image
image
image

Votre IP : 52.201.27.211
Dernier ajout : 24 mars
Visiteurs connectés : 24

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Grand Voyage > Turquie et Grèce > Mes mouillages tranquilles Ioniennes et Péloponnèse

Rubrique : Turquie et Grèce

__________________________________________________________________________________________________________________

Mes mouillages tranquilles Ioniennes et PéloponnèseVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié 12 février, (màj 12 février) par : lysigee  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Mots-clés secondaires: mouillage , organisation_voyage , navigation_divers

Mes mouillages tranquilles
Ioniennes et Péloponnèse

Par Robert Curbet, s/y Lysigée

 

Avant propos
J’aime la solitude et je n’apprécie guère les mouillages et les ports encombrés. J’aime les mouillages déserts, tranquilles. Je les recherche chaque année et j’en indique certains ici, en espérant que vous ne vous y précipiterez pas :-)).
Vous n’y trouverez pas de plages organisées avec jet-ski, ou engins de plages, pas de restaurants (parfois une baraque à frites), pas d’avitaillement, pas d’eau.
Certains sont signalés dans les guides de navigation, mais sont souvent décriés : c’est ce qui les rend moins fréquentés
Ces mouillages ne sont pas tous des mouillages abrités des vents dominants ou de la houle. Une veille attentive de la météo est indispensable, mais les prévisions météo et la couverture de l’Internet par la 4G nous donnent aujourd’hui une bonne marge de sécurité. Il faut quand même être prêt à en sortir en hâte, y compris de nuit en ayant préparé un waypoint de sortie, qui permette de s’écarter largement des caps ou hauts fonds, bien sur non éclairés.


  1. Corfou, Vourlias
  2. Epire, Pagania
  3. Epire, Ayios Ioannou
  4. Amvrakikos, Markou
  5. Ioniennes du sud, Petalas
  6. Kefallonia, Pesadha
  7. Péloponnèse Methoni
  8. Sapientza, Porto Longos
  9. Kithyra, Avlomnas
  10. Agios Giorgios, Poulithra

 
MER IONIENNE

1) Corfou, Vourlias 39°46.967N 19°56.511E

  • Situation
    La baie de Vourlias est située au Nord de Corfou. Elle est une des plus proches de l’Italie et des îles « relais » de Othonoi et Erikoussa. On peut donc y trouver un bon nombre de plaisanciers italiens, pendant la haute saison, mais ils se précipitent surtout devant la grande plage d’Avlaki au fond de la baie. Le mouillage tranquille est dans la petite crique au Sud Est.
  • Protection
    La baie est ouverte aux vents de Nord-Ouest, relativement fréquents. Mais en mouillant au fond de la crique, la houle est un peu bloquée par le cap Varvaro. Mais dans ces cas-là, mieux vaut aller plus au sud vers Stefanos, Kerasa ou Koulouras. Bien sur ce sera moins tranquille.
  • Mouillage
    On mouille dans 4 à 7m d’eau sur fond de sable, dans une eau limpide. La petite plage de galets est agréable. Un petit chemin permet soit d’aller vers la côte Est, vers les plages d’Arias ou d’Akoli soit, si vous avez très faim, à un restaurant sur la plage d’Avlaki.

Retour à la liste

2) Epire, Pagania 39°40.196N 20°4.657E

  • Situation
    Pagania se situe sur la côte de l’Epire, en face du port de Corfou de l’autre coté de la mer de Corfou. Le mouillage tranquille est un peu au nord, derrière le cap Nenoudha.
  • Protection
    Le mouillage est bien protégé des vents de Nord-Ouest, derrière le cap Nenoudha. Mais le vent peut être farceur et devenir Ouest. Dans ce cas, on peut aller mouiller au Sud-Est, derrière la presqu’île de Paganias, dans un mouillage complètement fermé, mais à coté de fermes à poissons. (39°39.534N 20°5.902 E)
  • Mouillage
    On mouille dans 5m d’eau derrière le cap, en choisissant les plaques de sable. Le décor n’est pas extraordinaire, et la plage de galets, encombré de déchets plastique.
    C’est une bonne étape, quand on ne veut pas s’arrêter à Corfou, et qu’on est pressé soit de remonter vers l’Italie, soit au contraire de descendre vers le Sud des Ioniennes ou le Péloponnèse

Retour à la liste

3) Epire, Ayios Ioannou 39°16.712N 20°28.211E

  • Situation
    Ormos Ayios Ionnaou est située sur la côte de l’Epire, en face de Paxos. Malgré ses qualités, ce mouillage est très
    peu fréquenté, sans doute à cause de la proximité de Paxos, et de Parga/Valtou
  • Protection
    La baie est bien protégée des vents dominants de Nord-Ouest à Ouest. Il est ouvert au Sud, mais ces vents sont assez rares
  • Mouillage
    Deux possibilités de mouillage, au fond de la crique, dans 6m d’eau. Sur le coté ouest, un petit établissement de boisson, mais que je n’ai jamais vu ouvert. C’est par contre le début d’un sentier qui à gauche va vers le village de Kiriaki (2 bons km), et vers la droite vers la chapelle Ay Ioannou (mais ça grimpe un peu).
    L’autre mouillage est la crique à l’ouest (39°13.622N 20°27.705 E). Il vaut mieux porter des amarres à terre pour ne pas éviter.
    J’utilise souvent ce mouillage par vent fort de Nord-Ouest ou par temps d’orage, pour éviter les problèmes d’ancres emmêlées à Paxos ou à Lakka. qui sont souvent le lieu d’étapes de plaisanciers débutants.
    L’inconvénient, c’est que le 4G passe mal au fond de la baie, et qu’il est parfois nécessaire de sortir de la baie d’à coté Lichnos, beaucoup plus bruyante avec ses plages ou aller jusqu’à Valtou pour réussir à prendre une météo.
    A gauche en entrant dans la baie, devant la première crique, on trouve des sources d’eau douce par 15 à 25m de fond, donnant une eau moirée.
    Quand on arrive par le sud, on longe l’embouchure de l’Achéron.
    Pour d’autres informations, voyez l’ article de PTP sur les environs de Parga

Retour à la liste



GOLFE D’AMVRAKIKOS
Il y a de nombreux mouillages tranquilles dans le golfe d’Amvrakikos, derrière Preveza. Ces mouillages et ports sont très bien décrits dans l’article
Mer ionienne Amvrakikos Kolpos

Je ne parlerai ici que de mon mouillage préféré la baie de Markou

4) Avrakikos, Markou 38°56.032N 20°52.196 E

  • Situation
    La baie de Markou est une baie profonde, à l’entrée du golfe de Ormos Vonitsa. Pour y accéder, il faut d’abord éviter les fermes à poissons avant le cap Panagia, et passer ensuite entre celui-ci et l’île Kefalos, en faisant attention au hauts fonds. Attention aussi à ne pas serrer le cap à l’entrée. Ensuite on a 1/2 mille de mouillage potentiel
  • Protection
    La baie est orientée Ouest – Est. Elle est parfaitement protégée du Nord, Ouest et Sud. Mais en cas d’orages, le vent peut tourner au Sud, sans trop d’effets, la houle n’ayant pas le temps de s’installer
  • Mouillage
    C’est un mouillage parfaitement tranquille, où je n’ai jamais vu plus de 3 bateaux. On mouille où on veut, soit dans les petits fonds de 3 à 6m au fond, mais attention au fond de vase molle, soit au centre dans des fonds d’assez bonne tenue de 10 à 14m. On risque d’être gênés par les bêlements des moutons, mais le berger n’est pas affecté. Ni les pêcheurs de crevettes, qui viennent de Vonitsa y poser leur filet. Vonitsa, à 1.5 mille, permet de se ravitailler

Retour à la liste


IONIENNES DU SUD
Au sud de Lefkas, royaume des charters , aucune chance de trouver des mouillages tranquilles, il faut déjà se réjouir quand on peut poser sa pioche, parfois dans des mouillages exposés (comme Ormos Aetou à Ithaque, tranquille mais à dégager dès l’apparition de vents du Nord.). Sauf à l’Est à Petalas et Pesadha dans Kolpos Lourdha au sud de Kefallonia

 :

5) Petalas 38°23.882N 21°6.886 E

  • Situation
    La baie de Petalas est située entre le continent et l’île de Petalas à l’ouest d’Ithaque. Elle peut être une escale commode entre le Golfe de Corinthe et les Ioniennes.
  • Protection
    La baie est protégée des vents de Nord Ouest par l’île de Petalas. Des vents de Sud-ouest peuvent rentrer en donnant une houle désagréable, mais on peut alors se réfugier un peu plus au sud derrière la presqu’île de Dioni., mais les fonds ne sont pas très bons. Ces vents ont la désagréable habitude de tourner dans la nuit et de revenir au NO, il faut aller se replacer dans la baie
  • Mouillage
    On mouille dans 3 à 5m d’eau dans de la vase plus ou moins dure. L’eau n’est pas très claire, mais Le calme est total. Cette baie commence à être connue, mais par des plaisanciers propriétaires qui ont généralement une vie calme, et la surface du mouillage permet de s’éloigner au cas où. L’île est à vendre !
    Le point le plus proche d’avitaillement est Atokos 10 milles au nord

Retour à la liste

6) Kefallonia, Pesadha 38°6.362N 20°36.067 E


  • Situation
    Pesadha est situé dans le golfe de Lourda au sud de Kefallonia. Toute la baie peut en fait servir de mouillage. Elle est une bonne escale d’attente pour passer de Zakhintos à Kefallonia, quand souffle le Meltem. En particulier, en cas de Nord, il vaut mieux ne pas rester à Ayos Nikolaos sur Zakhintos et faire 10 milles pour se réfugier à Pesadha.
    Cette escale peut aussi être un bon plan pour attendre un équipage arrivant à l’aéroport d’Argostoli. On voit d’ailleurs assez souvent des yachts, qui mouillent plus au large, et attendent les propriétaires. Comme il n’y a que l’équipage, pas de jet-ski ou bouées tractées habituelles.
    On peut réserver un taxi au petit port de Agios Solti où arrive un petit ferry qui fait le trajet entre Zakhintos et Kefalonia

  • Protection
    Toute la baie est protégée des vents d’Ouest à Nord-Ouest et je n’ai jamais vu de houle. La protection est quand même meilleure du coté Ouest, mais attention aux roches affleurantes, qui ne se voient pas par calme plat et qui peuvent se situer à une bonne centaine de mètre du rivage.
  • Mouillage
    On peut mouiller dans toute la baie sur des fonds de sable d’excellent tenue par 5 à 15m de fond. Il y a de très belles falaises blanches avec des plages à la base, accessibles seulement par mer


Retour à la liste


PELOPONNESE

7) Methoni 36°48.899N 21°42.645 E

Methoni n’est pas un mouillage tranquille au sens où je l’ai défini : il y a une plage, des restaurant, une ville. Mais vu la grandeur du mouillage, ça reste très tranquille, et c’est un must, avec un château prolongé par une jetée avec une tour ottomane octogonale.

  • Situation
    Methoni est situé sur la côte ouest du Péloponnèse. C’est l’escale type avant de passer les 3 caps du Péloponnèse (ou pour en revenir). C’est aussi une jolie base pour faire de la voile en naviguant autour des îles de Sapientza et de Skhiza au sud.
  • Protection
    Le mouillage est bien abrité des vents dominants de Ouest, Nord-Ouest, Est. Par contre par Sud-Ouest ou Sud Est, le mouillage devient agité et houleux.
  • Mouillage
    On mouille dans des fonds de 4 à 14 m. Les fonds sont de bonne tenue de sable, mais dans le sud de la baie, les fonds supérieurs à 8m sont peuplées d’algues qui ne favorisent pas la tenue, surtout par vent du sud. On peut essayer de se rapprocher du mouillage des bateaux de pêches à l’ouest derrière la jetée, mais les places sont chères et la tranquillité plus aléatoire.

Retour à la liste

8) Sapientza, Porto Longos 36°45.236N 21°42.142 E

  • Situation
    Sapientza est une petite île au sud ouest du Péloponnèse, à 3.5 milles de Methoni. Le mouillage est dans Porto Longos, une crique sur le coté Est de l’île. Elle abrite une ferme marine, mais en 2017 et 2018, cette ferme semble abandonnée

  • Protection
    Le mouillage derrière une petite île (et derrière une ferme à poissons) est très protégée des vents du Nord-ouest au Sud. Par vent du sud est, il peut être un peu agité.
  • Mouillage
    On mouille dans 8m d’eau sur des fonds de bonne tenue. Le calme est total, mais le décor n’est pas très beau, avec des restes de fermes à poissons sur la berge.
    Retour à la liste

9) Kithyra, Avlomnas 36°13.478N 23°4.323 E

  • Situation
    Avlomnas est situé sur la côte Sud de Kythira. Le mouillage est devant la plage. C’est surtout un mouillage d’attente en cas de gros vent de Nord avant de remonter vers le cap Malea, quand le port et le mouillage de Kapsali sont complets. Dans ces cas là le petit port d’Avlomnas est aussi complet et devient dangereux
  • Protection
    Le mouillage est ouvert au sud, mais est bien protégé des vents de Nord et Nord Ouest, qui peuvent être très violents. La houle pouvant tourner à l’ouest autour de l’île Dragonara et du cap Mothonaion, il vaut mieux mouiller dans l’angle Est derrière le petit promontoire.
  • Mouillage
    On mouille par 4 à 8m de fond, en essayant de viser les zones sableuses. Le plage n’est pas aménagée et fréquentée seulement par des locaux. Le village de Avlomnas est proche pour se ravitailler (légèrement) si on a été bloqué trop longtemps.

Retour à la liste


10) Agios Giorgios, Poulithra 37°7.587N 22°55.14 E

  • Situation
    Poulithra est une baie sur la côte Est du Péloponnèse à environ 20 milles au nord de Monemvassia. C’est une étape soit sur la route de Nauphlion, soit vers Spetses et Poros
  • Protection
    Poulithra est une baie ouverte au nord. Il faut donc faire attention à la météo
  • Mouillage
    On mouille au fond de la baie près de la plage sur des fonds de 5 à 10 m de bonne tenue. A gauche du mouillage, tout au bord de l’eau se trouve la petite chapelle de Ayios Giorgios

Retour à la liste

EN SYNTHESE

Comme je l’ai dit plus haut, ces mouillages ne sont pas les plus sûrs. S’ils l’étaient, ils seraient amplement documentés dans les guides, et abondamment fréquentés. Je n’y ai rarement vu des flottilles de location, ni de bateaux de touristes, sauf parfois en milieu de journée pour faire baigner les vacanciers
Avec un minimum de sens marin, on peut y passer de belles journées et de belles nuits tranquilles Mais il faut être prêt à réagir.
Et dans pratiquement chaque mouillage, j’y ai souvent vu des pêcheurs y passer la nuit, ce qui est toujours gage de sécurité.

Pour trouver d’autres mouillages plus « classiques », consultez Pratiques et Techniques de la Plaisance, rubrique :

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

1 Message

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • La sécurité météo des mouillages forains

    Merci Lysigee de ce bel article, montrant que l’on peut sortir des autoroutes de la plaisance. Il rappelle aussi que la sécurité du mouillage forain passe par un suivi attentif des prévisions météo. L’auteur de cet article en est un excellent exemple, qui a subi en septembre 2018 le médicane Zorba.

    6 jours plus tôt, il se trouvait en mouillage forain, à Methoni, qu’il décrit dans cet article, quand son attention a été attirée par le risque météo d’un médicane passant sur Methoni. Trois jours plus tard, le danger se précisant, il pourra se réfugier à Pylos, où il encaissera brillamment l’ouragan, avec des dégâts minimes

    La sécurité météo, PTP s’est fait une spécialité de ce genre d’articles pédagogiques. Profitez en, des marins l’ont fait pour vous : http://www.plaisance-pratique.com/-...

    JPEG

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales