image
image
image

Votre IP : 54.92.182.0
Dernier ajout : 20 août
Visiteurs connectés : 16

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > BLU/Wifi/Comm > acces internet au mouillage

Rubrique : BLU/Wifi/Comm

__________________________________________________________________________________________________________________

acces internet au mouillageVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Septembre 2014, (màj Septembre 2014) par : gregoire57  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonsoir à tous,
je ne suis pas sûr de mettre ce post au bon endroit. En tous cas il pourrait être ailleurs aussi ; peu importe. Je prépare ma navigation aux Antilles (Martinique-Dominique-Guadeloupe et retour) et souhaite pouvoir utiliser sur le bateau au mouillage les connexions internet des bars et autres restaurants sur la plage dans lesquels je suis allé boire un verre ou dîner et qui m’ont donné leur code d’accès. Par expérience, l’antenne de la carte wifi intégrée de mon PC n’a pas assez de puissance pour rejoindre l’accès internet à terre distant de quelques centaines de mètres. J’ai bien vu des histoires de passoire métallique ou boîte ricoré mais ayant passé l’âge de la bricole, j’ai recherché une solution plus académique voire « homologuée ». Je me suis promené sur le site de wifi-highpower (qui me semble très pro ; ce n’est qu’une impression) et les ai contactés par courriel.
Le principe : brancher une carte wifi externe (avec antenne intégrée mais d’assez basse puissance 5dbi) sur le pc avec un usb. Augmenter la puissance de l’antenne de cette carte en y branchant une antenne que l’on déportera sur le pont.
Et là 2 possibilités :
 une antenne omnidirectionnellle (à 360°) type antenne de voiture peu encombrante de 9 à 12 dbi dont la portée théorique (en terrain dégagé) est de quelques centaines de mètres).
 une antenne yagi type bazooka plus encombrante (diam 7,5 cm*50 à 75 cm, à mettre sur un trépied...cela commence à devenir lourd mais je vous le rappelle, nous sommes au mouillage aux antilles) qui permet de capter à 1 à 2 kms mais dans un angle assez restreint.
Si le bateau bouge beaucoup autour de son ancre, la deuxième solution nécessite de régler toujours l’axe de son antenne ce qui n’est pas le cas de la première. Mais la première aura t elle la portée suffisante ?
Bref : quelqu’un a t il une expérience en la matière ?
Sinon, je ferai un choix et vous rendrai compte du résultat au retour (mars 2015).
J’envisage également une clef USB prépayée locale pour se connecter en 3G si pas de point internet à terre disponible. Faudra t il la déporter sur le pont avec une rallonge usb ? Elle contraint à une unicité nationale : la clef achetée en Martinique (digicel ?) ne sera pas effective en Dominique mais le redeviendra en Guadeloupe. Les clefs 3G captent elles aux mouillages en Martinique et Guadeloupe ? aux Saintes ?
Je vous remercie pour vos retours d’expérience ou avis.

Grégoire

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

1 Message

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales