Licata au sud de la Sicile, un chantier entre tradition et hightech
- Le port est utilisé depuis l’Antiquité. Simple abri sous la forteresse, il se développera sous l’influence de la demande exportatrice de la production agricole locale. Au XIXe siècle, son importance a considérablement augmenté, à la suite des guerres napoléoniennes, pour répondre à la demande exponentielle de souffre de la France et de la Grande-Bretagne. à la fin de 1857, le gouvernement, avait préparé un projet pour la construction d’un port plus efficace
- Le programme se réalisera entre 1888 et 1915, complété par le raccordement ferroviaire, avec les zones de mine de souffre. A cette époque la Sicile était le premier producteur mondial de souffre.
- La concurrence du transport ferroviaire, pour les exportation agricoles, et le déclin de la production de souffre auront raison de l’activité économique du port. A la fin du XXe siècle, seuls quelques chalutiers, et la petite pêche locale l’utiliseront. Cependant la tradition de construction navale persiste. Et à ce jours quelques chantiers ont relevé le gant, s’appuyant sur le potentiel offert par la plaisance et la nouvelle marina de Licata.
Vue depuis le port commercial, les nombreuses grues signalent les chantiers. Parmi ceux-ci :
|
![]() |
Le voyage vers le Travelift
Le chariot de transfert en route vers le Travelift | Positionnement et passage des sangles | Le Travelift désolidarise le bateau du ber |
![]() |
![]() |
![]() |
Remise à l’eau
Hightech
Le voilier va bientôt être mis à l’eau... vous l’aurez remarqué : tout ça avec un joystick et une télécommande... vous êtes au fin fond de la Sicile profonde !!!!
Ce qui n’empêche pas et depuis 3 générations de savoir sortir les bateaux en les tirant sur la grève
Laisser son bateau au sec sur le chantier
- Le bateau sur son ber standardisé sera stocké sur une aire bétonnée, fermée et protégée
- Vous aurez accès à cette aire par une porte et une serrure avec un code
- Vous aurez accès à l’électricité, mais pas à l’eau courante. il faudra travailler à sec !!!
- L’enclos bénéficie d’un sanitaire avec une douche, rustique, mais suffisant pour un chantier
- Vous pouvez laisser votre bateau au sec pour l’hiver.
- Vous pourrez travailler sur le bateau. tout cela se négocie avec Giuseppe, le petit fils, celui de la 3ème génération. Il parle anglais.
Michel, Laorana, juin 2016