image
image
image

Votre IP : 54.156.76.187
Dernier ajout : 24 mai
Visiteurs connectés : 7

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Les moteurs -forum- > Circuit électrique du moteur > 2 alternateurs pour avoir plus.... d’ennuis ??

Rubrique : Circuit électrique du moteur

__________________________________________________________________________________________________________________

2 alternateurs pour avoir plus.... d’ennuis ??Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Décembre 2011, (màj Décembre 2011) par : Lejo  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour à tous,

Je suis en pleine refection / amélioration du circuit électrique de mon bateau qui comporte 2 moteurs et dont l’une des batteries de démarrage sert également de servitude.
Très simple mais très faible capacité....

Les batteries sont presque mortes et seront donc remplacées pendant cet hivers.

Je vais donc installer une batterie de servitude reliée à une des batteries de démarrage via un coupleur automatique (genre Cyrix).

La question que je me pose est la suivante :

Existe t-il un problème à coupler via un deuxième Cyrix l’alternateur du deuxième moteur sur cette meme batterie de servitude ???

Si un des 2 moteurs tourne, la batterie est chargée après fin de charge de la batterie de démarrage juste sollicitée.
Si les deux fonctionnent et que les 2 batteries sont chargées, que ce passe t-il aux bornes de la batterie de servitude ??

Il y aura forcement une difference de tension entre les deux alternateurs, est-ce un problème ??

Merci de vos contributions

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

8 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 28 décembre 2011 15:19, par Robert écrire     UP

    Il n’y a pas de problème quand on utilise 2 Cyrix pour relier 2 alternateur (ayant chacun leur batterie de démarrage) à une seul batterie de servitude, cela se pratique couramment sur les catamarans :-)

    Répondre à ce message

  • 28 décembre 2011 15:29, par Lejo écrire     UP  image

    Merci pour la réponse.

    Bonne journée !

    Répondre à ce message

    • 28 décembre 2011 16:17, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Bah, c’est un point de vue, pessimiste.
      J’ai beaucoup pratiqué le « tout doublé » du temps de mon cata. Un énorme avantage est que, lorsqu’un truc était en panne son alter ego me servait de référence pour le fonctionnement nominal.
      Et en plus, si on se débrouille bien (si c’est bien conçu) , on peu souvent arriver à ce que l’ensemble reste fonctionnel - en mode dégradé - même si un des trucs est HS. Un alternateur dégage, on peut encore continuer à utiliser le pilote, sur l’autre alternateur/batteries. idem pour une batterie de démarrage, à des cupleurs ou des cordons de batterie près, etc ... (pour un démarreur, c’est plus hard)

      Bon, ça a aussi des inconvenients, le prix n’étant pas le moindre.

      Répondre à ce message

    • Juste un truc à ne pas oublier : les relais Cyrix étant bidirectionnels, il y a un effet intéressant mais qui peut être pervers...

      • Lorsque on démarre un moteur, la tension de sa batterie augmente et le relais couple la batterie servitude...
      • Lorsque la batterie servitude atteint la bonne tension, le relais branché sur la batterie du moteur qui ne tourne pas encore est activé... et sa batterie est chargée !
      • Si on ne fait pas attention, après avoir démarré le second moteur, s’il y a un voltmètre de contrôle la tension affichée sera celle d’une batterie en charge alors que l’alternateur est peut-être HS !

      La parade consiste à démarrer alternativement d’abord le moteur bâbord, et la fois suivante le moteur tribord, et d’observer la tension affichée.

      _/)

      Répondre à ce message

  • 29 décembre 2011 18:03, par Lejo écrire     UP  image

    Ok pour la charge en // mais sur un chargeur moderne à 3 sorties, le cycle de charge fait varier tension et courant en fonction de l’état de charge de la batterie.....

    Si les Cyrix se collent entre eux, les differents cycles de charge vont merdouiller ??

    Est-ce mieux de mettre 1 chargeur 50amp 1 voie sur la servitude et recharger les 3 batteries en meme temps via les cyrix avec peut-etre un cycle de charge non adapté à chacune des batteries ?

    Ou est-ce mieux d’utiliser un chargeur à 3 sorties indépendantes 25amp au risque que le cycle de la batterie de servitude force la tension du cycle d’une batterie de démarrage via son cyrix ???

    Répondre à ce message

    • Il ne faut pas trop se prendre la tête ... Les batteries de démarrage Plomb-Calcium fonctionnent en permanence à 14.5 volts (c’est à dire la tension de boost) dans nos voitures tous les jours et durent entre 7 et 10 ans sans problèmes.

      Si donc les batteries de démarrage du bateau « subissent » de temps en temps un cycle de charge à 14.5 volts à cause de la batterie de servitude et des Cyrix, cela ne va pas modifier leur durée de vie.

      Le plus rationnel et simple sera un bon chargeur de quai unique et puissant (bien compensé en température, bien réglé en tension pour la servitude, et des liaisons de grosse section) et les deux Cyrix. Ainsi la servitude (chère et fragile car cyclée et de technologie à décharge profonde) sera bien chargée, et les batteries moteurs Plomb-Calcium (de qualité) s’en porteront bien également.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales