image
image
image

Votre IP : 18.221.15.15
Dernier ajout : 20 avril
Visiteurs connectés : 38

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Chargeur > Choix chargeur Victron

Rubrique : Chargeur

__________________________________________________________________________________________________________________

Choix chargeur VictronVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Décembre 2021, (màj Décembre 2021) par : momal  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour, pour commencer, un grand merci pour ce site, que j’ai découvert depuis peu, et toutes les infos qu’il contient !!
Je viens d’acheter un voilier en alu sur lequel je vais refaire l’électricité (en partie) et j’ai déja trouvé énormément de réponses à mes questions de néophyte !

Néanmoins je m’interroge sur le choix d’un nouveau chargeur de quai, et j’aimerai bien avoir l’avis de connaisseurs.
Pour l’instant je suis équipé de deux batteries servitudes en parallèle pb 110Ah (que je remplacerai par des gels dans quelques années) et d’une batterie moteur pb de 85Ah

J’hésite entre 3 modèles victron :
- Blue smart IP65 25A
- Blue Smart IP67 25A
- BlueSmart IP22 - 30A (option 3 sorties)

Le chargeur servira à charger les batteries servitudes, en complément de panneaux solaires et d’une éolienne chacun avec son régulateur (un peu vieillissants, à changer dans quelques années...)
Est ce utile d’avoir un chargeur avec plusieurs sorties ? une par batterie servitude et éventuellement une sur la batterie moteur ?
Est ce que 25A suffisent, ou bien 30A c’est mieux ?

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

7 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 9 décembre 2021 15:37, par yvesD écrire     UP Animateur

    L’indice de protection est composé de 2 chiffres, le premier indiquant la protection que l’emballage apporte contre les corps solides, le second contre les corps liques (voir l’excellente synthèse de Legrand, il y en a certainement d’autres)

    Sur un bateau le 2ème chiffre est le plus significatif :

    • envisagez-vous d’immerger votre chargeur, préférez un IPx7
    • contre les paquets de mer (IPx6)
    • laver votre chargeur au karcher (IPx5)
    • l’installer au sec et au chaud dans un compartiment moteur raisonnablement propre (IPx2 suffit amplement)

    Le premier chiffre peut être plus important

    • IP5x et IP6x protège contre les poussières (bien utile si monté dans une usine à papier ou une filature)
    • ip2x protège contre les grosses poussières (> 12,5mm), et suffit amplement dans la réalité de nos barcasse

    Tout ça suggère qu’un IP22 suffit amplement, c’est le cas des Victron phoenix et centaur, bien classiques pour cet usage.
    Cela suggère aussi que cet indice de protection n’est pas vraiment un critère déterminant pour choisir un chargeur

    Les petits chargeurs (>25A, la gamme bluesmart IP65 ou IP67) sont très étanches (scellés) car, concernant des faibles puissances, ils peuvent peuvent se contenter - par construction - d’une dissipation de la chaleur par radiateur intégré (.vs. ventilateur, pour les plus puissants, catastrophique si projection d’eau)

    Répondre à ce message

  • 9 décembre 2021 15:54, par yvesD écrire     UP Animateur

    Tous (à ma connaissance) les chargeurs dotés de sorties multiples disposent en fait d’une seule logique (purement analogique ou avec plus ou moins de micro-processeur) et le même courant produit (suivant la même logique) est ’dispersé’ vers les sorties multiples pour que ces sorties chargent des bancs distincts sans que ces derniers ne s’écoulent l’un dans l’autre. A cet effet, ces sorties sont dotées de diodes anti-retour.
    Ces diodes peuvent être d’une puissance (en fait, intensité) limitée à une fraction de la puissance (intensité) totale du chargeur, histoire d’en limiter le prix ( 3 30A coutent moins cher que 3 90A), dans ce cas il faut mettre des sortie en parallèles si on veut affecter plus de puissance (d’intensité) à un banc donné.

    La logique est en fait le nombre d’états (bulk, absorption float, ...) et le réglage du type de batterie c.a.d in fine la tension d’absorption et la tension de float

    Par contre la logique de charge de chaque sortie sera la même (les 3 sorties seront toutes dédiées au même OLA, un AGM, un MAT, un lithium). Il conviendra de choisir le réglage du chargeur de manière à ce qu’un réglage approprié pour un banc ne ruine pas l’autre banc (surcharge) ou le dégrade lentement mais surement (sous charge). Pour appliquer deux logiques distinctes il faut deux chargeurs distincts (afcteur prix)
    Tout cela est excellemment écrit dans les nombreux articles de PTP sur le sujet des chargeurs et de la charge des batterie (le moteur de recherche se trouve en haut et à gauche de toutes les pages)

    Répondre à ce message

  • 10 décembre 2021 09:00, par PeeF écrire     UP  image

    N’oublions pas qu’il y a les risques de projection d’eau (ou autre= gasoil) directs ou indirects (fuite sur une canalisation sous pression).
    De plus, l’atmosphère marine, quelle que soit la qualité de la « tropicalisation » ne fait pas le bonheur des cartes électroniques et des connections.
    Quand les téléphones publics en cabine fonctionnaient avec des pièces ou les premières cartes à puce, ils étaient remplacés tous les ans dans les marinas. Ce n’était pourtant pas des mécanismes de mauvaise qualité.
    Donc étanchéité maxi niveau 6 ou 7 dès que possible.
    Gardons aussi en mémoire que la vocation naturelle d’une enceinte étanche est de ne plus l’être, les amateurs de plongée et leurs appareils photos ou lampes me comprendront.

    Répondre à ce message

    • 10 décembre 2021 11:03, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Ton argumentation est à retenir pour un chargeur localisé dans le compartiment moteur et à proximité d’une source potentielle d’aspersion ou de poussière (courroies), ce qui peut être le cas.Il y a des exemples de meilleure localisation dans un compartiment moteur, bien sur très dépendant de l’équipementier.
      Le chargeur peut aussi être localisé dans la cabine (échelle de descente) et alors IP22 suffit.

      sur mon ex-cata, mon chargeur cristec Nemo était localisé dans une des deux énormes coquerons de motorisation, mais j’avais la fâcheuse habitude de laver ce compartiment au karcher. Fatal !
      Sur d’autres cata récents (lagoon par ex) le moteur et les composants ’poussièrogène’ sont enfermés dans une coque plus ou moins (suffisement ?) étanche,de visu les chargeur y restent propres
      Sur ma vieille (un fifty nauticat 33) le chargeur est localisé directement dans la cabine (timonerie) et c’est un victron centaur (donc IP22) que j’ouvre à l’occasion (changement de réglage l’hiver) et que je trouve toujours peu ’poussièrè’ (dépoussiérage à l’occasion)

      Donc your mileage may vary

      Répondre à ce message

      • 10 décembre 2021 16:16, par PeeF écrire     UP     Ce message répond à ...  image

        Je suis d’accord, tout dépend de la position effective de l’appareillage, d’ailleurs, la réglementation dit 56 à l’extérieur, 55 pour emplacement humide et cale moteur et 21 pour autre emplacement.
        De plus cela suppose que les boitiers soient bien posés verticalement et tête en haut (orientation des ouïes de ventilation)
        Pour ce qui concerne la poussière (1er chiffre) ce n’est pas bien grave tant que la ventilation n’en pâtit pas, qu’il n’y a pas de relais électro-mécaniques ou équivalent et qu’un dépoussiérage est fait régulièrement, ouvrons la « tour » d’un PC pour apprécier la chose.
        J’insiste cependant pour ce qui est de la tenue à l’atmosphère marine. On recommande par ailleurs des câbles en cuivre étamé pour résister à cette agression.
        J’ajoute que l’on voit beaucoup trop de choses dans les équipets non ventilés derrière les tableaux électriques y.c. dans des bateaux neufs.

        Répondre à ce message

  • 13 décembre 2021 16:31, par momal écrire     UP  image

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Le chargeur sera installé hors projections, du coup un IP 22 sera suffisant.
    Concernant l’ampérage et le nombre de sorties c’est encore flou pour moi...

    Tous (à ma connaissance) les chargeurs dotés de sorties multiples disposent en fait d’une seule logique (purement analogique ou avec plus ou moins de micro-processeur) et le même courant produit (suivant la même logique) est ’dispersé’ vers les sorties multiples pour que ces sorties chargent des bancs distincts sans que ces derniers ne s’écoulent l’un dans l’autre

    Dans mon cas, je ne vais charger qu’un seul banc « servitude », constitué de deux batteries de 110Ah en parallèle soit 220Ah au total. Donc si je comprend, aucun intérêt d’avoir plusieurs sorties et un chargeur 25A suffirait ?

    J’ai lu plusieurs choses sur le branchement en parallèle et je n’arrive pas à trouver de schéma clair de raccordement. Est ce que un coupe circuit sur chaque batterie est une solution pertinente ? (à couper à chaque fois que je m’absente)

    Répondre à ce message

    • 13 décembre 2021 16:54, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Un coupe circuit sur chaque batterie assure une protection au cas où une des batteries se met en court-circuit. Par contre, si vous isolez les batteries, vous ne pouvez pas les charger.

      Avec la capacité que vous envisagez, on peut aussi penser à utiliser deux batteries 6 V 220 Ah en série, ce qui normalement pose moins de problèmes que des batteries en parallèle. Par exemple des batteries de voiturette de golf taille T 105 (existent en AGM et classique) comme
      https://www.trojanbattery.com/marke...

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales