Options de navigation entre l’Égée et la Mer Noire
Zone complexe, trait d’union entre deux bassins très différents
- La mer Noire, fermée irriguée de nombreux fleuves, comporte deux zones météorologiques bien distinctes situées à l’est et à l’Ouest d’une ligne allant de la Crimée à la presqu’île de Sinop. Bordée de montagnes puissantes, elle possède sa propre logique météorologique. La péninsule anatolienne délimite la partie orientale du venturi du meltem, en été. L’hiver, ses dépressions la rende impraticable à nos bateaux de plaisance. Les locaux affirment très sérieusement que l’hiver commence en septembre et se termine en juin !!!
- L’évaporation en été, de la mer Egée, avec son climat méditerranéen à fort ensoleillement, d’une part. Les excédents fluviaux de la mer Noire d’autre part, ont pour effet l’établissement d’un courant soumis à de nombreuses contraintes : déficit pluviométrique, et forte évaporation de la Mer Egée, courant de pente liés aux écarts de pressions barométriques, (basses en mer Noire et hautes en Egée), débit des grands fleuves et pluviométrie abondante en mer Noire, différences de salinité… Autant d’éléments perturbant l’écoulement des eaux de la Mer Noire vers l’Egée. Le Bosphore et les Dardanelles canalisent ce courant en l’accélérant. La Mer de Marmara vase d’expansion entre les deux bassins est sujet à des contre courants complexes nécessitant une approche prudente, contre courants pouvant s’opposer aux vents dominants, et levant un clapot difficilement négociable
- De plus l’isthme étroit séparant la Mer de Marmara et la Mer Noire, peut s’avérer une barrière insuffisante à des invasions d’air venant de Mer Noire, provoquant sur le NW de la zone Marmara des désordres météorologiques complexes et hétérogènes. C’est une des raisons pour laquelle il est recommandé, pour gagner Istanbul depuis les Dardanelles, de faire de l’Est par le côte sud de la mer de Marmara, même si cela rallonge un peu la route contre les vents dominants, et de revenir vers les Dardanelles, par la côte Nord, en allure portante, aidé par les courants.
- Zone tellurique active, les fonds bougent et demandent beaucoup d’attention. Nos cartes et nos guides sont très rarement à jour
- Zone économique très active, les créations récentes et continues de très nombreux ouvrages portuaires, ne sont relatées ni dans les guides, ni sur nos cartes.
- La forte densité du trafic commercial impose une veille intensive et de moyens techniques adaptés. Parmi ceux ci de nombreux phares et balises équipés d’un transpondeurs, demandent un équipement AIS spécifique.
- Les fichiers « gpx » utilisables par OpenCPN ou MarinePoi (voir plus bas) pour ces 4 zones sont téléchargeables
![]() |
![]() |
Le bassin des Dardanelles depuis l’approche égéenne jusqu’au débouché en Mer de Marmara ici | Le bassin de la partie sud de la Mer de Marmara ici |
![]() |
![]() |
Le bassin de la partie nord de la Mer de Marmara : ici | Le Bosphore de l’approche de la Mer de Marmara, Ã la Mer Noire : ici |
Utiliser les waypoints documentés (POI) pour informer le navigateur
Waypoint versus POI
Dans les logiciels de navigation routière terrestre on défini des « POI » (Place of Interest c’est l’abréviation utilisée un peu partout) sur les cartes en décrivant les divers intérêts de ce point particulier de la carte : hôtels, commerces, parking, etc ... C’est une fonction d’information particulièrement puissante pour gérer sa route.
Dans un logiciel de navigation marine on peut bénéficier du même genre de commodités d’information pour les ports, mouillages, et autres lieux intéressants. Les fichiers « gpx » utilisables par OpenCPN ou MarinePoi (voir plus bas) pour les 4 zones décrites ici sont téléchargeables
Décrire une région de navigation avec des POI reportés sur la carte marine
Entre les passes sud-ouest des Dardanelles et le débouché nord-est du Bosphore, le fichier « zip » joint à ce dossier donne accès à 70 Poi’s pour 400 milles aller et retour, et ce, sur quatre bassins de navigation très hétérogènes.
Il faut considérer chacun de ces WP documentés comme des balises. Lus directement par MarinePoi, ou posés sur une carte électronique et interrogeable par un simple clic, ce sont des éléments d’information modulables, complétant sur cette zone, les manques d’informations officielles.
Sur chaque Poi, on trouve des liens ramenant vers des URL web : Informations techniques sur les escales, liens vers un affichage météo en ligne (zone par zone, voire port par port), informations générales, culturelles et touristiques, etc… Tout ce que l’auteur a souhaité installer dans ces Poi’s (6 liens maxi actuellement pour rester lisible par OpenCPN en plus d’^tre lisibles par MarinePoi).
Chacun les modifie selon son expérience, par le Web ou avec les fichiers dans son PC
Petits fichiers légers, et modulaires, échangeables, ils se modifient aisément grâce au programme MarinePoi, chacun pouvant au gré de ses besoins, supprimer, modifier ou remplacer un lien. Ces liens sont interrogeables depuis les Poi’s, en ligne, vers le web. Cette zone est couverte partout en 3G, se qui règle le problème de connexion on-line.
En archivant des données sur le disque il est possible d’interroger un lien vers un lien interne au PC sans accès au Web. C’est à chacun alors, d’organiser sa base de données. Les Poi’s n’étant dans ces conditions, transmissibles qu’accompagnés de leurs fichiers cibles.
Consulter les information intégrées dans les POIs
Chaque WP documenté (POI), contient des liens ramenant vers une URL. Soit une URL interne, soit externe vers le web. Pour cet exemple 4 liens externes sont donnés.
|
|
|
Bibliothèque des fichiers POI (format gpx)
Une fois téléchargés ces bibliothèques de Poi’s, il faut les décompresser dans un répertoire dédié
Les liens utiles :
- Pour télécharger le programme MarinePoi : http://www.plaisance-pratique.com/m...
- Pour comprendre et utiliser MarinePoi et OpenCPN : http://www.eauxturquoises.fr/oturq/...
- Pour gérer Internet à bord au mouillage ou en croisière côtière : http://www.plaisance-pratique.com/i...
- Pour comprendre le gestionnaire de WP de OpenCPN : http://www.plaisance-pratique.com/c...
- Pour comprendre et utiliser les aides AIS : http://www.plaisance-pratique.com/-...