image
image
image

Votre IP : 3.80.177.176
Dernier ajout : 9 décembre
Visiteurs connectés : 23

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > En navigation -forum- > Windy, l’application météo légère et performante

Rubrique : En navigation -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Windy, l’application météo légère et performanteVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié 11 juin, (màj 12 juin) par : yoruk   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Windy, l’application météo légère et performante

Windy application tradar

Portable, sur W 10, Mac OS, iPad et android, Wyndy offre une palette couvrant les besoins de prévision météo court terme, léger, pratique et efficace.

Pour nos zones de navigation, il offre la sécurité des prévisions des modèles ICON et ECMWF et les classqies GFS à 22 km de résolution... Le concepteur a mieux compris que tout le monde les moyens de communication et d’affichage du web. Là on peut parler de météo 2.0. C’est plus un outil d’avertissement, qu’un moyen d’étude des situations météo

Vous devrez être connecté 3 ou 4G, ce qui vous permettra d’afficher, même sur un petit smartphone, toutes les informations météorologiques maritimes ou aériennes classiques. Vous pouvez vous connecter en temps réel à un réseau serré de webcam, et de relevés METAR TAF. Vous pouvez gérer des favoris et faire jouer des météogrammes. Bref l’interface est un trésor d’intelligence.

J’avais prévu d’écrire un article, mais... Ils sont tellement vibrionnants et évolutifs, que tous mes projets sont rapidement tombés en désuétude !!!
Là je profite de leur dernière innovation : un radar méteo traitant des évolutions orageuses, que je traiterai dans le premier commentaire, pour joindre une copie d’écran bien parlante.

Michel
NB : merci à Negofol, qui le premier à attiré mon attention sur cette application, il y a bientôt deux ans.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Ce que nous disent les concepteurs :

    Comme nous améliorons continuellement Windy, nous n’avons jamais cessé de penser à créer - et élargir - la fonction radar. Cependant, ce service dépend de différents fournisseurs de données et chaque pays a une politique différente concernant la gestion de ces données (voir https://on.windy.com/RadarDataGathering ).
    Jusqu’à présent, notre couche radar couvre les États-Unis (y compris Hawaï et les régions côtières de l’Alaska), la Corée du Sud et quelques îles du Pacifique Nord et des Caraïbes.
    Après une période de dur labeur, nous sommes maintenant ravis d’annoncer que le radar météo attendu depuis longtemps pour une grande partie de l’Europe est sorti ! Le radar couvre la zone de l’Espagne à la Finlande (voir ce tableau ). Nous recueillons des données radar pour d’autres pays et nous les ajouterons lentement.
    Comme nous améliorons continuellement Windy, nous n’avons jamais cessé de penser à créer une couche radar . Malheureusement, il n’y a pas qu’un seul fournisseur de services, où nous pourrions aller et télécharger les données à partir d’un serveur FTP.

    En copie d’écran un exemple d’évolution orageuse à l’échelle de 12 heures. Il est évident que nous sommes nombreux à surveiller un éventuel développement sur la Méditerranée orientale, sujet de toutes nos terreurs, avec ses orages dévastateurs au printemps et en automne
    Michel

    NB pour les instruits, lls utilisent l’indice dBZ
    dBZ, abréviation de décibel Z, est une unité logarithmique de la réflectivité (Z) des cibles radars en météorologie. Il s’agit du rapport entre le retour venant de précipitations réelles par rapport au signal émis exprimé en décibels

    JPEG

    Répondre à ce message

    • Je trouve celà spectaculaire

      1. A partir de l’application Windy on connecte le radar qui nous indique les situations orageuses
      2. En cliquant l’icone web cam on trouve le point situé sur San Sebastian et on allume la webcam... qui confirme
      3. En cliquant sur les recherches METAR TAF (la petite icône représentée par un avion), on ouvre les info METAR TAF de l’aérodrome
      4. Les METAR et les TAFS délivrent toutes les infos et prévisions à destination de l’aviation civile... Les bateaux y trouveront leur compte !!!
      5. Depuis les info de l’aérodrome on trouve les webcams environnantes

      Michel... on vit une époque incroyable !!!

      JPEG

      Répondre à ce message

  • 8 septembre 04:04, par yoruk écrire     UP Animateur

    Suivi des orages

    Windy, en adhérant à Blitzortung, accède à leur base de données et procure pour l’Europe une situation de impacts de foudre.
    L’italie, puis la Grèce viennent d’être couverts, ce qui me permet, cette nuit de vérifier de visu la qualité de leurs annonces.
    A noter que cette situation orageuse, en ce point précis, était prévue depuis la veille au matin par les prédictions « dBZ » de SkironWRF 4 km. Et là, on parle bien de « prévisions »

    sy Laorana, Lakka en Paxos

    JPEG

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales