutions de protecteur de batterie dédiées chez Victron par exemple, qui ont le mérite de la simplicité.. ;
    Une solution utilisant une sortie de contrôleur va demander un relais de puissance consommant en permanence plusieurs centaines de mA...
    http://www.plaisance-pratique.com/D...

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      J’ai bien pris note de la réponse, désolé pour mon retour tardif sur le sujet.

      Je planche donc sur une installation électrique complète pour le Maramu, et il est difficile de rassembler et bien maîtriser tout les bons conseils et choses a savoir sur ce sujet tellement c’est spécifique et documenter.

      Je suis en train de faire un essai avec la lecture de l’excellent article « http://www.plaisance-pratique.com/q... » et connaissant désormais à quelques ampères près la future consommation electrique sur 24hrs au mouillage, je cherche désormais à estimer le bon dimensionnement du groupe de batterie.

      Je pars donc sur ce qui est vivement conseillé sur tout les topics traitant des batteries, avec comme utilisation de celle-ci de manière permanente car nous allons vivre a l’année sur le bateau.
      Donc Batteries de type 0PZS, après contact avec un fournisseur Chinois pour une idée de prix, j’ai reçu de la doc fabriquant.
      Mais dès le départ j’ai un blocage, je ne comprends pas pourquoi on ne voit jamais ces fameux 2V et pourquoi les valeurs de tension de 1.85V à 1.60V sont apparemment les tensions fournies lors des décharges ! Hors pour un montage de cellule 2V et faire une batterie de 12V je pensais logiquement aller vers 6 x 2V ... mais dans ce cas de décharge avec 6x1.85V = 11.1V je n’aurais jamais la tension nécessaire pour alimenter correctement mes servitudes non ?

      Répondre à ce message

      • Les tensions que vous indiquez me semblent être des tensions en limite de décharge.

        En effet les batteries OPZS sont des batteries plomb à éléments tubulaires tout à fait courantes et ont des caractéristiques de décharge très habituelles (voir graphique ci-contre). La tension est encore de 2 V après décharge de 30 à 50 % de la capacité pour des courants de 0,05 à 0,1 C/10, typiques de l’utilisation bateau.
        Sur votre document vous avez encore 2 V après 6 h à 0,1 C, soit 60 % de décharge, qui semble une valeur raisonnable de décharge.

        Habituellement, on limite la décharge autour de 1,85 V par élément pour ne pas trop dégrader trop la durée de vie, soit 11,1 V... mais ne jamais atteindre cette valeur est encore mieux !

        Avec cette valeur de tension, pour ne pas risquer de problème avec certains équipements utilisateurs, il faut être attentif aux chutes de tension en ligne : par exemple, l’électronique standard des groupes réfrigérants Danfoss coupe à 10,4 V (après chute de tension en ligne...) mais ne rétablit qu’à 11,7 V...

        PNG

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales