image
image
image

Votre IP : 52.91.245.237
Dernier ajout : 14 décembre
Visiteurs connectés : 20

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Panneau solaire > Protection électrique et montage panneaux solaire.

Rubrique : Panneau solaire

__________________________________________________________________________________________________________________

Protection électrique et montage panneaux solaire.Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Avril 2015, (màj Avril 2015) par : Haddock29   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour,

Je dois installer un panneaux de 100w avec son régulateur de type PWM 12V /20 A. Il est bien précisé sur la notice du régulateur de relier le panneaux solaire au régulateur après avoir relié ce dernier à la batterie afin d’éviter de détruire le régulateur.

Est-il souhaitable de mettre une protection électrique entre la batterie et le régulateur ? Si je claque le fusible je vais me retrouver dans une situation ou le régulateur adsorbe de l’énergie mais ne peut en restituer ?

Si il faut un fusible combien A ... sachant que sur mon panneaux l’Ampérage max est donné pour 5, 18 A ?

Sur le régulateur en plus des bornes de panneaux solaire et de batterie il y a 2 bornes charges ? Quelle est sa fonction ?

A+ Haddock

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

28 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Voilà le schéma de câblage du régulateur et les 2 bornes charges.

    JPEG

    Répondre à ce message

  • amha, ne mets rien entre le régulateur et la batterie : en cas de pb sur ce truc, tu te retrouverais dans le cas interdit par la notice, avec ton régulateur sans absorbeur de charge.

    Répondre à ce message

  • Sur le régulateur en plus des bornes de panneaux solaire et de batterie il y a 2 bornes charges ? Quelle est sa fonction ?
    Réponse : En pratique.à rien. En théorie à installer un consommateur en direct.

    Répondre à ce message

  • 16 avril 2015 15:29, par yvesD écrire     UP Animateur

    J’ai déjà lu ce genre d’interrogation sur PTP.
    L’explication apportée était la suivante : brancher d’abord la batterie pour indiquer au régulateur la tension - 12V ou 24V - qu’il doit fournir. Ensuite seulement mettre en service les PS.

    Une fois que cette consigne (12 ou 24) est prise en compte, on doit pouvoir couper/isoler la batterie sans danger, le régulateur fournira toujours du 12V (ou du 24V, selon tension au début des temps) sur une charge nulle . Et il semble bien que ces petits régulateurs solaires soient tout à fait capables de « débiter » dans une charge nulle (== une sortie en l’air), ça les conduit tout simplement à empêcher les PS de produire.

    Il semble, toujours d’après PTP, que les régulateurs ne sont plus, depuis longtemps, du type ballast avec une résistance de puissance qui sert à consommer le courant excédentaire et écrouler la tension. De ce que j’ai compris, un PS auquel on (on = le régulateur) ne demande rien, ne produit rien et sans danger pour sa survie.

    Mais c’est ce que j’ai compris

    PS : sur mon ’ti PS de 30W (pour compenser l’auto-décharge de mes batterie OLA) il est juste recommandé de brancher un fil du PS avant l’autre, l’ordre étant impératif (« do not connect/disconnect under load ») et l’étiquette indestructible. Et je n’ai pas de fusible entre le régulateur et les batteries.

    Répondre à ce message

  • Ne pas mettre de charge sur un panneau solaire n’est dangereux pour le régulateur que si la tension à vide du/des PS est très élevée. Dans le cas d’un seul PS il y a peu de danger surtout si c’est un 17/18 v de sortie.
    La sortie charge du régulateur n’est là que pour comptabiliser la puissance électrique donnée par le ps à des appareils qui ne seraient pas directement connectés aux batteries.

    Répondre à ce message

  • Merci pour vos réponses. Voici en pièce jointe le régulateur que je dois mettre en service. Il semble avoir effectivement des protections sur pas mal de point comme l’inversion de polarité, et notamment lorsque la batterie est en court circuit ou que sa décharge est trop profonde ce dernier ce verrouille. Ce qui laisse supposer que le régulateur doit être capable de gérer une déconnexion électrique du régulateur à la batterie malgré la présence du panneaux solaire.

    Par contre je vois pas l’intérêt qu’un constructeur de panneaux solaire rajoute une borne charge si elle ne sert à rien. Elle doit bien avoir une fonction ?

    A+ Haddock

    Répondre à ce message

    • une borne charge si elle ne sert à rien. Elle doit bien avoir une fonction

      C’est sur qu’elle est intrigante cette borne « load » qu’on trouve sur presque tout les petits (et pas si petits) regulateurs de PS.
      Il a été dit sur PTP (à retrouver) que cette borne load est là uniquement pour y raccorder directement un consommateur, sans le piquer sur la batterie, en le faisant bénficier des mêmes « prestations » que s’il était branché directement sur la batterie.
      Sur certains régulateurs il y a même un interr pour « déconnecter » la prise load
      ça ressemble donc à ’une simplification de câblage, et dans ce sens là la prise « load » serait en aval de la partie régulation, comme reliée directement à la batterie

      Il faut penser que ces régulateurs sont aussi utilisés sur de toutes petites installations (une coque de muscadet, une ’tit caravane) dans laquelle le budget électrique est très faible (une liseuse dans la cabine, une alim 12V du récepteur radio sur pile, parfois des feux de route) et que le constructeur trouve un argument commercial (historique ?) à faciliter le câblage des consommateurs.

      Répondre à ce message

    • Si on lit les notices ... on s’aperçoit que cette sortie « load » est destinée à brancher un utilisateur qui sera déconnecté si la tension de la batterie tombe en dessous d’un certain seuil.
      C’est donc un montage qui est destiné à protéger la batterie d’une décharge excessive.
      La limite c’est que l’intensité maximale supportée est généralement faible.
      De plus certains appareils comme les frigos ou les onduleurs possèdent déjà leur propre protection.

      Répondre à ce message

      • Je viens de vérifier mon contrôleur de charge de PS. C’est aussi un PMW : type NC25A de chez SES Flexcharge.

        J’y retrouve la même option de sortie pour charge d’un consommateur en direct, sans passer par la batterie. Voir la copie d’écran jointe.

        Michel
        NB ce genre de chose est à classer dans les “Sleepless Tools”, ce genre d’outil qu’un copain de ponton vous donne, en vous disant : tiens si ça peut t’être utile, moi je ne sais pas à quoi ça sert. Après une nuit d’insomnie, ou vous vous poserez la question : mais à quoi ça peut bien servir ,,, Vous croiserez votre copain guilleret qui vous demandera : alors ??? bien dormi ,,, Hé oui, “Sleepless Tool

        JPEG

        Répondre à ce message

      • A la réflexion (rapide) et la lecture (rapide) de la doc mon sentiment est que ce boitier combine virtuellement deux fonctions :

        • un régulateur qui s’interpose entre les panneaux solaire et la batterie
        • un ’protecteur’ qui s’insère entre la batterie et les consommateurs raccordés au bornier « load »

        La plupart des fonctionnalités alléchantes (protection ceci, protection cela) protège cette borne « load » et les consommateurs y raccordés

        Quitte à mettre un microprocesseur dans un tel boitier, autant ajouter des fonctions permettant de remplir la brochure ? parfois utile sur un muscadet ou une ’tit caravane
        Et comme dès qu’on met un clavier et trois sous d’intelligence il est préférable de réaliser ça d’un coup de microprocesseur ... tu tiens là l’explication de ton interrogation.

        Trois remarques perso :

        • Est-ce bien utile, je ne sais et en tout cas ça entretient l’insomnie de certains ;-)
        • c’est pas parce que c’est disponible qu’il faut s’en servir
        • Un autre intervenant sur le forum parlait de « cerveau de poulet » à propos de ces micro (ou nano) processeurs ...

        Répondre à ce message

  • J’ai trouvé la confirmation de vos réponse chez le constructeur ici :

    http://wellsee.cc/article-379-WELLS...

    « Load, or »Low Voltage Disconnect" output

    Some solar controllers have a « LOAD », or LVD output, which can be used for smaller loads, such as small appliances and lights. The advantage is that the load terminals have a low voltage disconnect, so it will turn off whatever is connected to the load terminals and keep from running the battery down too far. The LOAD output is often used for small non-critical loads, such as lights. Some solar controllers also can be used as a lighting controller, to turn lights on at dark. Do not use the LOAD output to run inverters bevause inverters can have very high surge currents and may blow the controller.

    Most systems do not need the LVD function - it can drive only smaller loads. Depending on the rating of the controller, this may be from 6 to 60 amps. You cannot run any but the smallest inverter from the LOAD output. On some controllers, such as the Morningstar SS series, the load output can be used to drive a heavy duty relay for load control, gen start etc. The LOAD or LVD output is most often used in remote systems, such as camera, monitor, and cell phone sites where the load is small and the site is unattended.

    All of wellsee solar controllers have LVD voltage"

    Merci pour vos réponses.

    A+ HADDOCK

    Répondre à ce message

  • Salut,

    Je viens de terminer l’installation ... l’ensemble fonctionne tout va bien. En parcourant les menus de paramétrage du régulateur j’ai pu voir que 3 tensions pouvaient être paramétré :

     La tension de fermeture haute de chargement ( réglage par défaut 13.7 v)

     La tension de fermeture de décharge ( réglage par défaut 10.5v)

     La tension de réactivation de décharge ( réglage par défaut 11v)

    Que pouvons nous entendre par tension de réactivation de décharge ?

    A+ Haddock

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      tension de fermeture haute de chargement ( réglage par défaut 13.7 v)

      La tension de fermeture de décharge ( réglage par défaut 10.5v)

      La tension de réactivation de décharge ( réglage par défaut 11v)

      Que pouvons nous entendre par tension de réactivation de décharge ?

      Je pense que c’est pour éviter des problèmes d’hystérésis :
      Le système déconnecte la charge lorsque la tension descend en dessous de 10.5V,
      mais il faudra attendre que la tension remonte au dessus de 11V pour que le système reconnecte la charge.
      Si la réactivation est <= à la fermeture, la sortie se comporte comme un vibreur => pas bon.
      Une différence de 0.5V me parait correcte.

      Cordialement

      Répondre à ce message

    • En complément des explications de Nicolas, il faut se souvenir que ce boitier intègre deux fonctions : une de régulation de la charge des batteries et une autre (utilisation facultative, surtout pour les toutes petites installations) de protection (bornier load) de l’utilisation des batteries.

      La tension de fermeture haute de chargement ( réglage par défaut 13.7 v)

      = régulation de charge

      La tension de fermeture de décharge ( réglage par défaut 10.5v)
      La tension de réactivation de décharge ( réglage par défaut 11v)

      = protection de l’utilisation

      Répondre à ce message

  • Ben voilà deux réponses claires :-)

    A+ Haddock

    Répondre à ce message

    • La question initiale de l’auteur du fil est :

      Sur le régulateur en plus des bornes de panneaux solaire et de batterie il y a 2 bornes charges ? Quelle est sa fonction ?

      J’oscille, j’oscille...
      Et la réponse que je subodore, est que cette sortie ne correspond à rien, sauf si l’on souhaite utiliser un consommateur sans passer par les batteries

      • Certes, les deux derniers post indiquent une utilisation potentielle de protection de la batterie
      • Certes l’auteur du fil semble satisfait
      • Certes j’ai pensé un instant que Francis était le vainqueur de l’ouzo/raki que j’avais mis en jeu

      Néanmoins quoique... Je ne pense pas que les réponses soient staisfaisantes. Peut être les souffrrances de mon dos torturé au carénage d’un stupide 40 pieds (là ce serait mieux 27 pieds) ont elles aiguisé mon sens de l’analyse, mais...

      Je ne comprend pas comment un régulateur de charge situé entre le panneau solaire et la batterie, pourrait couper le circuit entre la batterie de service et ses consommateurs. Je ne suis pas expert, mais... ça me semble difficile à faire

      Par compte et çà sauverait l’honneur de tous les intervenants

      • Le régulateur PMW de l’auteur de ce fil, a une sortie permettants la charge directe, sans passer par les batterie, de petits consommateurs
      • Ce même régulateur offre une sécurité à la décharge pour ces petits consommateurs externes
        Ce qui semble prouvé par le montage photo si contre
      • Photo de gauche, le PMW de l’auteur, avec 3 connexions potentielles
        • A gauche l’arrivée depuis les panneaux
        • Au centre la sortie vers les batteries
        • A droite, l’option de sortie en charge vers de petites consommatteurs. c’est lui qui doit-être protégé contre une décharge profonde de la batterie. Logiquement, si la batterie décharge de trop, il coupe cette alimentation optionnelle et elle seulement. Je ne vois pas ce qu’il pourrait faire d’autre
      • Sur la photo de droite, une copie d’écran de mon régulateur PMW, SES Flexcharge qui propose lui aussi cette option d’alimentation directe sans passer par la batterie, et qui indique clairement ce pourquoi il est là :
      (Optional) Divert Powered Device
      12 v : 20 to 25 amp load
      for : Fan, Pump, Water, Heater, etc...

      Voilà pour moi, je vais pouvoir aller dormir serein...
      Michel

      JPEG

      Répondre à ce message

      • A ce que j’ai compris, la sortie Load de la plupart des régulateurs est en fait alimentée par la batterie et le régulateur assure une protection contre la décharge profonde en la déconnectant en cas de décharge au dessous d’un seuil fixé.

        Ceci permet d’utiliser le régulateur pour alimenter un consommateur de puissance limitée sans aucun autre circuit...

        Certains régulateurs offrent même la possibilité de programmation horaire de la sortie ou comme interrupteur crépusculaire (allumage d’un éclairage à la tombée de la nuit).

        C’est clairement explicité dans plusieurs notices consultées...

        Par contre le régulateur SES Flexcharge semble différent et appelle cette sortie Divert et pas Load : le fonctionnement semble être la diversion d’énergie excédentaire et la notice indique :
        Charge Divert allows you to use the excess charging source energy for other tasks, or for placing a load on permanent magnet charging sources such as wind generators to prevent over speed conditions
        Il s’agit ici d’un fonctionnement du type « charge ballast » comme les régulateurs anciens. Il est d’ailleurs recommandé de n’utiliser que des charges peu sensibles aux variations de tension comme des moteurs ou des résistances, car cette sortie n’est pas régulée.

        Répondre à ce message

        • Bonjour
          A manger mon chapeau avec cette maudite régulation de panneaux solaires.
          Francis a très probablement raison. On ne peut pas comparer le « Divert » de mon régulateur de panneau solaire et le « Load » du WS-C2425.

          A manger mon chapeau peut-être, mais pas en entier

          Le régulateur du WS-C2425, semble considérer qu’il est le seul fournisseur d’énergie de la batterie, avec le risque considérable d’entrer en conflit avec les autres régulateurs du bord... Enfin, sur ce que je commence à comprendre. Dans tous les cas, la documentation technique WellSee est très marketing. Et son titre d’une superbe ambiguïté.. : “WellSee”

          Donc têtu (breton), c’est du marketing pur jus... Mais tous comptes faits, ça fait avancer notre base de donnée de connaissances:-)

          Cordialement
          Michel

          Répondre à ce message

          • En fait, ce régulateur est destiné à contrôler plusieurs sources, panneaux mais aussi éoliennes. Dans ce dernier cas, contrairement aux panneaux où, après la fin de charge batterie aucun dommage n’est possible, il est risqué le laisser un fournisseur type éolienne sans charge (risque d’emballement) et, comme le dit la notice, il est alors possible de connecter un consommateur pour absorber de l’énergie par la fonction Divert.

            C’est une bonne idée, mais sans intérêt pour du solaire pur, où un panneau peut rester indéfiniment en circuit ouvert sans produire aucune énergie.

            Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales