image
image
image

Votre IP : 3.141.244.201
Dernier ajout : 20 avril
Visiteurs connectés : 48

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Chargeur > Incompatibilité entre un groupe électrogène et un chargeur de quai ?

Rubrique : Chargeur

__________________________________________________________________________________________________________________

Incompatibilité entre un groupe électrogène et un chargeur de quai ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Novembre 2014, (màj Mars 2015) par : Nostria  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour

J’ai acheté il y a qq jours un Groupe Électrogène ISASA 1000w 4 temps essence pour , à l’origine, alimenter une pompe vide cave metabo 600W en cas d’entrée d’eau involontaire !!

Je me suis dit, tiens par ma même occasion, je pourrai alimenter mon chargeur de quai TECSUP de 2004 220/12V 25 amp pour éventuellement recharger mes batteries si manque de soleil

J’ai fait l’essai, ça a fonctionné.

Arrivé dans une marina , j’ai branché le 220V du qaui et le chargeur ne veut plus rien savoir kaput !

j’ai cherché sur le net, et j’ai lu qu’à priori, alimenter un chargeur moderne donc plutôt electronique que bobinage cuivre avec un GE de même conception ( ce que je suppose) pouvait s’averer nefaste pour le chargeur ...et ce fut les cas !!

l’info que j’ai lue
...que j’ai pu constater avec mon chargeur Dolphin (11 ans d’âge !). La première, c’est que ce chargeur n’apprécie pas trop d’être en service en même temps qu’un autre module électronique « de puissance » à découpage. Il semblerait que « ça se morde un peu la queue » entre les 2 découpages.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/f...

Volà c’est juste une information pour les suivants mais bon si un technicien pouvait confirmer ou infirmer mon hypothèse, je me coucherai moins bête ce soir

Amicalement
Michel

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

4 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Je ne connais pas ce modèle de groupe, mais je soupçonne à partir du nom et de la puissance qu’il s’agit d’un groupe chinois à inverter économique.
    Certains de ces groupes sont connus pour produire une forme d’onde à faible charge avec un taux de distorsion de l’ordre de 25 %.
    Le chargeur que vous avez, à découpage, n’aime pas du tout ce type de forme d’onde (le secteur présente habituellement un taux de distorsion typiquement de l’ordre de 2 % (8% max norme CEI 61000)) et la plupart des chargeurs ou alimentations à découpage ne supportent pas plus de 12 à 15 % de distorsion : la part élevée d’harmoniques perturbe les circuits de contrôle de phase.
    Vous devriez mesurer le taux de distorsion de votre groupe. Certains de ces groupes àpascher voient parfois leur taux de distorsion baisser à un niveau plus ou moins tolérable (10 à 15 %) si une charge résistive (radiateur, lampes) est alimentée en même temps que le chargeur.
    Un groupe Honda 1000i a une distorsion de moins de 5 %, mais pas au même prix.

    Par ailleurs, la puissance consommée par le chargeur peut être très supérieure à celle qu’on pense : un chargeur 12 V 50 A peut appeler jusqu’à 700 à 800 VA et votre groupe est peut-être un peu sous-dimensionné : on conseille en général 4 fois le produit tension intensité, soit 12 x 25 x 4 = 1 200 W.

    Répondre à ce message

  • Un point complémentaire : les chargeurs TECSUP ont des fusibles de protection externe et internes.
    Peut-être serez-vous dans le cas où les transistors ne sont pas là pour protéger les fusibles... ;-)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales