image
image
image

Votre IP : 54.92.182.0
Dernier ajout : 20 août
Visiteurs connectés : 16

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Chargeur > Upgrade Quattro Victron

Rubrique : Chargeur

__________________________________________________________________________________________________________________

Upgrade Quattro VictronVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juin 2014, (màj Juin 2014) par : Nicolas  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,

je voudrais savoir si des possesseurs de Victron (Quattro ou MultiPlus) ont déjà effectué un upgrade du firmware ?
De manière à pouvoir utiliser les « assistants » ainsi que de définir le l’efficacité de charge de la batterie.

Cordialement

Nicolas

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

4 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 25 juin 2014 14:26, par Nicolas écrire     UP  image

    Bonjour à tous,

    je crois que j’ai été un peu vite... je vais donner un peu plus de détails sur le contexte.

    Voilà cela fait maintenant presqu’un an que j’utilise un parc 24V en éléments tubulaires PZS. Cela me permet de vivre à demeure car je n’ai pas de prise de quai (j’ai aussi un voisin qui vit aussi sur son bateau et qui puise son électricité dans ma batterie).

    Mes moyens de rechargement sont assez restreint : un GE de 3kVA et 1kW de solaire).
    On consomme en gros 4-5kW/J, et je recharge le parc le matin avec 1-2h de GE, puis les PV prennent le relais (ils produisent en ce moment entre 3-5kW/J).

    Là ou ça se corse, c’est que les PV ne sont pas connectés sur un régulateur de charge, mais à des micro-inverters (220VAC). Ces inverters sont connectés au réseau 220VAC de la sortie du Quattro (équivalent à un Multiplus).
    Par sécurité, j’ai configuré le Quattro pour faire disjoncter la production solaire lorsque la tension de la batterie est supérieure à 29V.

    Jusqu’ici tous semblaient bien aller.
    Mais en fait, je me suis rendu compte que la recharge ne fonctionnait pas bien : ma batterie se décharge de plus en plus vite.

    Donc l’idée a germée, pourquoi ne pas mettre à jour le firmware du Quattro et utiliser dans ce cas, les « assistant » au lieu du « virtual switch ». Car cela me permettrais de faire d’autres essais.

    Cordialement

    Nicolas

    Répondre à ce message

    • 25 juin 2014 18:00, par Robert écrire     UP     Ce message répond à ...

      « Là ou ça se corse, c’est que les PV ne sont pas connectés sur un régulateur de charge, mais à des micro-inverters (220VAC). Ces inverters sont connectés au réseau 220VAC de la sortie du Quattro »

      Au pif on peut situer le problème dans les convertisseurs 24V-230V.

      S’ils sont d’un modèle ordinaire (non spécifique pour panneaux solaires en entrée), cela ne peut pas fonctionner correctement avec un panneau solaire comme source basse tension. Un PS fonctionne à puissance constante, et donc si le convertisseur 24-230V demande plus que puissance que le panneau ne peut en fournir, la tension du panneau s’écroule et le convertisseur ne produit plus rien à l’entrée du Quattro.

      Si le convertisseur 24V-230 est spécifique pour PS en entrée, il faut vérifier quelle est la réaction du convertisseur si en sortie on demande plus de puissance que le panneau ne peut en fournir. Probablement la réaction est une coupure totale. Dès que le Quattro demandera une puissance supérieure à celle délivrée par les panneaux, le convertisseur coupera.

      Et puis une double ou triple conversion 24V-230V puis 230V-24V n’est certes pas la meilleure façon d’obtenir les 98% de rendement d’un MPPT.

      Le plus simple serait tout de même de brancher les PS sur un MPPT puis aux batteries directement. Cela permet de capter dans de bonnes conditions toute la puissance disponible par les panneaux quelle que soit l’ensoleillement et la demande de courant sur les batteries.

      Répondre à ce message

      • 26 juin 2014 17:03, par Nicolas écrire     UP     Ce message répond à ...  image

        « Au pif on peut situer le problème dans les convertisseurs 24V-230V. »
        1) Les injecteurs réseaux utilisées sont spécifiques aux PS (M250 – Enphase).
        2) Les Quattro/Multiplus sont des combinés chargeur/convertisseur 220AC. Ce qui fait que l’excès de production solaire (celle qui n’est pas utilisée par les consommateurs) est automatiquement injecté dans la batterie. Si maintenant les consommateurs sont trop gourmands par rapport à la production solaire, le Quattro prélève automatiquement sur la batterie l’excès de puissance demandé.
        Cela fait que les PS ne s’écroulent jamais.
        3) à propos de la double-triple conversion, vous avez tout à fait raison. Mais initialement j’avais fait ce choix en me disant que ce serait mieux s’il n’y avait qu’un appareil qui s’occupait de charger la batterie. Je pensais que s’il y en avait plus d’un, les différents chargeurs risquaient de se mélanger les pinceaux. Maintenant j’ai qqs doutes.
        « Le plus simple serait tout de même de brancher les PS sur un MPPT puis aux batteries directement. »
        4) Je me demande effectivement si ce n’est pas la bonne solution.

        5) En fait en fin de matinée (batterie à 70-80%), les PV chargent la batterie 24V@20-30A. Mais en milieux d’après-midi, la tension de bat. atteint 29V, et le Quattro coupe les PV. Donc on doit avoir une sorte de charge « bulk » le matin, mais l’« absorbtion » se fait sous des courants trop forts => les 29V. C’est peut-être pour cela que la bat. est mal chargée.
        6) Hier soir, j’ai mesuré chaque élément, et en moyenne j’ai trouvé 2.09V, ce qui correspond à 70% SOC. Le Quattro affichait quand à lui 80% et le eXper pro 90%. => 2h de GE !

        je pense qu’il faut que je modifie qqs chose ;-)

        merci à bientôt

        Nicolas

        Répondre à ce message

  • 29 juillet 2014 13:54, par Nicolas écrire     UP  image

    Bonjour à tous,

    finalement j’ai réussi à mettre à jour le firmware du Quattro.
    Ça a été difficile car je suis sous Linux. Veconfig marche sous Linux mais pas VEFlash ! J’ai tout de même essayé mais ça a planté le Quattro, et impossible de le remettre en route, toutes ses LEDs clignotaient :-O !! => Panic à bord, plus de jus. Je décide finalement rebouter mon portable sous Windows (ça devais bien faire 2-3 ans que je ne l’avais pas fait), (portable avec sa batterie bien chargée), et ça a marché.

    Bref maintenant, le Quattro peut faire varier la fréquence du secteur pour ajuster automatiquement la puissance de sortie des injecteurs réseaux des Pvs :-) .

    J’ai une question pour Robert, j’avais vu que tu avais des éléments tubulaire de 2V PZS, quelle tension d’Absorption utilises-tu ?

    Cordialement

    Nicolas

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales