Retournement automatique de l’annexe en marche arrière
Ça ne vous arrive jamais, ça m’est arrivé
En culant, si l’annexe est à l’eau, vous ne pourrez pas la laisser en poupe, elle se mettra bêtement en travers, et vous avez toute chance de l’écraser, si vous culez à quai.
- Vous pouvez choisir de la mettre d’un côté ou de l’autre en proue, avec le risque que votre ancre descende… dans l’annexe (ce qui n’arrive pas qu’aux autres)
- Vous pouvez choisir de la laisser à l’arrière d’un côté ou de l’autre, avec deux risques :
- Vous l’éclaterez contre le maitre bau de votre voisin
- Ou plus drôle vous la remplirez d’eau d’échappement du moteur…
Rien de bon dans tout ça. Une solution : le mousqueton alpin malin…
- Pendre un mousqueton alpin de bonne dimension, il faudra qu’il coulisse tout seul et sans effort, sur une de vos filière
- Calculez la bonne longueur d’amarre pour que le mousqueton épissé à votre amarre puisse coulisser entre les deux chandeliers du bateau, situés au maitre bau. L’autre extrémité étant ramenée à l’annexe.
- Choisissez systématiquement le côté du bateau ou ne se trouve pas l’échappement. Clippez le mousqueton sur la filière du bas, pour limiter l’effet de bras de levier, et manœuvrez lentement comme il se doit
- En marche avant, l’annexe se collera contre le bateau, à l’arrière, et vous resterez manœuvrant
- En marche arrière, votre annexe viendra jusqu’à l’étrave, sans déborder si vous avez choisi la bonne longueur… Vous n’aurez pas le risque de l’écraser au maître bau, ni celui de mouillez dans votre annexe…
Et tout ça automatiquement…
L’annexe en poupe | L’annexe sur le côte en marche AV | L’annexe sur le côté en marche AR |
![]() |
![]() |
![]() |