image
image
image

Votre IP : 23.20.240.193
Dernier ajout : 22 mai
Visiteurs connectés : 13

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Les moteurs -forum- > entretien > vidange d’un moteur volvo !!!

Rubrique : entretien

__________________________________________________________________________________________________________________

vidange d’un moteur volvo !!!Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Septembre 2014, (màj Septembre 2014) par : CEBILE  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

BONSOIR, je ne suis pas tres doué en mécanique,croyez vous que je puisse réaliser moi méme la vidange du moteur VOLVO 21cv sur mon BAVARIA 31 cruiser !!!(car tous les ans çela me coute pres de 400euros),merci pour quelques conseils.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

11 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 9 septembre 2014 21:00, par yvesD écrire     UP Animateur

    C’est en principe une opération triviale, sauf bien sur la première fois, et le prix demandé est très motivant ;-)

    En général le manuel du propriétaire fourni avec le moteur détaille cette opération :

    • comment évacuer l’huile usagée
    • comment mettre de l’huile neuve, en quelle quantité, de quelle qualité
    • comment changer le ou les filtres à huile, et quelle en est la référence
    • l’huile usagée se trouve bien sur dans le carter qui est dans la partie basse du moteur. Il y a souvent un boulon à tête 6 pans à déposer et parfois un joint cuivre sur le boulon a remplacer au remontage, le tout à serrer modérément. Il faut bien sur mettre une récipient de récupération sous le carter, ce qui est souvent loin d’être commode sur un bateau. Penser à un bidon d’huile vide (il y en a plein près des dépôts d’huile usagée dans les ports) dont vous aurez découpé un flanc avec un cutter. Bien sur, s’il y a plus d’huile dans le moteur que le bidon ne peut en contenir il faudra reposer le boulon à la volée. Pensez aussi à déposer le bouchon de remplissage (partie supérieure) pour faciliter l’écoulement de l’huile. Il existe des papiers spéciaux absorbant les hydrocarbures bien commode pour ce genre de manip, et aussi des gants jetables et chiffons et rouleaux de sopalin. Les vêtements tachés par ces huiles usagées sont, à ma connaissance, irrécupérables.
    • Il est aussi possible d’évacuer l’huile usagée par un tube aspirant qu’on glissera à la place de la jauge à huile. Cette solution est moins bonne, il reste toujours pas mal de résidus au fond du carter mais on a pas toujours le choix. En gymnastiquant le tube absorbant on arrive à trouver des coins où il y a encore de l’huile. Souvent ces tubes minces viennent avec une pompe électrique, penser à vidanger à chaud, ça part plus vite. Et de toute manière faudra se salir pour nettoyer la pompe avant rangement dans un sac étanche.
    • Bien sur cette huile usagée (et chiffons et papiers, et filtres) doit être déposée dans les dépôts ad-hoc du port.
    • La quantité d’huile neuve est précisée dans le manuel, et il faut mettre juste la quantité préconisé en trop d’huile nuit, pas assez aussi, pensez à utiliser la jauge après repos pour vérifier
    • la qualité de l’huile est précisée par quelque chose comme « SAE 20W40 » et « API SJ/CF » ou « API SF/CC » ou autres variations, qu’on retrouve dans le manuel. Vous trouverez plus de détail ici http://www.utc.fr/ tthomass/Themes/...
    • Vous pouvez acheter l’huile du fabriquant (Volvo) très chère, rassurante et bourrée d’additfs pour exactement ce moteur là. Certains, surtout pour des vieux moteurs, achète le premier prix en supermarché qui colle au niveau API spécifié.
    • le/les filtres se changent sans trop de difficulté si on arrive à les dévisser et déposer de leur support. On peut utiliser un outil spécial (la pince à filtre à huile, chez castorlin, ou facom, prix et qualité variable, moi c’est facom) qui va pincer le corps du filtre et permettre le quart de tour initial de débloquage qui sera suivi des tours nécessaires à la mano. Les vieux utilisent une vieille ceinture en cuir pour enserrer correctement le filtre. D’autres plantent un tournevis traversant perpendiculairement à l’axe de rotation du filtre et ensuite il suffit de tourner le quart de tour initial. L’inconvénient de cette dernière méthode est que si ça reste bloqué malgré tout on ne peut plus redémarrer avec une telle fuite.
    • Au remontage on lubrifie le joint caoutchouc (néoprène) du filtre (joint qui s’applique sur l’embase) de quelques goutes d’huile prises par ex sur la jauge. On serre jusqu’au contact puis on ajoute entre 1/4 et 1/8 de tour supplémentaire (souvent précisé sur l’emballage du filtre), pas plus sinon gare au démontage suivant.
    • Bien évidemment cette manip va répandre de l’huile sur les fonds et les mains. Là encore bidons sacrifiés, papier absorbant les hydrocarbures, gants jetables et vêtements jetables. On perd de l’ordre du 1/2 litre d’huile, à compléter jusqu’à rendre la jauge heureuse mais sans plus.
    • Là encore on achète le filtre neuf chez le fabriquant (Volvo), cher et rassurant. Il existe plein de modèles compatibles, à trouver plutôt chez « tout pour le chalutier » que chez castorlin. Il est bon d’avoir un filtre d’avance dans la caisse à outils.
    • la fréquence d’échange de l’huile et du filtre est précisé dans le manuel.

    Tout ça est bien long mais pour une première fois ...
    Bon courage, c’est pas la mer à boire, vraiment pas du tout.

    Répondre à ce message

  • 9 septembre 2014 21:02, par yvesD écrire     UP Animateur

    En principe les 400 euros évoqués comportent aussi le coup d’oeil de mécanicien, prompt à déceler les débuts de problème (fuites, ...)
    Mais sans la vidange ni les filtres ça devrait chuter fortement.

    Répondre à ce message

    • 10 septembre 2014 08:21, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Quelques détails complémentaires à la description très complète faite par Yves :

      • La vidange se fait de préférence huile chaude (ou au moins tiède) après que le moteur ait tourné.
      • La vidange par aspiration est très acceptable sur les moteurs modernes à filtration intégrale de l’huile et est une bonne solution.
      • Il existe des aspirateurs d"huile commodes qui stockent l’huile et qu’on peut vider dans le bac de récupération du port sans manipulations (voir photo)
      • Une astuce simple pour ne pas mettre de l’huile partout (enfin, limiter la casse...) à la dépose du filtre est d’envelopper le filtre dans un sac en plastique lorsqu’on le dévisse à la main après le déblocage initial.
      • Pensez à bien remonter le bouchon de vidange si vous l’avez déposé et montez un joint neuf (souvent fourni avec le filtre dans l’emballage).

      Un dernier point : il y a un seul piège : bien vérifier que le joint (en nitrile et pas en néoprène) est bien resté sur le filtre au démontage et non sur le moteur : si vous vous faites piéger et remontez un filtre alors que le joint est resté collé sur le moteur, une grosse fuite va apparaître à la mise en route et là, vous aurez de l’huile partout (pour être étanche, le joint du filtre doit être maintenu par une gorge prévue sur le filtre, configuration appelée par les spécialistes : joint à volume constant). Il suffit de comparer le filtre déposé avec le nouveau : le joint doit être en place ...

      Après la vidange et le nouveau plein d’huile, démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pour détecter une fuite éventuelle.
      Vérifier l’absence de fuite et le niveau d’huile après quelques heures de marche.

      PNG

      Répondre à ce message

  • 10 septembre 2014 11:20, par yvesD écrire     UP Animateur

    Ce qui concerne l’entretien annuel (hivernage) des moteurs a été évoqué ailleurs sur PTP, ici http://www.plaisance-pratique.com/h... et là http://www.plaisance-pratique.com/p... au moins. A tempérer en fonction des besoins réels :-)

    La photo d’une clef de filtre à huile est jointe. Pas toujours facile de glisser l’ensemble autour de la cartouche filtrante dans une cale moteur moderne.

    Deux points restent ouvert :

    • quand changer l’huile moteur : à la fin de l’été pour ne pas hiverner avec une huile chargée d’impureté et d’acidité, ou à la fin de l’hiver pour ne pas tourner tout l’été avec une huile déjà endommagée. Les anglais de Nauticat association recommande de le faire au printemps.
    • la (les) cartouche filtrante de gasoil se change aussi périodiquement (au moins une fois par an) et là aussi : à l’automne ? au printemps ? en fonction des risques d’épidémie microbienne bien sur.

    De ça on a déjà traité sur PTP, le moteur de recherche (la loupe « recherche » en haut et gauche de la page) vous en dira plus, par exemple en l’interrogeant avec +gasoil +pollution ou +moteur +vidange (notez les + qui imposent de trouver les mots qui suivent, sans les plus c’est un ou logique)

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 14 septembre 2014 15:24, par Piou écrire     UP

    Difficile d’ajouter quelque chose d’intelligent après tous ces conseils, sinon qu’il y a sur tous les Volvo un orifice prévu pour vidanger par aspiration, c’est généralement un tube qui remonte le long du moteur pas loin de la jauge à huile avec un bête bouchon au bout. L’avantage, par rapport à l’orifice de la jauge à huile est qu’il est de section un peu plus importante, et qu’il part de l’orifice de vidange normal, donc du vrai point bas du carter.
    Je ne sais malheureusement pas joindre une photo, et mon Volvo est à Ajaccio en ce moment... vous n’aurez donc pas la photo du tuyau en question... désolé !
    Mais c’est une opération vraiment simple... l’idéal bien sûr étant d’avoir un copain pour vous montrer la première fois !
    Cordialement, Piou

    Répondre à ce message

    • 14 septembre 2014 15:37, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      C’est là !
      La jauge est en11 et le filtre en 15.

      Pour ajouter une photo, il suffit d’utiliser la case « Ajouter un document » en dessous du cadre de réponse et de choisir un fichier sur votre disque. L’envoi se fait tout seul lorsque vous envoyez la réponse. C’est tout simple en fait !

      JPEG

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales