image
image
image

Votre IP : 54.198.158.24
Dernier ajout : 17 juin
Visiteurs connectés : 8

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Ordinateur > La batterie du pc portable

Rubrique : Ordinateur

__________________________________________________________________________________________________________________

La batterie du pc portableVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Août 2012, (màj Août 2012) par : tchavalo  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,
Je me suis aperçu qu’effectivement c’était bien la batterie du portable du bord qui était la responsable de la plus grande partie de la consommation du pc à bord. J’ai un CF 18 dont le fonctionnement sans batterie est d’environ 25 watts alors qu’avec batterie la charge induite consomme 50 watts, le fonctionnement avec batterie est d’environ 75 watts. La solution serait donc d’utiliser le pc mais en enlevant la batterie ce qui est très dangereux pour le DD en cas de coupure ou de saute de tension. Une autre solution suggérée sur un autre forum me semble astucieuse ; il s’agit d’alimenter le pc non pas à 15 volts comme il est recommandé par Panasonic mais à 13 volts, là tout fonctionne sauf la charge de la batterie qui se trouve quand même à poste.
Cette solution me semble vraiment intéressante pour gagner 50 watts de conso tout en bénéficiant de l’effet tampon de la batterie du portable, précisons que l’alim 12volts/13 volts se faisant alors avec un onduleur/convertisseur de manière à fournir un courant stable au pc.
Qu’en pensez-vous ?

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

29 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 8 août 2012 19:19, par yoruk écrire     UP Animateur

    Bonsoir
    Si l’on parle bien, du ‘’PC du bord’’, et si on lui dédie des missions liées à la sécurité du bateau, il me semble nécessaire de le consacrer à ces seules tâches.
    Là intervient le choix de l’alimentation, et il est infiniment préférable de pouvoir le faire en direct sous 12v sur les batteries du bord…
    Ce sera soit du matériel fixe, basse consommation, mais d’une puissance suffisante pour gérer un programme de navigation, la wifi, les connexion 3G, etc… Ou, pourquoi pas, un net-book bas de gamme (j’ai un Asus EeePC 1000H, qui fait très bien l’affaire)…
    Pour répondre à la question…. Il me semble douteux de bidouiller une alim faite pour 15v… Sauf, bien sûr si cet ordinateur n’est pas un élément essentiel de la sécurité du bord
    Michel

    Répondre à ce message

  • 8 août 2012 20:29, par Robert écrire     UP

    Si la batterie du PC consomme du courant en permanence, c’est qu’elle est morte ! Une batterie en bon état et chargée ne consomme rien :-)

    J’ai fait la mesure : Dell Inspiron 1545, 1 an d’âge. Test avec adaptateur 12V-19V spécifique pour Dell, acheté chez « aboutbatteries.com » sur une batterie 12v de voiture. Les courants indiqués sont ceux consommés sur le 12V du bord

    • Adaptateur 12V-19V branché sur la batterie sans PC : 0.07A (c’est la consommation propre de l’adaptateur)
    • Adaptateur 12V-19V branché sur la batterie avec le PC arrêté et les accus du PC en place : 0.1A
    • La consommation due au PC arrêté contenant ses accus est donc de 0.10A - 0.07A = 0.03A !
    • Soit 0.7 Ah par jour de 24 heures ! ou encore 0.36 watts en puissance dus au fait que le PC contient ses accus !

    En conclusion : un accus en bon état dans le PC ne consomme rien :-)

    En usage :

    • PC en marche « sommeil » et les accus du PC en place : 0.15A
    • PC en marche normale (OpenCPN + d’autres logciels) et les accus du PC en place : 1.5A -18W (écran mini) , 1.7A - 20W (écran maxi) , 1.10A - 13W (écran éteint)

    Répondre à ce message

    • 8 août 2012 23:24, par tchavalo écrire     UP     Ce message répond à ...  image

      Le problème est qu’une batterie de pc neuve , branchée en permanence sur le chargeur est toujours en recharge et pleine , donc ne subit jamais de cycle complet de charge et décharge et se crame trés vite...au bout d’un an elle est morte...

      Répondre à ce message

      • 9 août 2012 03:30, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

        ...au bout d’un an elle est morte...

        En effet, c’est ce qu’on peut lire un peu partout, mais je me suis toujours demandé quelle était la part de légende urbaine et de celle de la réalité...

        En pratique, lorsque j’achète un PC portable, je l’allume à la mise en service et l’éteint lorsque il est mort... s’il ne s’est pas éteint tout seul. Autrement dit, il est sous tension en service ou en mode veille pour la durée de sa vie !

        Précision : tous mes PC sont alimentés par leur alimentation d’origine 230 volts par le convertisseur 24/230 volts du bord 24/24. Quelques tests d’alimentations 12/15 ou 12/19 volts ne m’ont pas convaincu de la moindre économie d’énergie...

