image
image
image

Votre IP : 54.166.141.69
Dernier ajout : 21 septembre
Visiteurs connectés : 16

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Les moteurs -forum- > Inverseur et propulsion > Changement d’hélice

Rubrique : Inverseur et propulsion

__________________________________________________________________________________________________________________

Changement d’héliceVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Novembre 2014, (màj Novembre 2014) par : Tandei  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,
Je dois changer mon hélice qui n’est pas en très bon état.
Je pense que j’ai l’hélice d’origine du bateau (20 ans). C’est une hélice bipale Radice K11 Otman 18X14 RH.
Le moteur est un Perkins M50, l’arbre est de 30mm et l’inverseur un Hurth HBW-10-2R (rapport réduction 2,14 en marche AV et 1,95 en marche AR), pour un voiler de 12m.
J’ai vu 2 hélices d’occasion qui pourraient peut etre convenir : une bipale 19X15 et une tripale 18X12.
La bipale est intéressante car mois de trainée qu’une tripale, mais je ne sais pas qu’elle conséquence l’augmentation d’un point du diamètre et du pas aura sur la marche du bateau au moteur.
La tripale semble etre plus en accord avec ma bipale actuelle du point de vue des dimensions, mais avec une trainée plus importante sans doute.
Laquelle de ces deux hélices me conseilleriez vous ?
Merci.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

6 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 28 novembre 2014 17:58, par Négofol écrire     UP Animateur

    Je crains qu’il n’y ait pas de solution réellement satisfaisante.

    Votre hélice actuelle est une bipale « standard » (la série K11 de Radice a des pales de largeur moyenne (H=0,376)). Ce n’est pas une hélice spéciale voilier qui serait chez Radice une M12 (pales étroites H=0,25).
    H est le rapport largeur de la pale/diamètre.

    Une 19x15 de même géométrie va nettement surcharger le moteur (plus des problèmes potentiels de bruit/vibration en diminuant la garde à la coque) : au régime max, cette hélice absorberait 40 % de puissance de plus que l’actuelle !

    Par contre une 18x12 tripale ne lui permettra pas de développer toute sa puissance. Vue du moteur, une hélice bipale est équivalente à une tripale de diamètre plus faible (de 5 % environ) mais pratiquement de même pas (en réalité, pas plus faible de 1 %). Un pas de 12 pouces au lieu de 14 va donc vous donner une vitesse plus faible de 15 % environ au régime max et le moteur développera 30 % de puissance en moins...

    Tout ceci n’est bien sûr valable que si votre hélice actuelle est bien adaptée et reste approximatif avec le peu de données géométriques sur les hélices disponibles.

    Avez-vous envisagé la possibilité de faire réparer votre hélice actuelle ? Une hélice en bronze, même très endommagée, peut être remise à neuf par un bon spécialiste qui pourra vous faire un devis à partir d’une photo.
    Il est également possible de faire augmenter le pas de la 18 x 12, ce qui diminuerait la perte de performances au moteur, mais ne résoudra pas le problème de trainée.
    Par ailleurs il faut se demander d’où viennent ces hélices d’occasion et la raison de leur démontage... Ce sont souvent des hélices réparées après dépose et vente d’une hélice neuve !

    Répondre à ce message

    • 28 novembre 2014 22:59, par Tandei écrire     UP     Ce message répond à ...  image

      Je ne saurais dire si mon hélice actuelle est bien adaptée. Si elle est d’origine, comme son année de fabrication le laisse supposer (05 92), des spécialistes ont du fait un calcul savant pour dire qu’elle convenait au bateau et au moteur installé dessus.
      Comme mon bateau se trouve actuellement aux Canaries et que je dois faire la transat bientôt, je n’aurai pas l’occasion de la remettre à neuf.
      Les 2 hélices que j’ai repérées ont vraiment l’aspect du neuf. Mais suite à ce vous avez écrit, j’ai examiné de plus près la 19X15 qui est une aussi une Radice K11 Otman et il est écrit 10 91 dessus ce qui doit correspondre au mois et à l’année de fabrication.
      La tripale 18X12, qui elle aussi semble tout droit sortie d’usine, est une ZF avec un rapport de surface de 51 %, mais je ne peux pas savoir sa date de fabrication.

      PS : photo d’une pale de mon hélice actuelle prise il y a trois ans qui montre son mauvais état.

      JPEG

      Répondre à ce message

  • 28 novembre 2014 19:46, par Robert écrire     UP

    Le moteur est un Perkins M50, l’arbre est de 30mm et l’inverseur un Hurth HBW-10-2R (rapport réduction 2,14 en marche AV et 1,95 en marche AR), pour un voiler de 12m.

    Même moteur, même arbre, même réducteur, même taille de bateau : l’hélice qui a parfaitement fait l’affaire - avant et arrière- durant 25 ans est une bipale Radice 18-12 RH K11, 7 noeuds à 2200-2500 RPM, 2.5 L/h environ sur mer calme. Peu de traînée.

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 28 novembre 2014 23:12, par Tandei écrire     UP  image

    Je dois dire que j’essaie de ménager mon moteur pour qu’il me dure le plus longtemps possible et je suis rarement au dessus de 2000 tours/mn.
    Par mer calme à 1800 tours/mn je dois faire 5 noeuds et consommer 2 l/h.
    Mon bateau pèse 7,5 tonnes à vide et chargé je pense une tonne de plus (eau, gasoil ...).

    Il est curieux qu’avec le même diamètre d’hélice et un pas de 12 (contre 14 pour le mien) l’hélice semble très bien adaptée au même moteur et à la même taille de bateau.

    Répondre à ce message

    • 29 novembre 2014 07:22, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Votre hélice est tout à fait réparable : le bronze se recharge très bien. Un bon réparateur peut faire des choses surprenantes :

      http://www.francehelices.fr/reparat...

      Pour 20 à 30 % du prix d’une neuve... et ceci explique certaines hélices d’occasion en très bon état = hélices de reprise réparées...

      Il y a sûrement un réparateur aux Canaries : c’est souvent, pour les petites hélices, un artisan...

      Attention aux marquages : comme je le signale, une hélice peut avoir eu son pas modifié (= tordre les pales) sans être remarquée (en général on peut aller jusqu’à + 2 ou -2 pouce de retouche). Il est souvent sage de mesurer ou faire mesurer le pas de l’hélice installée plutôt que se fier au marquage si on n’en connaît pas le pedigree.

      Une hélice bien adaptée en théorie est une hélice qui permet au moteur d’atteindre le régime maximum souhaité (en général sur petit bateau = le régime maximum autorisé par le régulateur) et la pleine charge (limite de la pompe, au cran pétrole chez les anciens) en même temps, avec une carène et une hélice propres. C’est en fait rarement réalisé et beaucoup de bateaux ont des hélices un peu « faibles » afin de ne pas surcharger le moteur dès l’apparition de salissures (moteur surchargé = fumée noire ou impossibilité d’atteindre le régime max), au bénéfice de la santé et la longévité du moteur, sachant que beaucoup de bateaux de plaisance sont en fait surmotorisés.
      Inversement, certains préfèrent une hélice plus « forte » afin de permettre au moteur de tourner à régime plus faible pour une puissance donnée, ce qui est favorable à la longévité et l’économie de carburant, mais nécessite de faire attention à ne pas mettre le moteur en surcharge en mettant inconsidérement la manette à fond...
      Vaste sujet !

      Répondre à ce message

  • 1er décembre 2014 22:02, par Tandei écrire     UP  image

    Merci à Negofol et Robert pour les éléments de compréhension qu’ils m’ont apportés.
    Pour avoir une idée du coût de réparation de mon hélice, j’ai demandé un devis à france hélice en joignant la même photo que sur ce fil.
    La réponse de FH a été la suivante « A priori l’état métallurgique de votre hélice ne permet pas la réparation (fortement électrolysée). Veuillez donc prendre note de notre offre pour 2 hélices neuves ».:’-(

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales