image
image
image

Votre IP : 54.196.73.22
Dernier ajout : 19 août
Visiteurs connectés : 24

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Les moteurs -forum- > entretien > Anode moteur Yanmar - Graissage du filetage possible ?

Rubrique : entretien

__________________________________________________________________________________________________________________

Anode moteur Yanmar - Graissage du filetage possible ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Octobre 2013, (màj Octobre 2013) par : Lorenzo  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,

Révision du moteur oblige, j’ai voulu vérifier les trois anodes de mon Yanmar 3GM. Grosse difficulté à débloquer deux supports d’anodes, très grippés. Faut dire qu’il y a une surface de contact avec le bloc moteur, assez importante.
j’ai donc été obligé de sortir le chalumeau pour réussir tant bien que mal à décoincer les supports.

Du coup, comme je n’ai pas du tout envie de revivre cette expérience, je me demande s’il est possible de graisser les filetages légèrement.
On le fait bien pour des connexions de câblage électrique, cela n’altère pas la conduction.

Qu’en pensez vous ?

Merci,

laurent

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

11 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Il existe des graisses conductrices au cuivre, au carbone, etc ... A voir laquelle choisir pour éviter la corrosion électrolytique entre les pièces assemblées. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour cette raison là.

    Répondre à ce message

  • En pratique, s’agissant d’anodes ou de sondes filetées, dès qu’il y a serrage il est impossible d’isoler électriquement le filetage, ni avec de la graisse ni même du ruban téflon !

    On peut même utiliser par exemple de la pâte « Mastinox » ou « Tefgel », qui contrairement à que disent les légendes bien ancrées ne sont en aucun cas des pâtes « isolantes », mais des pâtes « anticorrosion ». C’est conçu pour ça, fonctionne très bien et n’empêche pas le contact électrique indispensable aux anodes ou aux sondes non-isolées.

    _/)

    Répondre à ce message

  • Je ne sais pas à quand remonte le démontage précédent des anodes de mon 3GM.
    Ce fut la tache de l’ancien propriétaire.
    D’après vos retours, 1 an serait ainsi le délai pendant lequel les filetages coté bloc ne s’encrassent pas suffisamment pour se gripper.
    En tout cas, cela réconforte de savoir, qu’il n’y aura pas de souci à l’avenir, à la seule condition de ne pas pratiquer la procrastination mécanique ! :-)

    Répondre à ce message

    • Bonsoir...
      Oui j’ai répondu un peu rapidement... ce n’était pas une critique d’un manque d’entretien, bien sûr... juste un témoignage, et pour nous c’était important, loin de tout... On avait réellement intérêt à surveiller le moteur, d’où de fréquent contrôles..
      Ceci dit, c’est vrai, ça se démontait vraiment très facilement

      Bonne année à tous
      Michel

      Répondre à ce message

    • ... à la seule condition de ne pas pratiquer la procrastination mécanique ! :-)

      procrastination ? :-O ... ben v’la un mot dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce soir ! Et magie du net, au lieu de sortir le vieux dico du fond de l’equipet... yaka demander à wikipedia :

      La procrastination (du latin pro , qui signifie « en avant »1 et crastinus qui signifie « du lendemain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. :o)

      J’en connais quelques uns... :-P

      Plus sérieusement et pour revenir dans le sujet, il est facile de nos jours de profiter des produits industriels adaptés pour éviter ce genre de désagrément... exemple :

      Lorsque j’installe un guindeau neuf chez un client, je démonte systématiquement toute la visserie (en général en inox dans de l’alu...) et la remonte avec la pâte anticorrosion qui va bien.

      L’avantage (purement technique mais sûrement pas commercial...) est que dix ans plus tard la visserie se démontera aussi facilement qu’après une semaine !

      Ceci est valable également pour le gréement, les enrouleurs... et les moteurs diesel ou HB essence... et leurs anodes et autres sondes ! |-)

      _/)

      Répondre à ce message

      • je démonte systématiquement toute la visserie ...et la remonte avec la pâte anticorrosion qui va bien.

        Ces produits qui font monter l’eau à la bouche : des noms, des noms, et pas de procrastination ;-)

        De mon coté je ne connais que mastinox, et aussi le galipot cher à Moitessier (irréalisable de nos jours pour cause de toxicité des composants)

        Répondre à ce message

        • ... des noms, des noms...

          J’ai toujours utilisé et utilise toujours du Mastinox réputé très dangereux, il suffit de lire sa fiche de sécurité jointe pour s’en convaincre... :-O

          Il existe plusieurs produits de substitution mais je n’en ai testé aucun.

          En pratique il ne faut que très peu de produit : la moitié d’un dé à coudre est probablement suffisante pour traiter la visserie d’une vingtaine de guindeaux !

          Dire que j’ai déjà vu des gars en avoir plein les mains et les bras juste pour un enrouleur ! :-/

          Perso, je me sers de la pointe d’un cure-dents pour appliquer juste ce qu’il faut sur le filetage pour que ça ne déborde pas au serrage, et même si j’ai les mains propres après l’opération je les lave soigneusement au cas où...

          _/)

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales