image
image
image

Votre IP : 54.198.210.67
Dernier ajout : 23 novembre
Visiteurs connectés : 12

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Livres > How to sail around the world

Rubrique : Livres

__________________________________________________________________________________________________________________

How to sail around the worldVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Avril 2013, (màj Avril 2013) par : Carthage   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

How to sail around the world

Advice and Ideas for Voyaging Under Sail
par Hal Roth (1927-2008)
Blue Water Medal 1971

Ce n’est pas une Bible, comme le cours des Glénans ou le livre des Hiscock. Ce n’est pas un récit haletant comme les Moitessier et autres aventuriers. Si je devais apparenter Hal Roth et son épouse Margaret à un navigateur connu, je dirais que c’est avec Harry Pidgeon qu’ils ont le plus de points communs.
 
Ils sont venus à la voile assez tard. Hal Roth fut aviateur pendant la 2ème guerre mondiale, puis en Corée. Il entreprit ensuite, après un diplôme de journalisme à l’université de Berkeley, une carrière de journaliste et photographe. Il épousa Margaret en 1960, et c’est en 1962 que des amis les initièrent à la voile. Deux ans après, ils achetèrent leur premier bateau, et larguèrent définitivement les amarres en 1966.
 

Vingt ans et un bateau après, Hal Roth partit seul pour la Brin’s or British Oxygen Company (BOC) Challenge Race en 1986-7. Il termina 4ème de sa catégorie, en 171 jours. Sur le même 50 pieds, il recommença en 1990, mais mit cette fois 211 jours après un chavirage (capsizing). Enfin, en 1992, ils revinrent à leurs premières amours, un bateau de 35 pieds (Prétorien, de Wauquiez), et partirent en Méditerranée sur les traces d’Ulysse. Hal Roth a succombé à un cancer.
 
How to sail around the world est un livre simple, écrit simplement, résumant l’expérience de son auteur. En 28 chapitres, Hal Roth passe en revue les principaux aspects de la plaisance : les matériaux de construction, le gréement, les voiles ; les techniques de navigation, de mouillage, de « pilotage automatique » par régulateur ou par systèmes « maison » ; la conduite à tenir par gros temps, avec une très bonne description des diverses techniques (cape, fuite, ancres flottantes, etc...), de leurs avantages et inconvénients et surtout des moments auxquels les unes ou les autres sont adaptées/inadaptées ; le confort (le froid, le chaud, la cuisine, l’éducation à bord) ; le problème de l’annexe ; quelques idées d’adaptations personnelles (la caisse à outils, la récupération d’eau douce, l’inspection du mât, etc...). Rien de révolutionnaire dans tout cela ; mais un esprit bien informé et extrêmement critique, qui a longuement étudié et comparé avant de choisir ce qui convenait le mieux à sa propre situation. Depuis le choix du bateau jusqu’à celui de la moindre vis, tout est pensé pour faciliter la vie de deux êtres humains avec des caractéristiques individuelles précises. En ce sens, ce livre est une véritable école. Il ne dit jamais : « tel système est le meilleur ! » ; il dit « il y a plusieurs solutions » (qu’il décrit) ; « nous avons trouvé que ce système présentait tel et tel avantage, et simplifiait considérablement notre vie ». Non pas LA solution, mais LEUR solution. Remarquable attitude, à adopter si possible...
 
 
Enfin, ce livre respire la simplicité et le bonheur de vivre, d’être ensemble, d’être en mer (ils adoraient les longues traversées). Rien de grandiose, rien de génial... juste un livre utile, qui donne envie de partir tranquillement, loin, et longtemps.
 
Publié aux Etats-Unis par International Marine/McGraw Hill, 2004. Copyright Hal Roth 2004
UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales