image
image
image

Votre IP : 54.158.214.111
Dernier ajout : 24 novembre
Visiteurs connectés : 18

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > OpenCPN -forum- > Les plugins -forum- > Open CPN - Affichage automatique des avurnavs ?

Rubrique : Les plugins -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Open CPN - Affichage automatique des avurnavs ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Février 2015, (màj Février 2015) par : Nicodefreja   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour à tous,

Tout est parti de cette discussion sur STW, où j’expliquais comme ma méthode de report des avurnavs sur un logiciel de navigation était très fastidieuse :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_an...

Comme je l’ai dit, j’accorde une attention très particulière aux avurnavs, car ils m’ont parfois permis d’éviter de gros ennuis.

Un intervenant sur STW a expliqué comment il récupère les avurnavs automatiquement sur son logiciel de navigation. Cette solution m’a bluffé, c’est très confortable !

http://www.yachter.fr/files_31/publ...

A la reflexion, cela ne doit pas être bien difficile de réaliser un plugin Open CPN qui permette de reporter automatiquement des avurnavs, qu’ils proviennent d’un navtex ou bien récupéré sur internet

Déjà, la solution de passer par un fichier KML est intéressante. Mais c’est ce que l’on pourrait qualifier de semi automatique.

Qu’en pense les « pros » de Open CPN ? Car si je pense que cela ne doit pas être bien dur à faire ..... je ne sais pas trop comment le faire ! :-/

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

7 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Suffit de poser les questions pour commencer à trouver des éléments de réponse ! :-)

    La première étape serait de convertir les données du navtex en nmea vers un fichier csv.

    Ca exite en gratuit (nmea to csv converter) :

    http://www.smartcomsoftware.co.uk/d...

    Après, comment traiter ce fichier csv dans Open CPN ? Faut encore réfléchir .......

    Répondre à ce message

  • gogol suggère d’aller voir du coté du SHOM http://www.shom.fr/les-services-en-... et (super dans mon cas) du coté du PREMAR Atlantique (Brest) https://www.premar-atlantique.gouv....

    Sur ce dernier les avurnav De Cherbourg à Bayonne apparaissent géolocalisés, bouton cliquable faisant apparaitre le n° (cf copie) cliquable à nouveau pour en lire le texte.
    Très orienté consultation par internet (et très commode), super pour préparer - au port - la sortie de la journée, pas la bonne piste pour une automatisation.

    Bien sur il faut surtout récupérer ceux reçu par le navtex (voir le warning en bas de la copie d’écran), la portée n’est pas la même ;-)

    JPEG

    Répondre à ce message

  • Non, non, la fonction export du navtex est tout à fait gérable, en fait on se retrouve comme dans le cas de la gestion des gribs : on exporte un fichier navtex vers l’ordi qui sera stocké dans un dossier, et on ouvre ce fichier dans Open CPN, tout comme pour un fichier grib.

    La solution de passer par un fichier KML ne me branche pas trop, car Open cpn ne gère pas ce format. Par contre, on peut passer par un format gpx qui est géré par Open cpn. Dans ce cas, on se retrouve un peu comme dans les gestion des POI, où l’on a un point ou une marque qui s’affiche sur la carte, que l’on peut cliquer pour en consulter les informations.

    Mais il y a quand même d’autres aspects à gérer, et c’est pour cela que la solution évoquée par Odysseus sur STW me fait un peu peur. Je remet ici mon dernier message sur stw :

    Effectivement dans mon enthousiasme, je suis parti sur une trame nmea (ça aurait été plus facile !) alors que le navtex n’exporte qu’un fichier texte.

    Mon souhait serait d’avoir une fonction exploitable sur Open CPN et surtout pas sur Maxsea (ils nous font payer suffisament cher leurs services pour ne pas leur en fournir gratuitement !)

    J’ai rallumé le navtex histoire de revoir les messages diffusés, et je perçois plusieurs autres problèmes :

     effectivement, la gestion de la redondance des messages. Ca doit être gérable facilement car chaque avurnav reçoit un numéro de code
     les messages d’annulation des avurnavs. Plus compliqué à gérer.
     plus difficile encore, si certains avurnavs sont géo référencés, d’autres ne le sont pas, en indiquant seulement par exemple "feu de tel endroit (et non position) ne marche pas.
     autre problème, gérer les « zones » de warning. Je me souviens de parfois recevoir une liste de 25 positions se référant à des dates différentes. Par exemple en ce moment, il y a des exercices de tir en sud ionienne qui seront effectués à différents endroits à différentes dates
     enfin, mais il doit y avoir d’autres aspects à gérer, les messages à zone large, ou qui n’ont pas forcément de caractère géographique précis, comme les messages de l’Otan
     de plus, les messages navtex ne sont pas toujours de bonne qualité de réception (un chiffre de position saute par exemple), et si nous pouvons déduire la position, un ordinateur ne le pourra bien sur pas.

    Toute cela me laisse finalement dubitatif sur la faisabilité et surtout la fiabilité de la chose. En effet, il n’y a rien de plus dangereux qu’un outil qui « mangerait » une partie des messages ....

    On a un peu pollué le sujet initial (surtout moi !), ne voulez vous pas continuer sur PTP ? Sans rien enlever à STW, PTP est un lieu plus approprié pour parler d’éventuel développement sur Open CPN

    Cela dit, cela m’a permis de découvrir un article intéressant (mais que je ne retrouve plus !) sur les évolutions à venir du navtex, et revevoir des fichiers gribs par le navtex grace à l’augmentation de son débit est vraiment intéressant.

    Répondre à ce message

  • Désolé, fausse manip ou problème avec Opera, j’ai retapé mon message ne le voyant pas s’afficher initialement :o)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales