image
image
image

Votre IP : 54.161.116.225
Dernier ajout : 16 octobre
Visiteurs connectés : 17

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Charge/Gestion batteries > panneaux solaires et répartiteur de charge

Rubrique : Charge/Gestion batteries

__________________________________________________________________________________________________________________

panneaux solaires et répartiteur de chargeVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juin 2013, (màj Juin 2013) par : Fleurdesail  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,
je dispose de 3 batteries : moteur, servitude et guindeau électrique.
La charge par l’alternateur se fait via un répartiteur une entrée 3 sorties.
Je viens d’installer deux panneaux solaires de 100w chacun + un régulateur 30A.
La sortie du régulateur est reliée aux bornes de la batterie de servitude, les batteries moteur et guindeau ne servant qu’avec le moteur.
Toutefois, je me demande si je pourrais maintenir l’ensemble de mon parc chargé en reliant la sortie du régulateur à l’entrée du répartiteur.
Il y aurait-il conflit avec l’alternateur quand celui-ci débite ?
Merci de vos conseils.

Yoann

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

7 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • « en reliant la sortie du régulateur à l’entrée du répartiteur. »

    Non, car le régulateur ne fonctionnera plus s’il ne voit pas la batterie. De toute façon le répartiteur dégrade les qualités de l’alternateur également.

    Donc supprimer le répartiteur et le remplacer par deux coupleurs automatiques à 70€ : http://www.plaisance-pratique.com/c...

    Ainsi toutes les sources de charge agiront sur toutes les batteries par le biais des 2 coupleurs.

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous
    Je profite de ce fil pour poser une question :
    j’ai 3 parcs de batteries (moteur : 145Ah, service1 : 4x125Ah, service2 : 3x125Ah). ces 3 parcs sont reliés entre eux par 2 cyrix. j’avais 2 panneaux solaires (2x150w) connectés au parc service 1 avec un régulateur mppt Victron 40A. J’ai ajouté 2 panneaux solaires (2x150w). je ne peux les brancher sur le même régulateur car la puissance exédera le maximum autorisé par le Victron. J’envisage donc un 2° régulateur mppt, mais connecté au parc de service 2. en fait mes panneaux sont considérés comme deux parcs car sur le portique ils sont connectés deux à deux, et 2 cables descendent indépendamment.
    Est ce la meilleure solution ? je ne peux fusionner les 2 parcs de service car les batteries n’ont pas le même age.
    merci d’avance pour les suggestions.

    Répondre à ce message

    • A priori c’est la bonne solution, et très sûre, puisque les deux systèmes solaires sont autonomes et auto-suffisant chacun.

      En prime, quel que soit le groupe de panneaux qui donnera du courant, les Cyrix se chargeront de répartir la charge sur les 2 parcs de service.

      Répondre à ce message

      • Bonjour Robert. Merci, et quelle réactivité.
        la réponse me conforte, je craignais que le fait d’avoir 2 régulateurs pourrait fausser l’analyse de chacun d’eux. Je m’explique : le premier groupe charge le parc 1 qui grace au cyrix charge le parc 2 donc augmente sa tension. Le deuxième groupe charge le parc 2 mais en voyant une tension plus forte. et vice versa ...
        En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. cela fait quelques fois que je vous sollicite et chaque fois avec un retour rapide, efficace et fiable.
        Christian

        Répondre à ce message

        • La présence des Cyrix n’a aucune incidence sur le mécanisme des régulateurs solaires, car sa fonction est seulement de réunir les batteries pour en faire un seul « bloc », donc un seul parc durant la charge. Pour cette raison, on pourrait donc brancher les 2 régulateurs solaires sur le même parc servitude 1 ou 2, il n’est pas indispensable de mettre l’un sur le parc 1 et l’autre sur le parc 2, le Cyrix fera la jonction entre 1 et 2 de toute façon.

          Si les batteries sont suffisamment déchargées pour être capable d’absorber la totalité du courant de chacun des régulateurs, la production solaire des deux panneaux va s’additionner et charger les batteries.

          Lorsque les batteries seront proche d’être pleines, elles ne pourront plus absorber la totalité des panneaux, et ce qu’elles absorbent va tout simplement se répartir équitablement entre les deux régulateurs des panneaux en fonction de l’ensoleillement de chacun des panneaux.

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales