image
image
image

Votre IP : 18.217.116.183
Dernier ajout : 27 avril
Visiteurs connectés : 10

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Panneau solaire > Arrêt prolongé des panneaux solaires.

Rubrique : Panneau solaire

__________________________________________________________________________________________________________________

Arrêt prolongé des panneaux solaires.Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Septembre 2023, (màj Septembre 2023) par : Erik   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour à tous,

Pour la première fois en 15ans de navigation je vais devoir laisser mon bateau au chantier pendant 6 mois.
Quid de mon installation solaire qui se compose de :
- 2 panneaux de 400W sur leur MPPT
- 2 panneaux de 100W sur leur MPPT
- un parc batterie de 6 x T105 en 6V pour un total de 675Ah (en 12V) - de la batterie « golf-cart » à l’acide, je suis resté vintage.

Le bateau sera au sec, donc je n’aurais même pas besoin de conserver mes pompes de cales en veille et je vais donc tout couper.

Dans une telle situation, je ne vois pas l’intérêt de conserver la charge des batteries par les panneaux ou du moins sa totalité.
Les questions aux spécialistes sont donc, puis-je tout simplement débrancher mes panneaux (puis les MPPT concernés) sans dommage ?
Est-il bon et faisable de ne laisser que 1 panneau de 100W (le plus petit) pour maintenir l’état des batteries sans les faire bouillir ?

Merci pour vos réponses 😉

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

5 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 18 septembre 2023 21:19, par yvesD écrire     UP Animateur

    Quelques éléments de réponse et de réflexion :
    D’un article de Pil-Poil sur ce site j’ai retenu et implémenté (vers 2012) l’idée de maintenir en permanence un très léger courant de float sur mes batteries Open Lead Acid au plomb+antimoine.
    J’ai un PV de 30 VA plus que suffisant pour mon parc de 360 A en OLA (un régulateur Steca pas MPPT du tout s’insère entre le PV et les 3 batteries)
    En consultant la littérature pour co-écrire (avec aikibu) un article sur l’entretien des OLA j’ai constaté que le courant de float nécessaire est ridiculement faible et que mes 30 VA pourrait largement être des 5 VA (y a pas)
    J’ai aussi un dataloger qui surveille et mémorise la tension générale, bien utile à postériori, ça m’a permis de constater que je dépassai difficilement 13,5V quand le soleil est allumé.
    Par ailleurs je rajoute périodiquement de l’eau distillé dans ces batteries mais une fois tous les ans suffit (il ne faisait pas si chaud que ça à La Rochelle ces dernières années)

    Ceci dit il faudra ajuster l’ordre de grandeur, et je laisse cet exercice à votre sagacité ... sachant qu’un PV peut rester débranché en plein soleil sans dommage (c’est moi qui écrit ça, si quelqu’un veut me contredire je suis preneur), mais comment faire un 30 (ou un 10) VA à partir d’un 100

    La présence simultanée de 6V et de 12V compliquera un peu (mais j’ai peut-être mal compris votre installation)

    PS : sur ce site il y a un moteur de recherche et aussi une organisation bien hiérarchisée des articles, faudra chercher autour de « batterie »
    Bien sur faudra un régulateur dans tout ça mais un MPPT ferait l’affaire même s’il la fait trop bien

    Répondre à ce message

    • 19 septembre 2023 00:59, par Erik écrire     UP     Ce message répond à ...

      Merci Yves pour partager ces reflexions.

      Mon parc batteries est constitué de 6 batteties de 6V couplées deux à deux faisant en quelques sortes 3 batteries « doubles » de 12V (pour info).

      Le bateau est au milieu de nulle part au Panama ou tout le matériel provient des US avec 4 semaines de délai (que je n’ai pas) donc pas de possibilité d’installation d’un petit panneau.

      Donc l’idée c’est soit tout débrancher soit laisser un des 100W.

      Je vais suivre votre conseil et consulter la littérature propre aux batteries voir ce que je risque à laisser les batteries débranchées pendant 6 mois.

      Merci encore.

      Répondre à ce message

      • 19 septembre 2023 09:14, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Il n’y a pas de risques de laisser des batteries isolées pendant six mois si elles sont en bon état et chargées correctement au moment du stockage. L’autodécharge est plus rapide par temps chaud.

        Exemple : une batterie AGM stockée à 0 °C conserve jusqu’à 90 % de sa capacité pendant environ 6 mois. Si cette batterie est stockée à +40 °C, elle perd env. 50 % de sa capacité en 6 mois.

        Par contre, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de charges fantômes (= batteries isolées ou même débranchées).

        C’est le problème de beaucoup de voitures récentes qui demandent un chargeur d’entretien car la voiture consomme à l’arrêt (20 à 100 mA....).

        Répondre à ce message

      • 19 septembre 2023 12:11, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Vu d’ici le Panama apparait comme un pays bien chaud et avec un bateau au sec la température de 40 °C évoquée est très plausible, à vérifier avec un thermomètre dans le compartiment batterie.

        La techno « golf-cart » c’est du plomb acide basique, non ? dans ce cas l’autodécharge est limité même si 6 mois et la chaleur ça fait pencher coté négatif (mon antimoine à moi durerait pas 6 mois)

        Tout débrancher au niveau des bornes de la batterie ça semble tout de même une bonne idée.
        L’autre bonne idée étant un câblage comportant exclusivement une fraction des panneaux (le reste étant sous bâches arrimées) avec un régulateur .. et une vérification (ampèremètre avec piles neuves ou moniteur de batterie fiable) de l’existence d’un courant de float faible (disons de 1 à 3A max lorsque le soleil brille au max)) ou nul.

        PS : lorsque j’arrive au port je vérifie toujours (moniteur de batterie) de nuit (soleil éteint) que le courant résiduel est bien nul (pas d’auto-radio sur on, pas de led allumé dans le plafonnier des toilettes, pas d’éclairage intégré allumé dans le pilote, pas de feu de nav ou d mouillage, etc. rien, nada, 0 mA)

        Répondre à ce message

  • 19 septembre 2023 09:46, par PeeF écrire     UP  image

    Tout tient dans la durée des 6 mois....
    Si ce délai est intangible, on peut estimer l’auto-décharge suivant caractéristiques des batteries et tout débrancher au niveau des cosses. (En commençant par couper les panneaux)
    Si ce n’est pas le cas, attention aux petites consommations parasites, appareils de mesure ou d’affichage, petites fuites, échange de courant entre batteries, etc.
    Si l’auto-décharge est jugée trop importante, laisser un des panneaux en service, la fonction MPPT sera peut-être inhibée et le régulateur se comportera peut-être comme un PWM, mais c’est sans danger.
    Suivant caractéristiques de ce même régulateur solaire, il peut y avoir auto-apprentissage des conditions d’emploi des batteries et le régulateur réduit la durée des phases d’absorption et d’égalisation de façon à ne pas faire « bouillir » inutilement l’électrolyte.
    En hivernage, je laisse personnellement mon circuit en service, la moitié des panneaux sont sous une bâche agricole armée translucide ce qui réduit leur production potentielle d’environ 50%.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales