image
image
image

Votre IP : 54.156.76.187
Dernier ajout : 25 mai
Visiteurs connectés : 5

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Entretenir le bateau -forum- > Calage mécanique du zero de barre : comment faire ?

Rubrique : Entretenir le bateau -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

Calage mécanique du zero de barre : comment faire ?Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Août 2015, (màj Août 2015) par : scorseau   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonsoir,
je dispose d’une BAR qui, par chaine, puis câbles entraine un secteur de barre ( voir photo) .
depuis peu il s ’est produit un décalage d ’environ 20% des rayons de la barre que l ’on est obligé de basculer à bâbord pour pouvoir aller droit .
Qui à une idée de l ’action mécanique à effectuer pour recentrer tout cela ?
D ’avance merci ;
salutations cordiales .

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

9 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Photo du secteur de BAR .

    JPEG

    Répondre à ce message

  • 13 août 2015 17:10, par Négofol écrire     UP Animateur

    Le premier point est de vérifier si le secteur de barre est bien centré quand le safran est dans l’axe : si ce n’est pas le cas, il faut voir pourquoi le secteur a tourné (il devrait y avoir une clavette qui se serait cisaillée ?). Cette éventualité peut s’avérer dangereuse.

    Si le secteur est toujours centré, et si tout paraît normal (câbles, poulies de renvoi) la chaîne peut avoir sauté sur le pignon de la barre (possible si la chaîne est détendue et/ou usée).

    Il faut la remettre en place pour faire correspondre le repère barre dans l’axe avec la position du safran et retendre correctement les câbles ou remplacer la chaîne si usée et/ou les câbles si trop allongés.

    La méthode pour démonter le haut du fut de la barre à roue dépend de la marque.

    Dans la question signalée par Yoruk, il était question de commande par câbles push-pull, solution un peu différente.

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,
    merci pour ces 2 premiers retours.
    Le fil cité par Michel ne m ’a rien apporté , trop éloigné du sujet qui m ’occupe .
    Le secteur de barre n ’est pas centré quand le safran est droit . La clavette se porte bien vu sa taille : pas de problème. .
    la chaine n ’a pas pu sauter, tout est en tension ferme et contrôlé et entretenu régulièrement , pas de souci de ce coté là .
    Ce que je me suis quand même demandé : s’il fallait « libérer » le secteur de ses 2 câbles de friction en desserrant largement écrous et contre écrous de tension/retenue ,puis le ramener au centre et retendre le tout , ou bien si en agissant sur les écrous de réglage on pouvait le faire avancer à la bonne place en vissant l’un et détendant l ’autre .
    j’ ai essayé cette deuxième possibilité mais sans succès( ayant eu peur de forcer, car c ’était "lourd à manœuvrer , tout en sachant que j ’ai 2 vérins de pilotes attelés au secteur ) ) , c ’est cette manip que j ’aimerai maitriser si quel qu ’un l ’a déjà faite .
    remerciements renouvelés,
    salutations cordiales .

    Répondre à ce message

    • Si j’interprète bien votre photo, le secteur est en fait à la bonne position et il a été volontairement décentré par rapport au safran (l’embase de la poulie de renvoi semble posée en oblique). La présence confirmée de la clavette semble aller dans ce sens. Cette solution a peut-être été choisie pour laisser assez de place pour le vérin.

      Si la chaîne n’a pas sauté, la seule solution est de chercher au niveau de la tête de barre à roue : la roue ou le pignon ont pu tourner sur leur axe (clavette ?). Quelle est la marque de la BAR ?

      Répondre à ce message

      • Exemple de montage de tête de colonne (Edson) :

        JPEG

        Répondre à ce message

      • Bonjour, et bonne journée , l ’avenir vous appartient vue l ’heure !!!!!
        Sur la photo j ’ai décalé la barre volontairement un bon poil plus ( que ce qu ’elle doit être décalée pour naviguer droit ) et ce, de façon à montrer la nature du problème .
        D ’origine les poulies de renvoi sont décalées en oblique ( cela à fait déjà 30 000 Nm sans problème apparent, c ’est du Wauquiez de bonne facture) D ’ailleurs c ’est moi qui ai fait renforcer le secteur pour qu ’il admette 2 vérins dont un solide 50ST20 ) et j ai assumé démontage et remontage il y a 10 ans déjà ) .
        Le système de BAR est un jeffa steering , l ’accès à la chaine est assez facile sous le compas de route et l ’idée que le décalage se soit produit par là me plait assez bien , je vais y aller voir ce WE , mais logiquement cela me semble peu probable étant donné que ces éléments de direction sont quand même blindés ( pour éviter un tel décalage ) et assurés mécaniquement ;
        mais je vais y aller voir quand même .
        Reste entière mon interrogation : pour remettre de l ’ordre : je décale la chaine ( et pour cela il faut démonter et libérer tous les câbles via leur ridoir de tension ) ou bien je ne démonte et libère les câbles QUE pour faire « flotter » le secteur et ainsi le ramener à la main dans l ’axe ????
        Qu ’en pensez vous ?
        Bien cordiales salutations ;

        Répondre à ce message

        • Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez faire. Pour moi, la solution logique serait de :

          • mettre le safran dans l’axe et le bloquer dans cette position.
          • détendre les fixations des drosses pour pouvoir remettre la chaîne de façon à avoir la roue centrée et une longueur de câble libre identique de part et d’autre du secteur du safran.

          Par contre ceci n’explique pas la cause de l’apparition du problème et pour éviter sa répétition, il faudrait trouver pourquoi ce décalage a pu apparaître si tous les câbles étaient tendus correctement.

          Sur les BAR Jefa, la roue est fixée par un système cône-clavette classique, par contre je ne sais pas comment est fixé le pignon sur l’arbre.

          Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Sur mon bateau il m’a suffit d’ouvrir le maillon amovible de la chaîne, de centrer la barre et le secteur (qui sont de ce fait désaccouplés ) de remonter la chaîne et de fermer le maillon ouvrant en veillant à ne pas faire tourner le pignon. Mais votre système n’est pas le même que le mien, je ne sais donc pas si c’est possible chez vous.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales