image
image
image

Votre IP : 18.118.154.79
Dernier ajout : 16 juillet
Visiteurs connectés : 7

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > OpenCPN -forum- > Matériel connecté et microordinateur -forum- > OpenCPN connecté en récepteur WIfi

Rubrique : Matériel connecté et microordinateur -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

OpenCPN connecté en récepteur WIfi Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juin 2023, (màj Juin 2023) par : jp59  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour à tous,

J’ai bien lu les articles concernant la mise en dialogue de deux PC faisant tourner OpenCPN , l’un en serveur et l’autre en client , ceci afin de tester un répétiteur NMEA dans le cockpit.

Je voudrais aborder le problème plus simple de la mise en écoute d’OpenCPN sur le multiplexeur NMEA du bord diffusant en Wifi . Si j’ai pu constater que la liaison sous protocole TCP fonctionne sans problème, la synchronisation sous TCP étant solide et bien connue, il n’en va pas de même sous UDP.

Sous UDP la mise en relation d’OpenCPN en tant que client avec le serveur multiplexeur est censée se dérouler comme suit :

OpenCPN émet un message de quelques caractères (connu ou pas du serveur) en transmettant dans le même paquet UDP sa propre adresse et son port . Le serveur multiplexeur émet alors le flux de phrases NMEA vers cette adresse/port. . Ceci pour une liaison UNICAST. A l’analyseur de trafic réseau, à l’évidence OpenCPN n’émet à aucun moment un tel message. S’agit-il d’un oubli , d’un bug ou de quelque chose qui m’échappe ?

Note (qui n’a rien à voir) : j’ai lu aussi un article technique citant le réseau hébergé Microsoft (netshell wlan sethostednetwork ....) . Il faudrait signaler quelque part que ce service est obsolète et qu’il n’est plus possible de l’utiliser sous Windows 10/11 et les adaptateurs wifi récents. Il faut se tourner vers le Wifi Direct qui est une autre paires de manches !

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 21 juin 2023 23:35, par yoruk écrire     UP Animateur

    Bonsoir, et merci.
    Concernant les rapports entre OpenCPN et un multiplrxeur, le tuto OpenCPN a développé sur ce lien : https://opencpn.org/wiki/dokuwiki/d...

    Michel

    Répondre à ce message

    • Je te remercie beaucoup pour ce lien. Je crois avoir compris maintenant .
      En fait je dois préciser que je n’utilise pas de multiplexeur du commerce mais un « homemade » à base d’Arduino, d’où mon souci de programmation.

      Donc pour résumer , si l’on veut utiliser UDP en mode Unicast il faut disposer de l’adresse du client OpenCpn « en dur » . Mais il n’y a aucune raison de vouloir travailler en unicast en UDP en fait. Le mode broadcast fait très bien l’affaire et le document explique bien les différentes manières de travailler en entrée UDP en se passant de requête de la part du client.

      Merci encore !

      Répondre à ce message

      • 22 juin 2023 14:02, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Merci de ton intervention confortant la qualité du tuto wiki officiel.

        J’ai préféré il y a quelques années déjà me référer à ce wiki, plutôt que de développer comme je l’avais fait depuis 2011, moult mise à jour, fatalement incomplètes et toujours épuisantes à réécrire. De plus, pour ceux qui ne pratiqueraient pas l’anglais, le traducteur Google fonctionne correctement.

        Ce qui n’empêche pas, comme tu l’as fait, de poser des questions pertinentes ici sur PTP, et cerise sur le gâteau : de communiquer ton analyse...

        Michel, à Riposto

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales