Kas la fresque du môle du vieux port Sept 2008, aujourd’hui effacée
Kas, le port le plus méridional du plateau anatolien, placé sur un lieu de passage obligatoire, a vu passer toutes nos civilisations. Un groupe d’artistes turcs, a voulu marquer sa sensibilisation au passé multi millénaire du village. Sur les 300 mètres du mur du môle extérieur au petit port, ils ont peint une fresque gigantesque retraçant leur ressenti sur les influences dont leur ville est encore emprunte,
- Influences culturelles : minoenne, hellénique, assyrienne, arabe, hittite, égyptienne, latine et chrétiennes, ottomane et turque moderne.
- Mais aussi influences sociales : la mer est toujours présente, et surtout la terreur des tempêtes. La nature aussi, rappelant la croyance profonde des turcs aux forces du chamanisme.
- Et toujours un clin d’œil humoristique : le chien étonné qui sort de la mer, les trompettes de l’annonciation, le port dessiné par une murène et un aigle stylisés, et surtout la succession des trois plans avec Kemal Atatürk, accolé à un boncuk (symbole de la crédulité à la chance) auquel succède le rationalisme d’une main indiquant un tableau et trois lettres de l’alphabet latin, autre symbole : celui de révolution culturelle kémaliste sortant le pays de son illettrisme…
Aujourd’hui cette fresque est pratiquement effacée. Coup de chance, j’avais en 2008 pu réaliser une série de photos.
Mà J jan 2019 : une vidéo, accompagnée de la musique d’Angelina Ionatos
Fresque du port de Kas Mia thalassa from michel perruchot on Vimeo.
lien utile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C...
Michel, Laorana octobre 2013