        En lisant ce post, considérant que le PC sur lequel je tapote, un Toshiba Satellite Pro sous tension sans interruption depuis 2006, est donné pour tenir environ trois heures avec sa batterie... j’ai coupé son alimentation 230 volts pour voir...

        Après deux heures de service, l’indicateur d’autonomie m’indique 20% d’autonomie restante !

        Pas si mal que ça pour une batterie en service depuis six ans... me semble-t-il...

        Le précédent PC, un Toshiba Satellite tournant sous Win95, recyclé pour d’autre usages a subit la même alimentation 24/24, sa batterie m’a lâché au bout de sept ans !

        Hum... le temps de taper ce post avec mes gros doigts, j’ai une pré-alarme « low bat »... je rebranche l’alim ! :-))

        Pour revenir dans le sujet, quelle est la part de légende urbaine envers celle de la réalité... ?

        _/)

        Répondre à ce message

        • 9 août 2012 22:09, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

          ..au bout d’un an elle est morte... bis...

          Il y a aussi le fait que le matériel a évolué : il est possible que les portables d’antan n’avaient que des gestions de charge primitives... destructrices pour les batteries embarquées ? ;-)

          _/)

          Répondre à ce message

          • 9 août 2012 22:26, par Robert écrire     UP     Ce message répond à ...

            A partir de l’époque où les batteries Lithium-Ion se sont imposées, les chargeurs sont devenus nécessairement très précis .... et chaque cellule de la batterie contient son propre système de régulation de charge.

            Les lithium-Ion grand public ont une durée de vie limitée moyenne de 3-4 ans cyclées ou non cyclées. La durée de vie ne signifie pas « batterie morte » mais seulement batterie de capacité réduite ...

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Batter...

            Répondre à ce message

        • 11 août 2012 19:10, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

          Je confirme les propos de tikilum : depuis 20 ans que j’utilise des portables pour le boulot je les ai toujours docké au boulot dans la journée ou à la maison la nuit et dé-docké sur le trajet dodo-boulot. Elles ont donc toujours été en charge et chargées et les batteries, dans ces conditions, ont toujours duré au moins 3-4 ans (on les change au bout de 3-4 ans). Mon dernier (un dell 610) date de 2006 et fin 2011 les batteries marchaient fort bien ... sur le bloc secteur (environ 30 minutes d’autonomies, euh ...). Je les ai changé (aboutbatteries.com, merci robert) au bout de 5 ans et j’ai retrouvé mes 2h30 3h d’autonomie que j’utilise exceptionnellement (TGV Paris - La Rochelle), un retraité c’est toujours docké ;-)

          En 20 ans j’ai eu plusieurs techno de batterie, les premières n’étaient pas des ion-lithium et n’avait pas un microproc par élément de 2V pour surveiller la charge (très moche une ion-lithium qu’on charge comme un gougniafié : très grosse flamme, avec plusieurs couplées on doit faire une belle panique dans un avion) et avaient des effets de mémoire remarquables et malgré tout duraient elles aussi 3ans+ vers 1995, on les regénéraient un peu en les branchant un peu à l’envers ou sur une tension trop élevée histoire de « casser les cristaux » dixit ceux qui causaient à l’oreille des électrons.

          En conclusion, pour moi, pas de problème à laisser le portable « en charge » (relié au chargeur) en permanence, sans précaution.

          J’ajoute que mes chargeurs sont sur 220V et aussi sur 12V (aboutbatteries.com également), et comme il y a un onduleur à bord (pour les gsm des invités) je me retrouve avec plus d’une solution pour alimenter/recharger à bord/à quai.Très sécurisant.

          Répondre à ce message

      • 9 août 2012 04:30, par Robert écrire     UP     Ce message répond à ...

        Une batterie peut « mourir » de diverses manières :

        • en perdant sa capacité progressivement : comme le dit Tililum, elle va durer pas mal d’années, et même en ayant perdu une grande partie de sa capacité, elle ne va pas consommer du courant à l’état chargé. C’est ainsi dans la plupart des cas de vieillissement « normal ».
        • en ayant un élément détruit : dans ce cas elle va consommer en permanence un courant important, car elle ne sera jamais chargée. Mais c’est un cas rare, et si la batterie consomme 50W (4A sous 12V) elle va bien chauffer en permanence !

        Pour être sûr de l’état de votre batterie, il faudrait la charger durant une dizaine d’heures et vérifier à ce moment là si elle consomme réellement 50W et chauffe par le simple fait que le PC est branché. Si c’est vraiment le cas (rare) il vaut mieux changer la batterie rapidement, car le risque de dégâts collatéraux graves n’est pas nul.

        PS : je viens de refaire la mesure de la consommation sur le Dell 1545 ayant quelques années de plus que lors de la mesure rapportée ci-dessus : toujours pareil, consommation nulle de la batterie à l’état chargé.

        Répondre à ce message

      • 9 août 2012 08:25, par Sergio écrire     UP     Ce message répond à ...

        Bonjour,

        « Le problème est qu’une batterie de pc neuve , branchée en permanence sur le chargeur est toujours en recharge et pleine , donc ne subit jamais de cycle complet de charge et décharge et se crame trés vite...au bout d’un an elle est morte... »

        Je ne suis pas sûr de cela. Je ne suis absolument pas expert en la matière mais notre PC a duré trois ans avec une alim comme celle-ci. (Le PC est mort suite à une douche, pas à cause de la batterie).

        http://www.dealopro.com/produits/p2...

        Les autres avantages, me semble-t-il, est 1) que la batterie est toujours chargée à la tension nominale préconisée par le constructeur, 2) le chargeur agit un peu comme un onduleur et fournit une tension constante...

        Répondre à ce message

        • 9 mars 2013 10:10, par tchavalo écrire     UP     Ce message répond à ...  image

          Un chargeur n’agit pas comme un onduleur car il n’a pas de batterie incorporée donc pas de protection contre les micro-coupures ou les grosses chutes de tension.Ne vaut-il pas mieux mettre en place un véritable onduleur avec batterie en amont de l’allume-cigares qu’il faudrait d’ailleurs remplacer par une prise 12 volts plus sérieuse au niveau des contactes.Je me demande aussi s’il ne serait pas préférable pour une batterie neuve de régler le gestionnaire de batterie du pc de façon à ce qu’il ne déclenche la recharge quà partir d’une certaine décharge de celle-ci.En fait j’aimerai bien savoir quel est le circuit de branchement idéal et surtout qui procure la plus grande sécurité de fonctionnement pour un pc dédié à la nav en mer, mais ceci pourrait faire l’objet d’un autre fil peut-être ?

          Répondre à ce message

          • 9 mars 2013 10:21, par Robert écrire     UP     Ce message répond à ...

            je crois qu’il y a un malentendu : Sergio parlait d’un PC portable ayant une batterie interne. Dans ce cas, l’alimentation permanente externe associée à la batterie interne fonctionne comme un onduleur en préservant le PC des microcoupures et même des coupures longues puisque l’autonomie est de quelques heures.

            j’aimerai bien savoir quel est le circuit de branchement idéal et surtout qui procure la plus grande sécurité de fonctionnement pour un pc dédié à la nav en mer, mais ceci pourrait faire l’objet d’un autre fil peut-être

            Un PC portable (donc batterie intégrée) ou un PC fixe (donc pas de batterie intégrée) ?

            Répondre à ce message

            • 9 mars 2013 10:52, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

              Bonjour
              J’ai les trois… Si, si... pas fait exprès

              • le Seatronic d’origine, Fanless, carte Epia basse conso, XP, branché directement sur la batterie de service via un fusible 6 ans d’âge tourne 12 h sur 24 pendant 6 mois de l’année (l’été) Ecran 12 basse conso
              • l’EeePC 1000 H Asus, portable 12 v, alimenté en direct depuis les batteries du bord, protégé par un fusible et une alim 12/12 Tournait 6 mois de l’année 18 H par jour en hiver… et l’été parfois en navigation, ou lorsque les besoins de connexion Wifi devenaient pointus. 3 Ans d’âge
              • Le petit dernier Asus Eeebox , Fan less, carte Intel, fanless, basse conso alimenté depuis le 230 du bord (convertisseur Pur Sinus Mastervolt). Tourne 18 H/jour depuis 4 mois…Tpourne avec l’écran basse tension du Seatronic

              Je touche du bois… aucun problème sur aucune des bécanes. Et pourtant, le Seatronic a pris la foudre (réparé, c’est l’alim qui avait morflé)
              Michel

              Répondre à ce message

              • 9 mars 2013 12:14, par tchavalo écrire     UP     Ce message répond à ...  image

                Yoruc,

                c’est quoi la marque de ton fanless Seatronic ?

                Répondre à ce message

              • 9 mars 2013 12:35, par Nevermind écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

                J’ai fait le choix de ne pas acheter un pc durci.
                J’ai un Fujitsu Siemens vieux de 7ans dont le chassis est fendu, le capot de l’écran cassé au niveau des charnières tenant avec du gafer, alimenté avec un transfo 12v/19v 120A.
                70go de DD
                2Go de mémoire
                conso : 3A
                un peu long à démarrer et à d’éteindre, il faudrait que je le formate.

                Il fonctionne 24h / 24h en navigation et même en Grèce avec plus de 40°
                Il m’a planté une fois la dernière nuit lors d’un retour en Corse : une barrette mémoire grillée.

                Sinon increvable !!!

                J’ai un Eepc en secours
                JP

                Répondre à ce message

            • 9 mars 2013 12:13, par tchavalo écrire     UP     Ce message répond à ...  image

              Robert,
              J’ai un Panasonic cf-18, donc oui ça m’intéresserait pour un pc portable, mais le savoir pour un pc fixe serait également intéressant.Ceci dit si je mets un pc fixe en plus du portable je lui colle un onduleur avec batterie intégrée pour assurer un max.Je me trompe ou bien ?

              Répondre à ce message

          • 9 mars 2013 18:23, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

            J’ai tenté de pratiquer les deux :
            — portable, avec sa batterie tampon et deux cordons secteur, l’un sur 220V (quai ou onduleur) et l’autre sur 12V (du bord, sur prises durcies verrouillables, XLR), il me suit partout et est à jour de tout
            — fixe, fanless récupéré de l’embarqué automobile donc ne craint pas coupures d’alim ni les surtensions, reste à bord en permanence, sans onduleur mais (reste à câbler) alim13,2V à partir d’un régulateur 9V-16V pour éviter les chutes de tension / reboot du démarreur. Mises à jour épisodiques lors des visites, apte à secourir le premier si besoin (souvent vérifié)

            En pratique c’est toujours du premier que je me sers spontanément/agréablement (programme de nav côtière l’été et bref séjour toutes les 6 semaines) même si je m’astreint encore à maintenir le second, qui me parait bien lourd, à presque toutes les visites. Mais bien sur your mileage may vary surtout en grande croisière

            JPEG

            Répondre à ce message

  • 9 mars 2013 13:34, par tchavalo écrire     UP  image

    Je me demande aussi s’il ne serait pas préférable pour une batterie neuve de régler le gestionnaire de batterie du pc de façon à ce qu’il ne déclenche la recharge qu’à partir d’une certaine décharge de celle-ci.Ca aussi ça me turlupine...

    Répondre à ce message

    • 9 mars 2013 14:13, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Alors, d’expérience
      Si l’on utilise à bord un PC ‘’dit portable’’.

      • On utilise un convertisseur 12 v => 230 v
      • Le PC ‘’dit portable’’ tourne avec ses batteries pleines
      • Si on a une coupure générale de 12 v à bord, il restera le potentiel de charge de batterie du PC ‘’dit portable’’ Et on a le temps de se retourner ;
      • reste à savoir si le fait de tourner sur PC ‘’dit portable’’ ne risque pas d’endommager ses batteries, qui auraient été trop peu rechargées… Ce que personnellement nous n’avons jamais constaté avec le EeePC et sur une longue période, en utilisation intensive
        L’idéal bien sûr est de trouver un portable… ‘’vrai portable’’ alimentable en 12 v avec les batteries du bord, et un petit transfo 12/12, juste pour stabiliser l’alimentation… PC portable qui tourne en appoint d’un PC fixe 12 v, comme on trouve facilement maintenant
        Michel

      Répondre à ce message

    • 10 mars 2013 07:25, par Robert écrire     UP     Ce message répond à ...

      Je me demande aussi s’il ne serait pas préférable pour une batterie neuve de régler le gestionnaire de batterie du pc de façon à ce qu’il ne déclenche la recharge qu’à partir d’une certaine décharge de celle-ci.Ca aussi ça me turlupine...

      Pour le moment, je n’ai pas encore vu de PC qui permet de faire cela. Aussi longtemps que le chargeur est branché, il charge .... il n’arrête de charger que lorsque la batterie est pleine et il la maintiendra pleine en permanence.

      Répondre à ce message

    • 10 mars 2013 11:55, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      — Avec un portable et sa batterie interne, le tout raccordé en permanence (au moins 8000 heures par an, sur 8750) au chargeur 220V j’ai du changer les batteries bien au delà de 3 ans (5 ans je crois). A mon avis pas d’optimisation à envisager de ce coté là. Je soupçonne aussi que la techno utilisée (avec du lithium) s’y prête mieux me souvenant que la durée de vie de celles au cadmium (portable sun tadpole vers 1992, 4 kg le portable) étaient alors plus faible (3 ans max)
      — avec un vrai onduleur (50-80 kf vers 1990, 150kg, de plomb, 5-7 kVA) les batteries étaient maintenues en charge en permanence mais avec une techno (by pass je crois mais ne me souviens plus) qui éventuellement contournait les batteries lorsque pleines et EDF présent. Durée de vie élevée (5+ ans je crois)
      — avec les camelotes de APC surtout pour les PC (10kf vers 1998 pour 30kg de bête, en plomb, 2-3 kVA) la durée de vie des batteries étaient notablement plus faible (3 ans en moyenne)

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales