Bonjour à tous, voilà mon problème :
Il concerne le circuit 220. Comme c’est la première fois que ça m’arrive, je ne sais pas trop par où commencer à chercher...
Mon bateau (coque polyester) est actuellement à sec (Prévéza en Grèce). Lorsque je branche la prise de quai à la borne, il y a un courant de fuite (mesuré à environ 150/160v). On s’en est immédiatement aperçu parce qu’en montant sur le bateau par l’échelle, en touchant simultanémént l’échelle et le balcon ou le pataras, on prend du jus (env. 150v) !.
On en prend aussi en touchant la filière du bateau voisin...
J’ai regardé la borne à laquelle est relié le bateau et je n’y ai pas vu de terre. La prise femelle de la borne n’a qu’une phase et le neutre. Mais auquel cas, les autres bateaux devraient aussi s’en être aperçus.
D’après vous, serait-ce l’explication ou bien, il faut que je vérifie ma prise 220, le disjoncteur différentiel... si par hasard, il n’y aurait pas des fils qui feraient contact. Mais je ne vois pas pourquoi parce que je n’ai rien modifié sur ce circuit. Je précise que tout ce qui est relié au circuit 220v marche correctement, chauffe, chargeur de quai, prises du bord...
Question subsidiaire, mon bateau est un Voyage 12,50, savez vous à quoi est reliée la terre ? moteur, quille ?... Peut-être, faut-il que je regarde s’il n’y a pas de problème de ce côté là mais je ne sais pas où elle est ?
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur...
Bien cordialement
Philippe