image
image
image

Votre IP : 54.211.200.222
Dernier ajout : 28 mars
Visiteurs connectés : 211

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Cartographie -forum- > Ecart de position cartograhique étrange et inquiétant

Rubrique : Cartographie -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Ecart de position cartograhique étrange et inquiétantVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Décembre 2016, (màj Décembre 2016) par : yoruk   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

On a reçu en MP ce texte, d’un navigateur actuellement en Mer de Cortes

Bonjour, Actullement en mer de Cortes ; la cartographie CM93 et les autres également ne sont pas detaillees. J’ai donc complete avec GE2 kap et ensuite en fusion transparence lorsque j’ai pu arriver a l’installer. Je tenais a vous informer que entre une photo sans fusion et la meme en fusion, le decalage , par exemple pour Santa Rosalia ou je me trouve , est de 0.8nm et que c’est la photo sans fusion qui est juste. Ce n’est pas grave car je m’en suis aperçu mais il y a sans doute une raison, pourriez vous me l’expliquer.
Cordialement

  • NDLR : à suivre avec le 1er commentaire, une copie d’écran
UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

14 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 15 décembre 2016 16:04, par yoruk écrire     UP Animateur

    Sur cette copie d’écran

    • en 1 => le fond de carte CM93.
    • en 2 => la fusion/transpatence établie avec GE2KAP. elle semble en concordance avec le trait de côte
    • en 3 => la carte image Google, établie aussi avec GE2KAP, décalée de 0,8 nm par rapport à la CM93 et à la fusion/transparence
    • en 4 => la trace en concordance avec la GE2KAP établie avec GE

    Il y a là quelque chose d’inexplicable,

    PNG

    Répondre à ce message

  • Duplication ci-dessus, désolé !

    JPEG

    Répondre à ce message

  • Moi cela me rassure.
    Nous sommes encore des humains capables de se rendre compte des erreurs des machines.

    A contrario, Google prouve une fois de plus sa supériorité.

    Les cartographies, qu’elles soient raster ou vectorielles sont en majorité issues de relevés et cartes papier effectués il y a plus ou moins cent ans.

    Il y a une erreur de géoréférencement !
    Et sans doute beaucoup d’autres.

    Difficile de se plaindre quand on utilise des données piratées :-((
    Cela incite à la vigilance.

    Mais si on imagine qu’un capitaine de cargo Ukrainien chargé de déchets radioactifs est allé se coucher en programmant quelques waypoints en vue d’un atterrissage ?

    En vrai, ça existe !

    Répondre à ce message

    • Merci Pytheas54, merci Alien

      Je ne pense pas que l’on puisse parler de carte piratée, ou dangereuse parce que piratée en l’occurrence. Notre correspondant navigue en Mer de Cortes. Là deux solutions ! soit la mer de Cortes est couverte par les NOAA, et leurs cartes, réputées de qualité, sont gratuites, aucune raison de les pirater. Soit, et c’est ce qu’il semble indiquer, la cartographie locale est déficiente

      Assurer sa sécurité en montant des fusion/transparence ne relève pas du piratage, c’est une précaution élémentaire. Je connais bien le problème en méditerrané orientale, où les cartes, y compris les navionics sont à contrôler systématiquement
      Ce qui me trouble dans cette affaire, et pourquoi nous avons besoin de comprendre, c’est comment cette fusion transparence est aussi fausse (0.8 nm). ca pourrait se comprendre pour le fond de carte CM93, mais pas la fusion Google Earth.

      J’ai fait, ici pour mes besoin personnels de milliers de carte de contrôle en fusion/transparence... Elles mettent en évidence les erreurs de localisation des CM93 grâce la gèo localistion précise des GE... or, là tout est faux : GE comme CM93

      Je vais poser le problème sur le cruisers forum où intervient P Higgins. Le problème ne peut venir que de là : un dysfonctionnement GE2KAP pendant le montage de la carte

      Je vous tiendrai au courant bien sûr
      Cordialement
      Michel

      Répondre à ce message

      • J’ai posté pour P Higgins à ce lien
        http://www.cruisersforum.com/forums...

        Merci de ne pas moquer mon anglais... je vous prend en turco/breton quand vous voulez

        Michel

        Répondre à ce message

      • Un souvenir d’ancien combattant :
        Au début de ma carrière, vers 1978, j’ai eu l’occasion d’effectuer des essais pendant plusieurs mois au centre d’essais de Yuma de l’US Army (Yuma Proving Ground, entre Yuma et Quartzsite). Yuma est sur le Colorado, juste avant qu’il se jette dans la Mer de Cortez.
        Le matériel essayé faisait partie les tout premiers drones et nous étions allés là-bas car il n’y avait pas de centre d’essais terrestre assez grand en Europe pour assurer la sécurité.
        Nous utilisions les cartes officielles de l’US Geological Survey et avons pu constater, à partir de notre système de navigation, déjà très précis, des écarts cartographiques au sol de plus de 3 km !
        Le Far-West quoi !
        Il est donc possible que des cartes marines de la région établies dans les années 80 soient fausses...

        Répondre à ce message

  • Tous les plaisanciers californiens qui fréquentent le Golfe de Californie (Mer de Cortez) savent que les cartes mexicaines sont fausses. Il est intéressant de noter que les cartes Navionics semblent avoir été corrigées sans doute à partir des vues satellites, qui, elles, sont bien géolocalisées...

    Répondre à ce message

    • Merci François
      Ta conclusion rejoint celle de Negofol et celles de P Higgins qui nous donne des explications sur

      Maintenant il va falloir que je mette tout ça en musique, et déjà que je recadre ma version GE2KAP
      Michel

      Répondre à ce message

      • Un dernier point sur la région : à Quartzsite se trouve le mondialement célèbre Quartzsite Yacht Club, (dont je suis membre depuis), le seul yacht Club à plus de 500 miles de toute eau navigable, qui aurait le plus grand effectif de membres au monde !

        http://www.quartzsiteyachtclub.com/

        Accessoirement, à Quartzsite se trouve la tombe de Hi Jolly (Hadji Ali), un syrien qui avait été recruté par l’US Army pour monter un corps de chameliers, ce qui vaut à la ville d’être citée dans l’album de Lucky Luke : « La caravane ».

        JPEG

        Répondre à ce message

        • Bonjour
          Après m’être remis à GE2KAP, dont j’ai remonté la denière version, je me suis penché sur ces problèmes d’écart cartographiques... Confirmé, mais on s’en doutait, les écarts annoncés par Pyhtheas54 et P Higgins : 0.58 milles entre les CM93 et Google Earth sont là... Mais l’erreur est logique et explicable par les défauts de géo localisation des CM93... Par contre, incapable d’expliquer l’écart proposés en debut de ce fils, et surtout incapable d’expliquer l’écart entre les deux position : celle de la pure GE et celle de la fusion CM93/GE !!! bon plus tard...

          Du coup je mesuis intéressé à l’excellente adresse fournie par Negofol, et son Quartzsite YC... J’ai mis la main dessus, il est couvert par les CM93. Dans la foulée j’ai fait deux fusion transparence, et surprise... Là, les CM03 sont justes, à 35 m près, sauf erreur d’identification de ma part !!!

          L’endroit à l’air sympathique... on va peut être faire une petite évaluation mouillage. Certes il n’y a pas de mouillage, mais il y a un abri : le fameux Quartzsite Yacht Club !!!
          En conclusion, tout de même : malgré ses difficultés de mise en oeuvre, malgré les insuffisances de précision des cartes... GE2KAP est un bon outil de contrôle... Et puis il oblige à se remettre en cause, ce qui est excellent du point de vue de la critique de sa route

          Amen...

          JPEG

          Répondre à ce message

          • Ce n’est pas la seule caractéristique bizarre de cette région : la ville d’El Centro, à mi-chemin entre San Diego et Yuma est située à une altitude de -15 m (la ville la plus basse des USA) ! Je ne sais pas comment les CM93 couvrent ce cas...

            Par contre, pour Quartzsite et son YC, je ne suis pas très surpris : les cartes US étaient très bonnes pour tous les points remarquables : routes, agglomérations...
            La fantaisie était par contre de mise pour le désert où de nombreux reliefs et pistes semblaient avoir été dessinés à main levée...

            Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright des logiciels, charte graphique, et images du bandeau supérieur : reproduction interdite sauf autorisation de reproduction de Robert Schirrer