image
image
image

Votre IP : 54.196.47.145
Dernier ajout : 26 avril
Visiteurs connectés : 10

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Ordinateur > Tablettes Androïd à écran transflectif

Rubrique : Ordinateur

__________________________________________________________________________________________________________________

Tablettes Androïd à écran transflectifVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Novembre 2011, (màj Novembre 2011) par : Peio   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie « transflective », le vocable vient de la combinaison des mots « transmissif » et « réflectif ». En d’autres termes, lorsque l’écran est dans l’obscurité il transmet la lumière d’un rétroéclairage comme tout écran LCD qui se respecte. Mais lorsqu’il est placé en pleine lumière, il « reflète » cette lumière et ne nécessite plus d’éclairage artificiel. Plus on le place en plein soleil et mieux on y voit...
Avec comme avantage supplémentaire une considérable économie d’énergie : un écran LCD normal demandera d’autant plus d’énergie pour son éclairage qu’il sera placé sous une forte lumière incidente. C’est la contraire pour un écran transflectif où le rétroéclairage est éteint lorsqu’il est au soleil. Sa consommation électrique devient alors négligeable.

Un exemple de la différence de lisibilité entre un écran « normal » rétroéclairé et un écran transflectif dernière génération, tous deux placés en pleine lumière, est donné ici :

http://www.cnetfrance.fr/blog/pixel...

Plusieurs tablettes animées par Androïd et équipées d’écrans transflectifs Pixel QI devraient être commercialisées à la fin de l’année ou en tout début d’année prochaine. Par exemple :

http://www.les-tactiles.com/news/la...

...ou encore et surtout la tablette Adam2 :

http://www.slideshare.net/Marycelis...

une fois équipées de Navionics pour Androïd, ces tablettes me semblent être une heureuse alternative à l’Ipad (illisible en plein soleil) ou aux systèmes Raymarine hors de prix et qui ne font que la cartographie.
C’est pourquoi je signale leur prochaine sortie sur le forum.

Peio
Haize Egoa

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

2 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 18 novembre 2011 21:41, par michelr écrire     UP

    Ces tablettes, si je comprends bien, réalisent sur un même écran un double affichage selon les moments : en technologie LCD retroéclairée et en e-link comme sur les ebooks. C’est une synthèse que j’attendais depuis longtemps mais je n’en avais pas rêvé sur le même écran.

    Répondre à ce message

    • Je ne sais pas ce qu’est le « e-link » mais la technologie des écrans transflectifs est expliquée simplement ici :

      http://www.dynalive.fr/Ecran_transf...

      Il y est également expliqué en quoi cette technologie s’oppose à celle des écrans « high brightness » où le surcroît de luminosité s’obtient grâce à un surcroît de rétroéclairage et, partant, grâce à un surcroît de consommation électrique.
      Là c’est le contraire : le rétroéclairage des nouveaux écrans « Pixel Qi » s’adapte à la lumière ambiante grâce à un capteur. Plus c’est lumineux, plus le rétroéclairage diminue allant jusqu’à s’éteindre complètement si l’écran est placé en plein soleil.
      Du coup l’autonomie de la tablette (ou du PC) augmente considérablement, outre de rester parfaitement lisible en plein soleil.

      Peio

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales