Bonjour,
Mon contrôleur de batteries Victron me pose quelques problèmes. C’est probablement dû à un mauvais paramétrage mais je ne comprends pas comment corriger ça.
L’impression que j’ai est qu’il ne « compte » pas de la même façon les ampères qui entrent et ceux qui sortent de la batterie avec, de plus, des « gaps » des plus curieux.
De façon plus explicite, le pourcentage de charge semble descendre beaucoup plus vite qu’il ne remonte pour des ampérages, respectivement de décharge et de recharge, identiques.
Ceci a pour effet qu’au bout de quelques jours, le pourcentage de charge n’est plus du tout en corrélation avec le voltage de la batterie (par exemple ce matin, le pourcentage de charge indiqué était de 65% alors que le voltage était de 13V, frigo en marche et panneaux débitant 4A). Hier au soir, j’avais fait tourner le moteur pendant une petite heure pour rattraper un peu la charge. Je dispose d’un régulateur dit « intelligent » Balmar qui commande un alternateur dédié Mastervolt 90A.
Au moment où j’ai démarré le moteur, le contrôleur Victron m’indiquait 72% de charge et un voltage de 13,2V (vérifié par un autre voltmètre). Le régulateur Balmar s’est positionné tout à fait normalement en mode « Boost », délivrant une vingtaine d’ampères à la batterie et le voltage est presqu’immédiatement remonté à 13,9V. Donner des tours supplémentaires n’accroissait pas l’ampérage délivré, tout ceci semblant aller dans le sens de batteries presque pleines.
De fait, les 14,2V limites (batteries gel) ont été rapidement atteints et le régulateur est passé, toujours très normalement, en mode « Absorption », ne délivrant plus que 15, puis 10A pour une tension de 13,6V.
A ce moment, le contrôleur Victron indiquait 77% de charge. Je l’ai laissé tourner un peu comme ça et suis péniblement arrivé à 78,1% de de charge, moment où j’ai arrêté le moteur.
Le plus curieux, c’est que pour passer de 78 à 78,1%, il a fallu plus de 2 minutes avec une charge avoisinant les 10A mais que lorsque j’ai stoppé le moteur (frigo en marche) avec une consommation moitié moindre que la charge précédente (environ 5A), je suis redescendu de 78,1 à 78% en moins de 30 s, comme si les ampères sortants comptaient double ou triple des ampères entrants.
Une dernière chose : j’ai vu, de mes yeux vu, ce foutu Victron sauter directement de 95 à 100% de charge alors que seuls les panneaux solaires fonctionnaient. Ca s’est fait instantanément : l’instant d’avant je lis « 95% » et, alors que je regarde toujours, ça saute à 100% !
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que ce contrôleur est encore plus mauvais que celui que j’utilisais avant (un Dolphin des années 90) ou est-ce dû à un mauvais réglage ?
En attendant, je me fie plus au voltage des batteries qu’à ce que je lis en pourcentage sur ce foutu instrument...
Peio
Haize Egoa