image
image
image

Votre IP : 54.158.214.111
Dernier ajout : 24 novembre
Visiteurs connectés : 14

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > En navigation -forum- > pêche

Rubrique : En navigation -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

pêcheVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Avril 2012, (màj Avril 2012) par : Nevermind   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,
Quel type de moulinet et quelle taille de fil, vous employez pour la pêche à la traine ?
Merci .JP

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

5 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

  • pêche 29 avril 2012 09:36, par Sergio
    • pêche 29 avril 2012 10:00, par Nevermind
  • pêche 30 avril 2012 11:31, par DOUG LE
    • pêche 2 mai 2012 11:56, par Nevermind
    • pêche 1er juin 2012 18:34, par LECELTE

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 29 avril 2012 09:36, par Sergio écrire     UP

    Bonjour JP,

    En croisière hauturière, pas de besoin de canne et de moulinet. Ce matériel est onéreux et ne sert à rien.

    Il te faut environ 50 mètres de fil de très gros diamètre stocké sur une planchette. Au bout du mets des leurres du commerce si tu es riche. Sinon tu te fabriques une poupée avec du papier alu et des bouts de coton ou d’étoffe et un robuste hameçon double. La poupée doit faire environ 25 à 30cm de long. Il faut noter que le poisson mord mieux si tu as deux ou plusieurs lignes à l’eau.

    Le plus important pour ce type de pêche est la gaffe. Le croc doit être costaud et le manche suffisamment long. Un manche à balaie va très bien.

    Ne crois pas ceux qui te disent qu’il faut mettre du rhum dans les ouïes de la prise. Le rhum c’est pour fêter l’évènement. Pour le poisson, la manivelle de winch va très bien. (Pas dans les ouïes, sur la tête)

    Tu amarres le fil sur le taquet arrière. Les prises les plus courantes sont les dorades coryphène. Lorsque que tu en as une au bout du fil, prends ton temps, elle va ne noyer toute seule. Au début on essaie toujours de les remonter tout de suite, résultat, tu as un poisson extrêmement combatif et dur à gaffer lorsque tu l’amènes près du tableau arrière.

    Attention de bien prendre des gants pour remonter la ligne (J’ai des souvenirs cuisants...)

    Répondre à ce message

  • 30 avril 2012 11:31, par DOUG LE écrire     UP  image

    Bonjour,

    on peut effectivement tout faire avec des bouts de ficelle et une planchette, même un loch à bateau. Tout dépend de l’argent qu’on veut (peut) y mettre par rapport à l’usage qu’on en a et au plaisir qu’on pense en retirer.

    Pour ma part, je ne mettrais pas des milliers d’euros sur un moulinet doré à l"or fin Mais 100 à 200 Euros sur un Pen Lann Senators m’avait paru un investissement raisonnable (i fonctionne depuis 20 ans.) Et quand j’ai trouvé un bonne occasion pour mettre une autre canne sur l’autre bord je n’ai pas hésité. Je les ai largement amortis.
    Pour avoir une idée des prix mini des ensembles canne- moulinet http://www.islandwaterworld.com/bro...

    L’avantage d’un gros moulinet est de permettre d’avoir le temps de freiner tranquillement le bateau (rouler le foc ou affaler le spi,) de s’équiper (enlever tout ce qui risque de se tâcher, mettre le harnais, le baudrier) sans toucher aux cannes.
    Pour le choix du matériel, tout dépend de la zone de navigation et du poisson recherché, mais à la traîne sur un voilier, Je conseillerais une canne plutôt trop courte et trop rigide que l’inverse. De même je préfère les anneaux aux roulettes pour guider le fil sur la canne : même si la canne tourne sur son support ça continue à fonctionner et ça ne coince jamais.
    Avec 600m de 90% on peut remonter de très gros poissons, voir ici :

    http://dougle.heoblog.com/index.php...

    Pour les leurres, en med les thons (blancs évidemment....) mordent au Rappala ou équivalents, bleus ou rouges suivant leur humeur , les bonites aux petits calamars, rouges de préférence. Il est à noter que les bonites mordent d’autant mieux que le leurre est petit. Aux Antilles petit calamar en plastique rose ou rouge pour tout le monde.
    Personnellement, d’un côté je mets un gros rose avec bas de ligne acier et de l’autre un petit rouge bas de ligne plus fin.
    Pour les hameçons je monte systématiquement des doubles, ils ont l’inconvénient de ramasser les algues et les saletés, il faut donc nettoyer souvent, mais ils pardonnent mieux les erreurs du pêcheur et un poisson pris a moins de chances de se décrocher.

    Bonne pêche.

    Répondre à ce message

    • 2 mai 2012 11:56, par Nevermind écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Merci pour les infos.
      Impression le thon !
      JP

      Répondre à ce message

    • 1er juin 2012 18:34, par LECELTE écrire     UP     Ce message répond à ...  image

      Bonjour,
      je viens de me mettre a pecher (surtout pour occuper mes 2 enfants 5 et 8 ans) j’ai acheté une planchette avec 50M de fils , 5 ameçons dont 1 triple , une cuilliere, et un systeme qui ressemble a un os de seche , qui permet de la faire remonter pour signaler une prise....
      j’ai peché 1 H a 4 noeuds a la voile et peché un maquereau de 30CM ... après j’ai du mettre le moteur a 6/7 neouds et plus de prise.. j’ai tout remonté.
      a) on m’a dit de lester avec 300g la ligne pour pecher des plus gros poissons ( bar par ex...)
      b) a quelle vitesse je peux pecher, a quelle profondeur et avec quel matériel ( sans trop investir au départ) je possède actuellement un vloilier plan sergent cotre norvegien de 10,25m (l’arriere est assez étroit pour pecher a la canne ?) j’ai un autre bateau en restauration (ketch bois de 14,70M ou il y aura beaucoup plus de place sur la plage arriere), ma zone de nav et peche est la manche pour l’instant ( st valéry/cherbourg) si vous pouvez m’aider a avoir plus de succes , pour mon plaisir, et pour les enfants il faut de l’animation à bord...
      Cordialement LECELTE

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales