image
image
image

Votre IP : 54.83.66.51
Dernier ajout : 22 février
Visiteurs connectés : 11

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Les moteurs -forum- > Circuit électrique du moteur > témoin de charge alternateur défaillant

Rubrique : Circuit électrique du moteur

__________________________________________________________________________________________________________________

témoin de charge alternateur défaillantVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Septembre 2015, (màj Septembre 2015) par : le poulpe  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour à tous,

J’ai un moteur Yanmar 3GM30F avec un alternateur Hitachi à régulateur de charge incorporé .
Lorsque l’on met le contact avant de démarrer le témoin de charge doit s’allumer indiquant que l’alternateur ne produit pas de courant .
Lorsque le moteur tourne ce témoin s’éteint .
J’ai remarqué en navigant de nuit que ce témoin est très faiblement allumé , moteur tournant , si faiblement que de jour on ne le remarque pas et que , pourtant , là aussi , il est faiblement allumé .
Rien à voir donc avec la consommation de courant nocturne ;
En mettant le contact il s’allume là aussi de la même manière , très faiblement ( en démontant le tableau de bord on s’aperçoit que , dans tous les cas , on a seulement un rougissement du filament de l’ampoule témoin ) .
Il y a un bouton pour tester les ampoules des témoins et cela ne change rien et les témoins de pression d’huile et température d’eau fonctionnent normalement .
J’ai permuté les ampoules sans changement .
J"ai inspecté le tableau de bord , la ligne de raccordement à l’alternateur et les connections de l’alternateur sans rien remarquer de particulier .
J’ajoute que , moteur tournant , le voltmètre branché sur les batteries moteur et servitude indique la tension habituelle de l’ordre de 13,8V .
Je ne connais pas l’intensité de ce courant .
Pouvez-vous m’aider à trouver le coupable ?
Merci pour votre attention .
Amicalement
Le poulpe ( Cécile et Michel sur VA )

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

2 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 8 septembre 2015 19:08, par JLouis écrire     UP  image

    En général, ce voyant est raccordé d’un côté à l’alimentation générale du tableau de bord (+12V après contact) et de l’autre à une cosse de l’alternateur par laquelle celui-ci reçoit au démarrage un courant d’excitation qui traverse l’ampoule.
    A l’arrêt, l’alternateur présente un potentiel proche de 0V sur cette entrée ce qui engendre la différence de potentiels et absorbe le courant nécessaires à l’allumage de l’ampoule.
    Quand l’alternateur tourne, cette entrée ne consomme plus de courant (?) et son potentiel suit celui de la sortie primaire de l’alternateur. Du coup, l’ampoule s’éteint plus ou moins totalement faute de DDP.
    Si le voyant reste faiblement allumé, cela signifie certainement que les tensions +12V après contact et sortie alternateur ne sont jamais égales. Ce n’est pas nécessairement signe d’une défaillance et peut être causé par un chargeur AtoB qui élève la tension de charge batterie au-dessus de la tension de sortie régulée de l’alternateur.

    Répondre à ce message

    • 8 septembre 2015 19:52, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Encore plus de précision dans l’article de référence que JPmeca a écrit sur les alternateurs http://www.plaisance-pratique.com/a...

      C’est à cette borne d’excitation qu’est relié le 12V du bateau au travers de la clé de contact et de l’ampoule rouge dite « témoin de charge », laquelle ampoule s’allume très bien dès qu’il y a 12V d’un coté (coté clé de contact) et 0V ou presque de l’autre coté (coté excitation)

      Il y écrit

      Borne + d’excitation
      Cette borne sert à l’alimentation positive du régulateur interne au moment du démarrage du moteur, lorsque l’alternateur ne débite pas encore. Elle est alors le plus souvent reliée au + de la clé de contact à travers un voyant. Elle peut aussi servir à la connexion entre le régulateur externe et le bobinage du rotor.

      Au démarrage, le 12V de la clé de contact suffit à exciter ce qu’il faut pour que l’alternateur produise dès qu’il tourne.

      Sur cette borne d’excitation (aka IND) on trouve, alternateur tournant et amorcé, une demie alternance suffisante pour entretenir l’excitation et alimenter le régulateur interne et pour éteindre la lampe rouge puisque le 12V de la clef de contact abouti sur un 13-14V de cette excitation : avec 1 ou 2V à travers une ampoule de 5W on allume très très peu, visible par nuit noire, et encore ...

      Dans l’article de JPmeca on voit bien ces trois mini-diodes, qui redressent une alternance sur deux, dans la première illustration, sous le libellé Le pont de diode principal et le pont de diode qui alimente le régulateur interne

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales