LE VIEIL ANGE ET LA MER
ALAIN FOSSE
Marin et remarquable écrivain, Alain Fosse, nous laisse ce « roman joyeux » non publiée, à ce jour :
Tour à tour comédien, clerc d’avoué, agent immobilier. journaliste, éditeur de revues, directeur de la communication d’une société d’informatique, conseil en entreprise, Alain Fosse est né à Paris, au beau milieu de la seconde guerre mondiale.
Rien ne le prédisposait à naviguer, et pourtant, l’appel du large fut le plus fort. Depuis une quarantaine d’années il accumule les milles marins... et les mésaventures sur tout ce qui ressemble peu ou prou à de l’eau salée.
Les purs et durs. les « bouffeurs d’écoutes ». qui ne s’intéressent qu’à la voile et aux récits de navigation n’y trouveront pas leur compte : ce livre est destiné à tous ceux qui aiment sourire. qu’ils soient marins ou complètement étrangers au monde de la voile.
Il aurait dû l’appeler « les mémoires d’un cafouilleux » si le titre n’avait pas été déjà utilisé par un de ses glorieux aînés.
En fait, il est écrit par l’infréquentable Népomucene. Cet ange-gardien. ou plus exactement ange-comptable, au séraphisme incertain. invétéré coureur de jupons angéliques, un peu porté sur les boissons pour adultes affiche un dégoût prononce pour l’eau sous toutes ses formes et principalement l’eau de mer. Avec son dernier client. il ne pouvait plus mal tomber ! Sans indulgence, mais avec une tendresse pudiquement voilée par les sarcasmes, il relate les picaresques et pittoresques aventures d’un marin pas très orthodoxe.
Aussi râleur que son ange, teigneux, franchouillard, mauvaise tête mais bon cœur, le « capt’ain » fait passer le muscadet avant le GPS, les rencontres humaines avant les performances... mais ne se prend jamais au sérieux.
C’est cela qui le sauve !
Quelques liens :
- http://5500.forumactif.org/t1297-la...
- http://modelisme-naval-bois.lebonfo...
- http://5500.forumactif.org/t2884-al...
Mais aussi celui ci ouvrant sur une série de vidéo, et un texte savoureux d’Alain Fosse
Remerciements : Arraial, Lysigee
Pour lire le PDF, consulter les pages de la fenêtre pop-up ci dessous
Pour télécharger le PDF, cliquer le lien au dessus de la fenêtre
Télécharger ce document, taille 877.2 ko Document (PDF – 877.2 ko)