image
image
image

Votre IP : 54.80.140.5
Dernier ajout : 25 septembre
Visiteurs connectés : 17

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Cartographie -forum- > OpenCPN et Navionics

Rubrique : Cartographie -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

OpenCPN et NavionicsVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mars 2015, (màj Mars 2015) par : Genois   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,

Je voudrais faire référence à l’excellent fil de Pytheas54 sur les incrustations de petites cartes Navionics sur les CM93. L’intérêt est de pouvoir avoir des détails de ports et de mouillage assez précis. https://www.hisse-et-oh.com/forums/...
Les mises à jour Navionics semblent assez rapprochées ce qui permet d’avoir une carto à jour.
Avec la dernière version de GE2KAP (V16.0.1.0) L’automatisme d’importation est total ce qui permet des créations très rapides.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

27 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 21 mars 2015 10:19, par Genois écrire     UP

    Détails de la dernière version de GE2Kap

    Pour les méditerranéens un lien pour 4 zones de navigations que je fréquente.
     Costa Brava
     Minorque
     Majorque
     Ibiza

    https://www.dropbox.com/sh/qxmk2q61...

    Genois

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 21 mars 2015 11:48, par Nevermind écrire     UP Animateur

    Et très facile à faire.
    Merci Pytheas54

    Jean Paul

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 5 mai 2015 18:04, par Nevermind écrire     UP Animateur

    Pratique pour passer le détroit de Messine avec l’horaire de marée de Gibraltar.
    JP

    Répondre à ce message

  • Bonjour les amis,

    Il s’agit d’un avis perso certainement discutable et en tout cas à discuter !
    J’ai utilisé open cpn une semaine il y a deux ans et un routeur garmin pendant un mois sur l’oceanis 411 qu’on m’avait prêté en Corse en aout dernier (lucky I am !). Néanmoins je reste fana du gps portable qu’on peut garder dans le cockpit à tout moment et qui reste branché sur le 12 volts. On a traversé l’atlantique nord comme cela, avec un routier papier.
    J’ai toujours mon 12 XL de 98 (pour info les pilotes de Rafale en ont un quand ils volent en zone hostile, aukazou ils devraient s’éjecter ...) et un 72.
    Super fiables et solides, bonne alarme de mouillage du le 72 en plus.
    Par ailleurs, randonneur autant que marin le gps portable est rarement loin de mon sac.

    Pour un programme de voyage open cpn ne se discute pas. Je n’aime pas les ordis pendant les vacances, et c’est en bas ça prend de la place et de l’énergie. On me dit aussi que open cpn qui était simple devient progressivement une usine à gaz.

    Pour un programme sur le même bassin le 78S me parait la solution. Pour 3 ans en Baltique je resterai dans une zone assez restreinte. Dans 3 ans surement une tablette avec navionics ou même un smartphone

    Les questions sans réponse à ce jour :
    les cartes sd garmin sont de 2 types : G 2 et G 2 vision avec de la 3 d dans tous les sens photos aériennes etc mais le 78 et 78 S (meilleure sensibilité) sont compatibles G 2 seulement.
    Il y a aussi un logiciel (fourni avec j’espère) HOMEPORT qui permet de passer par un ordi pour programmer ses routes et glaner sur la toile des infos provenant d’autres plaisanciers via le logiciel ACTIVE CAPTAIN. Je me demande comment ce bazar fonctionne.

    Ensuite il y a des cartes SMALL REGULAR ou LARGE, avec néanmoins autant de détails sur les regular et large, le prix doit être différent.

    Néanmoins pour mon trip retour Riga Toulon ça va coûter une fortune et ça parait peu pratique.

    Enfin j’ai fait des recherches sur PTP, on trouve tout et plus sur Open Cpn et sur les Garmin jusqu’au 72, rien sur le 78 pourtant ancien de 5 ans, sauf erreur de ma part.

    Répondre à ce message

    • Bonjour Jean
      On trouve sur PTP, de la documentation sur le G72, parcequ’il était considéré par beaucoup, comme le GPS idéal pour OpenCPN tournant sur PC sous Windows (80% de la distribution).
      Deux fois moin cher que le 78s il offre l’avantage d’être connectable facilement sur une VHF/AIS et de fournir une alternative sommaire en dépannage du PC. Nous avons deux G72s à bord... le module AIS d’OpenCPN est absolument parfait, et offre une aide notoire à la navigation. Voilà pourquoi nous avons traité de préférence du G72s

      Avec le 78s, on aborde une autre logique. Equipé d’une cartographie interne contrairement au G72s, il est autonome et ouvre d’autres voies. Il peut en particulier indiquer un positionnement cartographique sans prise de tête et éventuellement, connecté à un PC, lui servir de GPS.

      Il va falloir pour répondre à ta demande, se pencher sur le potentiel des cartes SD Garmin et en particulier vérifier leur exactitude dans les zones géographiques peu fréquentées.

      Quand à la complexité croissante de OpenCPN, elle n’est à prendre en compte que si l’on traite des Plugins... Or, les développeurs d’OpenCPN, ne se passionnent plus que pour les arabesques des plugins... Mais en l’état, il reste un bon outil, fiable et gratuit
      Michel

      Répondre à ce message

      • Juste un point sur les statistiques OpenCPN, Pour les 12 mois de 1975

        • Il a été téléchargé 114.077 fois
        • La France est le premier utilisateur mondial, avec 15 %, soit 17.111 téléchargements annuels
        • Windows représente 74 % des téléchargement, soit pour la France 1.055/mois pour le seul Windows.

        Globalement en 6 ans, le programme a été téléchargé 1 million de fois.

        Répondre à ce message

      • Bonjour Michel,

        Merci pour ton intérêt pour ta question ! Il est probable que le succès d’opencpn a gêné le développement du 78 S. Il y a très peu de témoignages d’utilisateurs ou quasi pas en fait :’-(

        Je comprends pourquoi mais je suis un peu têtu. J’ai un peu de temps pour acheter la carte sd mais même la on ne trouve pas facilement les prix et le catalogue que j’ai téléchargé n’est pas très clair !

        Pour le moment, on a balayé la neige devant le hangar mais pas de mise à l’eau avant sablage de la quille et changement des cables dans le mat col de cygne etc
        Merci encore
        Jean

        Répondre à ce message

        • Il y a très peu de témoignages d’utilisateurs ou quasi pas en fait (pour le G78s)

          Dès sa sortie, il a subit les conséquences d’un positionnement marketing un peu tordu.

          • Outil terrestre ou outil maritime ??? Or la gamme maritime de Garmin est surtout axée sur les GPS fixes, dédiés au seul positionnement du bateau. Quand on pense Garmin, on pense généralement à ces GPS fixes
          • Outil ouvrant l’accès GPS à un ordinateur sur la TAC, ou GPS transportable dans le cockpit ??? Pour le 1er point, il est concurrencé par le G72’s, deux fois moins chers, et surtout par les petits GPS/USB que l’on trouve à moins de 50 euros. Pour le deuxième point, il est limité par la taille de son écran (2.6")
          • Outils de téléchargement, de leur gamme de cartographie dédiée, abscond, définissant difficilement les méthodes : achat d’une carte SD pré chargée en magasin, ou achat d’une carte SD vierge chargeable à partir d’un protocole de connexion propriétaire pas vraiment simple à comprendre... (on va pourtant essayer)

          Mais surtout, il a subit de plein fouet, la concurrence violente des smartphones et des tablettes, qui pour le même prix offrent une gamme de services étendus : GPS, WiFi, 3G, lecture, photographie, musique, et qui même peuvent téléphoner !!!! Pour le prix d’un G78s, on trouve aujourd’hui un Samsung S5, pourvu d’un écran deux fois plus grand, ouvert lui, au monde Androïd et à sa cartographie maritime performante y compris celle de l’ennemi héréditaire : Navionics (50 euro pour toute la Méditerranée).

          Voilà probablement pourquoi on parle peu de lui. Et pourtant AMHA (comme disent les jeunes), c’est un bon outil, fiable et marin. Mais il faudra peut être explorer une plage d’utilisation peu courrue aujour’hui, celle que tu déclines : ne pas s’embêter avec une machinerie infernale sur des bateaux de taille modeste, tout en fournissant l’essentiel : savoir où on se situe sur la mer !!!
          Ce dernier concept, j’en suis intimement persuadé mérite un article. A contre courant certe, mais... encore une fois ça n’empêche pas de traverser l’Atlantique Nord !!! Pour mémoire, en copie jointe l’installation type sur une TAC d’un complexe GPS/smartphone/tablette/PC. Il faut de la place, c’est sur !!!
          http://www.plaisance-pratique.com/S...

          Michel

          JPEG

          Répondre à ce message

          • Bonjour Michel,
            Je commence mieux à comprendre. Par ailleurs le 78 date de 5 ans et n ’a pas été renouvelé ...
            Je dispose d’un smartphone dernier cri, pro et sur lequel je ne me vois pas installer navionics et il tourne sous windows 10 en plus. Mais ça reste un smartphone fragile et peu utilisable sous la pluie, et toutes les 3 minutes je dois remettre un code ...
            Le gps portable est vraiment un outll fiable et tous temps . Je suis impatient d’avoir la suite de vos réflexions !
            Merci !

            Répondre à ce message

            • Well j’ai planché sur le catalogue, Garmin donne une mise à jour gratuite pendant 6 mois après l’achat puis un mise à jour une seule fois pour 60 euros :’-(:-((:-((
              surement une politique commerciale pas très attirante !
              je vais acheter le 78 s , sans cartes à ce stade avant d’avoir tout compris grace à PTP
              Bonne fin de weekend
              Jean

              Répondre à ce message

              • Ho là ... C’est du sérieux
                Pour Wikipedia

                • En Baltique, l’isostasie provoque localement l’apparition de « jardins d’écueils » ou Skærgård. Ce sont de minuscules îlots ou de petits archipels qui apparaissent avec le temps, avec aussi l’apparition d’îles réelles. En 130 ans, 130 nouvelles îles sont par exemple apparues au large de la ville de Vaasa (Finlande). Ces émergences posent des problèmes de navigation.

                Je vais acheter le 78 s , sans cartes à ce stade avant d’avoir tout compris grace à PTP

                Ce qui veut dire qu’il faut impérativement des cartes à jour. J’ai jeté un coup d’oeil sur le seul golfe de Riga et son débouché Ouest... C’est très encombré, et exige une navigation précise. Heureusement, avec une très faible amplitude de marée.

                La solution court terme est probablement celle que tu dessines... L’achat d’un G78s, en nous laissant le temps de développer les solution cartographiques Garmin (leurs BlueChart g2).

                Ensuite il sera temps de développer, éventuellement, le potentiel du G78s, en tant que GPS dédié à un petit PC (10" vont très bien), avec la carto CM93 grossière sur le PC et la carto de détail précise BlueChart g2 sur le G78s. Les deux peuvent fonctionner ensemble, sans faire une usine à gaz..

                Michel

                Répondre à ce message

  • 28 février 2016 20:50, par jeanlittlewing écrire     UP  image

    Merci Michel je vais etre prudent et mise a l eau en juin je pense B-):-)

    Répondre à ce message

    • 29 février 2016 03:57, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Bonjour à tous
      J’ai trouvé le guide d’utilisation du G78s, en français. Je vous le met en téléchargement ci dessous.
      Par ailleurs, en considérant que cette solution GPS est une alternative fiable aux usines à gaz des logiciels de navigation, donnez moi, quelques jours, s’il vous plait, le temps de créer un article tutoriel adapté à ces types de besoins.
      Vous êtes une centaine, en trois jours, à vous être intéressés à ce forum, ce qui montre que le besoin existe.

      Michel

      Répondre à ce message

  • Merci à Robert s/y Lysigée qui remonte l’info

    Le marketing niaiseux de Navionics encourage les incrustations de POI’s qui perturbent souvent la lecture des cartes. C’est ainsi que l’on peut lire, “ici : rocher jamais découvert” Sans aucune indication de valeur de sonde, ni de l’étalonnage du sondeur...
    Robert nous indique comment parer à cet abrutissement (ça c’est mon appréciation personnelle)
    Menu => Réglages => Community Edits => décocher la case (voir la copie d’écran jointe)

    Michel

    PNG

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales