Bonjour,
Voici le contexte, puis mes questions :
> je dispose d’une glaciaire bien faite d’environ 80L, et d’un vieux groupe « Indel GLT 80 ou 120 » (c’est ce que dit la notice trouvée à bord).
Ce groupe, malgré un bruit assez important, démarre et le thermostat régule. On obtient une certaine fraicheur dans la glaciaire. Mais passé un certain nombre d’heures de fonctionnement (avec le groupe en intermittence bien sûr), et un certain froid obtenu (dans les 10°), le groupe ne s’arrête plus de tourner, son bruit change (comme si il tournait à vide, et environ 500trs/mn de plus), et ce jusqu’à ce que le disjoncteur saute.
Mes questions, si vous voulez bien y répondre et m’éclairer, sont les suivantes :
Y a-t-il un intérêt à faire « réparer » ce groupe, soit en faisant intervenir un frigoriste là où je suis aux Canaries (El Hierro, improbable), soit un attendant de passer un jour par la Martinique exprès pour faire intervenir Tilikum (date hypothétique et relativement lointaine).
Je me suis surtout dit que ce groupe avait fait son temps... Et je m’apprêtais à acheter un ensemble basé sur un BD35F refroidi à air (forcé), que je peux avoir à prix correct (560€ l’ensemble, avec évaporateur caisson).
Mais je me suis ensuite dit qu’avant tout achat de ce type, il fallait relire la « bible », bref, les quelques articles que Tilikum a écrit à ce sujet.
Et je réalise alors que le refroidissement à eau via une une ponction sur les tuyaux d’évier est infiniment plus intelligente, surtout pour ce bateau voué à traîner en pays tropicaux.
Convaincu, je vais de déconvenue en déconvenue, car je ne trouve pas de BD35F refroidi à eau à moins de 950€, pour le groupe complet, mais sans évaporateur, pompe à eau, ou thermostat.
Pouvez-vous me donner votre opinion ?
les groupes refroidis à eau sont-ils toujours à ce prix là ? (ce dont je ne peux me permettre)
dois-je prendre celui refroidi à air forcé qui est une belle affaire et parviendra à faire le travail ?
dois-je attendre une rencontre avec un hypothétique frigoriste motivé pour trouver une bonne solution à un prix convenable ?
Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos précieux conseils.