Version 2.0 : Chap 8 : routage météo
Références
- Sur PTP SailGrib routage météo de Henri.L
- Sur le site de l’auteur le dossier d’aide complet et les FAQ : SailGrib.com
- Forum des mises à jour : MàJ tutoriel SailGrib
Voilà vous y êtes. Maintenant, vous savez :
- Préparer l’ordinateur ou la tablette
- Tracer une route
- Utiliser un fichier grib
- Gérer votre cartographie
- Gérer les marées et les courants
- Sécuriser une zone réglementée ou mal pavée
Maintenant vous pouvez vous lancer à faire des routages météo. Dernier point à gérer : définir les polaires de vitesse de votre bateau. Ce sera le premier paragraphe de ce chapitre.
Principe
Source :
- L’application utilise la méthode des isochrones modifiée. Un isochrone est une courbe représentant les points qu’un voilier peut atteindre en un temps donné. Cette courbe dépend principalement du vent prévu et de la vitesse du bateau pour la force et l’angle de vent. La vitesse du bateau est calculée à partir de courbes appelées polaires de vitesse qui donnent la vitesse du bateau pour une force de vent et un angle donné.
- Si un fichier grib de courants est fourni, l’application tiendra compte de ces courants.
- Les valeurs des paramètres météo prévus sont indiquées sur l’écran en haut à gauche.
- Le bouton Play permet de faire défiler le temps automatiquement. Le logiciel s’arrête à chaque pas de temps du routage ou du fichier grib.
Paramétrer Sail Grib WR
Le paramétrage des polaires de vitesse
- Polaire
- Les courbes polaires représentent la vitesse fond du bateau (SOG) en fonction d’une vitesse de vent réel (TWS) et de son angle d’incidence (TWA).
- SailGrib WR utilise le même format de fichier que Maxsea et Adrena.
- Un fichier polaire est un fichier texte dont les données sont séparées par un blanc (ou une tabulation) et où chaque ligne représente les vitesses du bateau pour un angle de vent réel et chaque colonne représente une vitesse de vent. Il est préférable qu’un fichier de polaires ait une ligne pour 0° et une autre pour 180° et que les colonnes commencent par une vitesse de vent réel de 0 noeud.
- Voici les règles de calcul si Sailgrib WR ne peut pas lire les données pour un angle et une vitesse de vent :
- si la vitesse du vent est supérieure à la valeur maximale de la vitesse du vent du fichier polaire, SailGrib WR prendra la valeur correspondant à la vitesse de vent maximale.
- Si la vitesse du vent est inférieure à la valeur minimale de la vitesse du vent du fichier polaire, SailGrib WR interpolera entre 0 et la valeur correspondant à la plus petite vitesse du vent.
- Si l’angle de vent est supérieur à la valeur maximale de l’angle de vent du fichier polaire, SailGrib WR prendra la valeur correspondant à l’angle de vent le plus grand.
- Si l’angle de vent est inférieur à la valeur minimale de l’angle de vent du fichier polaire, SailGrib WR utilisera une vitesse nulle pour le bateau.
- Il est vivement recommandé d’inclure dans les polaires des vitesses de vents très élevées (50 à 60 nœuds) et d’avoir de faibles vitesses pour le bateau correspondant à ces vents.
- SailGrib WR est livrée avec un ensemble de plus de 100 polaires
- Compilées à partir de différentes sources publiques : chantiers et architectes navals, certificats ORC,... Elles doivent être considérées comme un point de départ et vous devez les ajuster en fonction des performances de votre bateau.
- Ce qui fera l’objet d’une étude spéciale dans les dossiers High-tech.
- Compilées à partir de différentes sources publiques : chantiers et architectes navals, certificats ORC,... Elles doivent être considérées comme un point de départ et vous devez les ajuster en fonction des performances de votre bateau.
- Ajuster une polaire standard
- Efficacité de la polaire pour vents faibles et forts. Pour faire un premier ajustement, on trouvera 2 paramètres d’efficacité de la polaire : l’un pour des vents de moins de 10 noeuds et un autre pour les vents de plus de 20 noeuds. SailGrib interpole pour des vitesses de vent entre les deux. Par exemple, si vous estimez que vous marchez à 75% des performances du bateau par vent faible et à 80% par vent fort, entrez ces deux valeurs pour les paramètres d’efficacité
- Perte d’efficacité de nuit. Il est fréquent que vous vous diminuiez sciemment vos performances pendant la nuit : pas de spi, ris de sécurité, etc ... Entrez 10% et l’efficacité de la polaire sera diminuée de 10% pendant la nuit. Ce paramètre s’ajoute aux paramètres d’efficacité par vents faibles ou forts. SailGrib calcule automatiquement l’heure de lever et de coucher du soleil en fonction de la position du bateau au cours de l’algorithme de routage météo.
Les paramètres du routage
Un “tap court” sur l’icone “Routage” en bas à droite de l’écran, ouvre la fenêtre de paramétrage des routages. Elle se répartie en deux parties : la première concerne les variables de routage, la deuxième, leur affichage à l’écran. Dans chacune, des sections activables en ON/OFF (encochables), ou des sous sections que l’on ouvre par un “tap long” , permettant de saisir ou modifier des valeurs. Les validations se font par “OK”.
On ne traitera ici que des variables de base, suffisantes pour faire tourner le programme dans la pluspart des cas. Les autres seront traitées dans les dossiers High-tech.
Les variables de routage
Pour la route
- Route : activable en l’ouvrant par un “tap long”. On recherche et on active une route déjà crée
- Démarrer sur sa position en mer, encochée, le WP de départ, sera celui de votre position GPS
- Date et heures de départ, s’ouvrent par un “tap court”. Modifiables et enregistrables ou annulables par “OK” ou “annuler”.
- Nombre de jours s’ouvrent par un “tap court” et rlimite le nombre de jour de calcul du routage
Pour les polaires
|
![]() |
Pour la cartographie
|
![]() |
- Eviter la terre (chaudement recommandé). Ne calcule pas les zones reconnues comme terrestres... Mais, la cartographie OpenSreetMap est rudimentaire de ce point de vue. Vous avez intérêt à contrôler. Voir chap 5 cartographie
- Trait de côte. Il faut savoir qu’un trait de côte très précis, alourdi considérablement l’affichage. Vous avez une solution de sécurisation d’une zone avec les zones interdites Voir ci après :
- Zones interdites : elles limiteront le routage en interdisant l’accès à ces zones. voir : chap 7 sécuriser une zone de routage
Pour le vent
|
![]() |
Pour les courants
|
![]() |
Autres affinements bien utiles
- Vous pouvez pénaliser votre vitesse après un virement de bord ou un empannage
- Vous pouvez programmer vos virements ou empannage par isochrone, ce qui multipliera les virements, et augmentera la précision du routage. Vous pouvez diminuer le pas de temps des isochrone... etc... ça devient pointu là...
- Vous pouvez sauvegarder vos routage au format GPX. Vous pouvez aussi créer et sauvegarder des fichiers Excel (Excel pour android gratuit) Ils seront stockés par défaut sous le répertoire .../sailgrib/excel/...
Les simulation du routage météo
Les données du projet
1ère simulation de routage
- On va d’abord tester la faisabilité du projet. Avec les sabots de notre jeunesse, c’était deux fois la route et trois fois le temps
- La première simulation avec un départ de nuit nous donne une arrivée à 12 H 27 après 11 H 27 de navigation au près serré. La route directe est allongée de 3 % seulement, preuve que le logiciel est bon... et... l’équipage aussi ...
- Ceci dit, l’équipage qui voit que l’on peut faire la route en moins de 12 H se dit que l’on peut partir au lever du jour. On va faire une deuxième simulation avec un départ au lever du jour à 07 H
- La simulation, avec les mêmes variable, mais un léger changement du vent donne une arrivée à 19H03 pour un départ à 07H.
- L’arrivée à 19H03UTC soit 20H03 locale, en hiver est peu tardive pour une bonne condition d’atterrage dans le port de pêche de Mazara dell Vallo. Il y aura encore du monde, mais on n’a peu de temps pour trouver le bon emplacement...
- Par contre les deux simulations montrent bien que l’on peut se passer des WP de recours et faire route directe.
Première simulation avec un départ de nuit à 01H | Deuxième simulation avec une départ à 07H |
![]() |
![]() |
- Cerise sur le gâteau, sailGrib WR permet entre autres d’interroger dans le tableau de marche, les valeurs intermédiaires prévues à chaque point isochrone.
- Pour l’exemple ci dessous, les 6 premiers segment entre le point de départ et le WP 1
![]() |