image
image
image

Votre IP : 54.158.214.111
Dernier ajout : 24 novembre
Visiteurs connectés : 18

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > OpenCPN -forum- > Les plugins -forum- > Affichage des gribs de courant de marée

Rubrique : Les plugins -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Affichage des gribs de courant de maréeVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Novembre 2014, (màj Novembre 2014) par : Obélix   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,

Je ne parviens pas à faire défiler les gribs de courant obtenus sur le site de weather4D http://www.weather4d.com/MyOcean/ alors qu’ils s’animent parfaitement dans Zygrib par exemple.

Dans Opencpn, les flèches de courant s’affichent bien pour la première heure, mais ensuite c’est bloqué : pas possible de procéder comme avec les flèches de vent.

Dommage car ces fichiers sont très précis et couvrent de très vastes zones en Europe à la différence des fichiers HARMONIC récupérables ici ou là.

Quelqu’un a-t-il une idée pour les faire tourner ?

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

23 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 19 novembre 2014 10:35, par yoruk écrire     UP Animateur

    Bonjour…

    Pourquoi télécharger des gribs « Données météo issues du modèle GFS de la NOAA » par Weather 4D (ce sont eux qui l’écrivent) : http://www.weather4d.com/ (voir copie d’écran jointe). Ce sont exactement les mêmes fichiers GFS que ceux obtenus par la NOAA pour zyGrib. La spécificité de Weather 4D est son graphisme très particulier…

    Il suffit alors de faire lire au plugin Grib d’OpenCPN le fichier téléchargé avec zyGrib et vous obtiendrez les mêmes résultats avec zyGrib ou OpenCPN. Le plus d’OpenCPN à ce jour, étant sa lecture des « Particle » comme indiqué dans le tutoriel : http://www.plaisance-pratique.com/p...
    Ou encore mieux, mais là c’est une Rolls, si vous naviguez en méditerranée : http://www.plaisance-pratique.com/z... et sa définition à 0.1° (un peu plus de 5 km)…

    En résumé
    Weather 4D, Zygrib, voire OpenCPN (qui peut aussi lire les Gribs COAMPS), sont des lecteurs de Gribs d’origine unique : GFS de la NOAA (gratuits). Le plus : l’animation Particle d’OpenCPN, le plus du plus, cette animation sur des Gribs SKIRON à définition 0.1° (mais uniquement pour la méditerranée).

    Voilà… dites-nous si ça fonctionne, sinon on s’y collera

    Cordialement
    Michel

    PNG

    Répondre à ce message

  • 19 novembre 2014 10:54, par Obélix écrire     UP

    Bonjour Michel,

    le problème c’est que je ne sais pas demander à Zygrib un grib de courants de marée, alors que weather4D propose un fichier « Bretagne » ou « Saint-George-Channel » par exemple, valable 3 jours.

    Mais peut-être que je n’ai pas exploré tous les recoins de Zygrib.

    En PJ une copie d’écran d’Opencpn tentant d’ouvir le fichier « Bretagne ».

    Jean-François

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 13 décembre 2014 12:42, par pupuce35 écrire     UP  image

    J’ai dû manquer une étape... Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne.
    Je ne réussis pas à visualiser les courants, ni en Atlantique (côte sud Bretagne et Vendée) ni en Manche. Je coche la case « courant » dans le tableau Grib d’Open CPN, mais l’option n’apparaît pas sous la ligne « valeur des données sous la souris »
    Alors ? fausse manip ? ou en amont, au téléchargement sur Zygrib ?
    A part ça, c’est parfait pour le vent.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • 13 décembre 2014 14:06, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      J’ai dû manquer une étape...

      Non, non, tu n’as pas manqué d’étape mais les méditerranéens peuvent l’ignorer, les habitués de l’Atlantique et de la Manche, un peu moins... je pense que nous nous sommes tous plantés sur le sens donné à « courant » par les traducteurs... Faut dire que c’est un métier difficile.

      • On constate que l’on ne peut obtenir cette info sur les « courants », qu’à partir des gribs transmis par RTOFS dans les choix proposés par le plugin Grib.
        • Ce qui sous entend que ces infos ne peuvent venir que par des Gribs
        • Ce qui exclue nos courant côtiers, essentiellement sujets aux marées
        • Ce qui exclue aussi les courants de pente (Bosphore, Dardanelles entre autres)
      • En conséquence, pour obtenir les courants de marée, qui nous intéressent, si on souhaite passer le raz Blanchard dans de bonnes conditions, ce sera par le module marée de la boite à outils et ses Harmonics
      • Si on souhaite optimiser la traversée du Gulfstream au large des côtes américaines, là l’option courant et température RTOFS du plugin Grib seront intéressantes...

      Enfin, je pense ;-)

      Michel

      JPEG

      Répondre à ce message

      • Merci pour ces précisions

        Répondre à ce message

        • Je reprends la main sur cette discussion que j’ai initiée.

          Dans l’intervalle j’ai progressé : Pour une raison que j’ignore, les fichiers « Bretagne » et « Biscay » sont bugués, ils restent bloqués.

          Par contre, « Manche » et « IBI » (toute l’Europe de l’ouest) tournent très bien sur QtVlm. Sur une traversée entre La Hague et Plymouth, le fait d’intégrer le courant fait gagner presque une heure, alors qu’ aujourd’hui nous sommes en mortes eaux (coef 52). (voir le comparateur de routes ci-joint)

          Facile ensuite d’exporter cette route dans Opencpn, même si on préférerait que ça se fasse en direct.

          Dès qu’on n’est plus en Manche, il faut télécharger le gros IBI de 170 Mo, ce qui implique une bonne liaison wifi tous les 3 jours. Mais c’est là que les courants sont le plus puissants.

          Si quelqu’un a une idée sur ces fichiers bugués, elle sera la bienvenue. A noter que les fichiers « Baltique » et « Méditerranée » fonctionnent très bien, alors qu’à part à Gibraltar et à Messine ils ne servent pas à grand chose.

          JPEG

          Répondre à ce message

          • 14 décembre 2014 10:26, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

            Bonjour
            Merci de ces précisions. cependant en approfondissant un peu sur le concept marketing de Weather4D :

            • Simulation des routes avec courants plus précise.
            • Routage amélioré en présence de courants.

            Il apparait que les informations sont particulièrement fausses, du moins sur les recherches que j’ai faites sur le Raz Blanchard :

            • pour ce dimanche 14/12/2014 à 13H UTC, My Ocean indique 2.2 knt de courant au maximum du flot. Voir la copie d’écran jointe. A noter à ce sujet une info qui nous avait échappé sur la denrière version d’OpenCPN, on peut appeler depuis un clic droit une météotable comme celle de zyGrib (c’est probablement la même)
            • Or pour la même date et la même heure, les Harmonics indiquent 5,26 knt, ce qui me semble plus réaliste (voir la copie d’écran sur le post suivant)

            S’agit il d’une erreur d’interprétation des Gribs MyOcean par OpenCPN, alors ques les Weather4D les traduiraient correctement ??? Merci d’avance de nous donner une indication. tant que Weather4D ne sortira pas sur Androïd et gratuit, je me refuse à le charger...

            Sinon, et ce sera sur le dernier post : méfiez vous de la pseudo absence de courants en méditerranée... Il existent des courants puissants (jusqu’à deux noeuds) remontant la cote orientale et s’opposant au vent dominant (Meltem), soufflant de SW sur cette zone. 2 knt de courant opposés à 30 nds de vent, peut être destructeur. Voir ce lien :

            Cordialement
            Michel

            JPEG

            Répondre à ce message

  • 1er janvier 2015 13:51, par pupuce35 écrire     UP  image

    Je me suis penché à nouveau sur la question, parce que je n’obtenais aucun résultat... J’ai fini par trouver la solution.
    Comme souligné précédemment par Yoruk, il ne s’agit absolument pas de courants de marée, mais je pense, de courants généraux, beaucoup plus faibles, engendrés par les vents dominants et les mouvements généraux des océans (peut-être suis-je dans l’erreur, ne pas hésiter à me corriger...)
    J’ai fait un petit topo pour résumer tout ça, que je mets en pièce jointe. ne pas hésiter à le modifier, compléter, etc... le but étant que ça soit utile à tous...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales