image
image
image

Votre IP : 23.20.129.162
Dernier ajout : 23 novembre
Visiteurs connectés : 26

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Cartographie -forum- > Cartes « MBtiles » pour SailGrib

Rubrique : Cartographie -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Cartes « MBtiles » pour SailGribVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Février 2016, (màj Février 2016) par : Pascal 67  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site comme dans la plaisance, je suis en train de me renseigner sur les différentes cartographies que vous employez.
Je viens d’acheter SailGrib que je trouve pas mal, simple à utiliser et pas cher. Seulement voilà SailGrib utilise des cartes « MBtiles » et ici comme ailleurs, on préfère à ce que je vois OpenCPN avec les cartes de GE2KAP (si j’ai bien compris)
Suis-je le seul à vouloir utiliser SailGrib ? OU y en a-t-il d’autres qui comme moi on SailGrib ? Et dans ce cas, pourrait-on faire une banque de cartes « MBtiles » comme vous avez fait avec vos cartes « CE2KAP » ?
Voilà mes questions du jour, D’autres suivrons à n’en pas douter.

Bonne journée à tous
Pascal

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

4 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 26 février 2016 16:13, par yoruk écrire     UP Animateur

    Heu... faut que j’arrête de vieillir... Je n’aurai jamais du attendre si longtemps pour vous répondre...

    SI il est question de SailGrib WR sur PTP... même beaucoup et même quasiment complètement.

    Cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

    • 26 février 2016 16:28, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Et dans ce cas, pourrait-on faire une banque de cartes « MBtiles »

      Alors... Les MBtiles se fabriquent très facilement depuis SASplanet. voir le lien : http://www.plaisance-pratique.com/S...
      On peut faire une banque de cartes commune. On l’a fait pour les .kap pour OpenCPN. Mais... mon avis a évolué à ce sujet. Il me semble plus valorisant pour un utilisateur de fabriquer ses cartes, plutôt que de récupérer des cartes incertaines traînant sur le web.
      On le détaille dans le chapitre donné au lien précédent, mais on peut aussi faire oeuvre de didactisme en travaillant sur un dossier à venir, sur la cartographie, dans les dossiers High Techs ( je vais d’ailleurs laisser tomber l’appellation un peu pompeuse, pour utiliser celle d’option avancées !!!).
      Et puis mieux vaut faire confiance à ses propres erreurs (elles on les reconnait rapidement), plutôt qu’à celles d’un étranger qui ignore le potentiel de votre machine (le poids des carto en particulier)

      Michel

      Répondre à ce message

  • 26 février 2016 20:45, par Pascal 67 écrire     UP  image

    Bonsoir Michel,
    Pas de problèmes pour le temps mis à me répondre (mieux vaut tard que jamais). Je parlais bien de SailGrib WR et j’ai déjà vu votre excellent dossier sur le sujet.
    En ce qui concerne votre réponse pour la banque de cartes « MBtiles » vos arguments se tiennent et je ne voyais pas cela de cette manière, il est vrais que faire ses propres cartes est bien plus valorisant même si c’est beaucoup plus long.
    Cordialement
    Pascal

    Répondre à ce message

    • 26 février 2016 21:27, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Bonsoir Pascal bonsoir à tous

      il est vrais que faire ses propres cartes est bien plus valorisant même si c’est beaucoup plus long.

      Pas certain qu’au bout du compte ce soit beaucoup plus long. En fait en piochant sur le web on trouve des cartes pas fatalement adaptées à ses besoins personnels, et surtout à celle de sa machine. Au bout du compte, on est obligé de rebattre les cartes (c’est le cas de le dire), et ça c’est long..

      • Je m’y suis habitué avec les cartes au format .kap. On peut très bien préparer le matin pour sa navigation de la journée, une série de cartes adaptées au programme de navigation. Généralement les cartes d’atterrissage détaillées mais de petit format, qui ne pèsent rien... Quelques petites cartes pour d’éventuelles zones délicates sur ce même programme. Ceci fait et une fois bien éclairé, on défini des “nogozones”, pour éclairer le routage, puis on lance le routage
      • Je joins un exemple pour une zone pourtant délicate, contournant Les Minquiers. Au résultat, avec 6 “nogozones” et deux hypothèses de routage, on élabore une stratégie, en un quart d’heure maxi, y compris l’élaboration de la carte.
      • C’est beaucoup plus facile à faire qu’à expliquer !!!

      C’est là ou il faudra de la pédagogie, pour montrer tout le potentiel de SASplanet. Je termine le chapitre sur les options avancées des sources multiples (Grib vent et mer), puis j’attaquerai celui de la cartographie. Pour laisser de la place au dialogue, je le lancerai sur des bases simples... Là on aura besoin de critiques et de conseils pour gérer SASplanet de façon efficace : adapter les niveaux de zoom en corrélation avec les tailles d’écran copiés... Et les solutions rapides et légères viendront de la bonne compréhension de la manip...
      Après, c’est de la plomberie, pour transférer les fichiers depuis le PC qui aura servi à la conception des cartes et la tablette qui utilisera SailGrib WR. Il faudra aussi travailler sur la méthodologie de classement et d’archivage des cartes, sur la SD de la tablette...

      Si ça vous intéresse, vous êtes le bienvenu

      Michel

      JPEG

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales