- Déterminer le long de la bome les points 1 ,2 ,3 , et 4 en divisant la longueur de la bome en cinq parties égales. Si un autre accessoire est au point trouvé, on peut choisir un point à quelques cm plus près ou plus loin du mat. A chacun de ces points fixer un pontet (un seul sous la bome ou un de chaque côté au choix). Certaines bomes ont une rainure où on peut glisser et bloquer des coulisseaux à anneaux.
- au voisinage du vit-de-mulet ’point 6), fixer un filoir pour le brin de rétraction (au choix sur le mat ou sur la bome : à voir pour laisser le plein débattement horizontal de la bome). Un filoir d’écoute de foc de dériveur en nylon avec insert inox convient parfaitement.
- Maintenant, la partie critique : dans l’exemple, les lazy-jacks sont montés avec des anneaux inox.
- Fixer provisoirement un anneau sur la bome (ruban adhésif) à environ 10 ou 15 cm du filoir.
- Mesurer le premier bout (rouge sur le dessin) pour que le deuxième anneau arrive à environ 10 ou 15 cm du premier lorsque ce bout fixé au pontet 1 et épissé sur l’anneau est tendu.
- Mesurer le deuxième bout (vert sur le dessin) pour que le troisième anneau arrive à environ 10 ou 15 cm du deuxième lorsque ce bout fixé au point 2 et épissé sur le deuxième anneau est tendu.
- Mesurer le troisième bout (bleu sur le dessin) partant du point 3 pour rejoindre le point 4 en passant dans le troisième anneau.
C’est fini et c’est magique : lorsque vous pesez la drisse en filant le brin de rétraction, les lazy-jacks se mettent à poste tout seuls. En filant la drisse et raidissant le brin de rétraction, les branches des pattes d’oie se plaquent en bon ordre sur la bome et la drisse se range le long du mat...