image
image
image

Votre IP : 54.162.139.105
Dernier ajout : 24 novembre
Visiteurs connectés : 18

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Articles > En navigation > Performances et météo > Scannav Routage > Scannav routage - Chap 5 : Activation du routage et paramétrage de premier niveau

Rubrique : Scannav Routage

__________________________________________________________________________________________________________________

Scannav routage - Chap 5 : Activation du routage et paramétrage de premier niveauVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Décembre 2016, (màj Décembre 2016) par : lysigée  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Mots-clés secondaires: météo , cartographie

Chapître 5 : Activation du routage et paramétrage de premier niveau

Lancement du routage

  • Tout est prêt pour lancer un premier routage. Il reste à paramétrer un certain nombres de fonctions, mais nous prendrons dans un premier temps les valeurs par défaut. Dans un autre chapitre nous irons chercher « la petite bête ».
  • Pour lancer un routage :
    • clic gauche sur la route,
    • clic sur « calculer un routage.
    • Pour le retour on pourra lancer un routage inverse
      Le résultat est l’affichage d’une fenêtre de paramètres complémentaires, nous allons détailler les paramètres principaux. D’autres paramètres seront examinés dans un chapitre ultérieur

 
 
 

PNG - 99.9 ko
Fenêtre de lancement du routage

Table des paramètres


Paramètres de cartographie
PNG - 13.9 ko
parametres carto
  • Angle de balayage, Incrément angle : laissons-les pour l’instant à 90 et à 1, nous détaillerons plus tard.
  • Durée Isochrone : un isochrone est une courbe correspondant aux lieux qui peuvent être rejoints dans le même laps de temps. La durée détermine ce laps de temps. La conséquence est le nombre de waypoints qui seront générés sur la route calculée. 60 mn correspond à une durée d’une heure entre deux isochrones, c’est-à-dire même cap, même vitesse, même force et direction de vent. Cela correspond dans mon exemple au laps de temps entre deux prévisions. Si j’avais une prévision à 3 heures, j’aurais indiqué 180.
  • Trait de côtes : laissons pour l’instant la valeur par défaut
  • Zone de dangers : indique que Scannav doit éviter des zones de danger. Si vous aimez le rase-cailloux, vous pouvez le décocher, mais à vos risques et périls.
PNG - 85.7 ko
Fenêtre des paramètres de base
  • Fichier polaire : nom du fichier contenant la polaire du bateau. A côté, un pourcentage permettant d’indiquer la précision de la vitesse. Ce paramétrage dépend de votre capacité à atteindre la vitesse cible, en fonction de la mer, de l’équipage. Naviguant seul, je l’estime à 80%, C’est-à-dire que je pense que pendant une journée de navigation en solo, je ne vais pas pouvoir avoir des voiles toujours réglées parfaitement. Par mer formée, au près, je descends encore ce paramètre, je ne pourrai pas barrer « à la lame » tout le temps.

Paramètres de navigation

PNG - 11.4 ko
parametres navigation
  • Vent maximum : c’est le vent maxi avec lequel vous acceptez de naviguer. Décoché, Scannav proposera une route sans contraintes ; Coché, il essaiera, dans la mesure du possible de trouver une route avec des vents ne dépassant pas cette valeur. Nous verrons un exemple dans un chapitre ultérieur
  • Angle Vent minimum, angle vent maximum, ce sont les angles de remontée au vent ou de portant que vous acceptez
  • Pénalité Virement/Empannage : temps qui nécessaire pour revenir à la vitesse cible après un virement ou un empannage.
  • Affichage  : pas d’influence sur le calcul, seulement sur l’affichage, nous détaillerons plus tard
  • Routage Mixte, Voile seule, Moteur : mode de navigation
  • VMG mini, vitesse mini  : on peut choisir de passer au moteur soit à partir d’une vitesse à la voile mini (en gardant le cap), soit à partir d’une vitesse minimum vers l’arrivée (VMG). A choisir entre plaisir de la voile, ou plaisir d’arrivée à l’apéro le plus tôt possible.
  • Cap Direct  : ce paramètre indique à Scannav de choisir au moteur le cap le plus direct vers l’arrivée. Ça semble évident, (et c’est ce que je faisais toujours), mais il peut être intéressant de laisser Scannav de naviguer au moteur vers une zone de vents plus forts qui vont nous amener à la voile à l’arrivée.

Paramètres des grib

PNG - 8.2 ko
parametres des grib
  • Fichier Grib  : nom et adresse du fichier grib de vent. Il ne se change pas là (dans cette version), il faudra aller le changer dans Scannav dans la fenêtre météo. Le pourcentage permet de changer la force des vents, en plus ou en moins selon votre confiance dans les prévisions, et la réalité de la mer. A manier avec précaution (et ne pas oublier de le remettre à 100 le lendemain)
  • Fichier Courants : idem, mais pour les courants.
  • Pour les deux paramètres, il est possible d’indiquer un vent et/ou un courant fixe (prévisions complètement à la ramasse, ou impossibilité d’avoir une prévision plus récente par manque d’internet)

Paramètres de dates

  • Derniers paramètres avant le « GO »

Bouton départ : position de départ définit par le premier waypoint de la route. Ce bouton permet de repositionner ce point de départ, sans toucher à la route.
Arrivée : position d’arrivée, même possibilité de la changer au vol.

PNG - 9.7 ko
Parametres des dates

Le bouton permet de calculer un routage à partir de la position actuelle du bateau. Extrêmement important, car un routage doit se relancer fréquemment, soit parce qu’on n’a pas suivi exactement la route calculée, soit parce que les conditions météo ont changé.

 
Le bouton permet de faire un routage inverse (« Chéri , il faut retourner, on a oublié ma mère sur le quai » : raté)

Date de départ : N’oubliez pas de la modifier, par défaut il s’agit de la date du dernier routage lancé. le bouton à coté permet d’ouvrir un petit calendrier et d’indiquer la date et l’heure actuelle (« Maintenant »)
Nous verrons les deux autres boutons ( -/+, « i ») par la suite

Tout est prêt, on peut lancer le routage

B-)


 

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales