Discussion sur le décentrement acceptable de l’arbre d’hélice et sa relation avec le type de presse étoupe
- Fuite joint tournant : défaut d’alignement d’arbre sur ber, arbre marqué - remplacer joint Volvo par PSS ?
Sur Fulmar (Feeling 1090) : arbre d’hélice de 25 accouplement rigide, monté avec joint Volvo lors de l’installation du moteur Yanmar 3YM30 en 2007.
Une fuites du joint Volvo apparues en 2011, principalement à bas régime, et s’accentuant légèrement d’année en année (en 2013 de l’ordre de 3cl/mn au ralenti, mais seulement 10cl/h à 2000 tours ou plus).
Lors d’une inspection en 2011, constat d’incrustations sur l’arbre aux points de contact avec le joint, nettoyées par ponçage mouillé au 400/800. Pas remarqué alors de points de corrosion (peut-être pas regardé d’assez près). Cela n’a rien changé aux fuites, très faibles alors.
En novembre 2013, bateau au sec sur ber, démontage de l’arbre, pour changer le joint et la bague hydrolube.
- Constats :
Bague hydrolube en place, joint volvo enlevé, l’arbre n’est pas centré dans le tube étambot.
L’arbre inox est marqué à proximité des contacts des lèvres du joint Volvo. Le joint qui date de 2007 (1000h de moteur) a l’air comme neuf, les lèvres bien souples et sans aucun défaut.
L’arbre n’est pas centré dans le tube étambot : arbre accouplé et bague hydrolube en place, joint Volvo enlevé, le bateau sur ber, je constate que l’arbre n’est pas centré dans le tube étambot.
L’arbre est de diamètre 25 et l’intérieur du tube diamètre 40. Si l’arbre était centré parfaitement, l’écart entre l’arbre et le tube devrait être de 7,5mm. Or :
- Dans le plan horizontal, l’écart est de 6mm à bâbord et de 9mm à tribord, à l’avant comme à l’arrière du tube.
- Dans le plan vertical, l’écart est à l’avant du tube de 11mm en haut et de 4 en bas ; et à l’arrière du tube de 12mm en haut et de 3 en bas.
![]() |
![]() |
photo entrée du tube étambot vue de dessus | Photo sortie tube étambot vue de dessous |
- L’arbre inox est marqué
- Etat de surface de l’arbre : la profondeur du marquage est à vue d’œil et de toucher de l’ordre de la dizaine de microns.
- Ci-dessous un dessin qui montre la position des marques par rapport à l’avant du joint en position (on constate en A que le joint n’arrive pas à être engagé à fond sur le tube étambot qui est coupé en biais. peut-être qu’à l’origine, il était mieux engagé, ce qui justifierait le décalage de 3 mm entre le marquage et le contact des lèvres.
![]() |
![]() |
![]() |
- Origine du marquage :
Je pense à ce qui est décrit à http://www.plaisance-pratique.com/l... (activation par manque d’oxygène), du fait que le bateau est resté immobilisé à l’eau pendant 2 ans entre 2008 et 2010 – moteur démarré régulièrement, mais probablement pas en prise, donc arbre restant immobilisé).
L’arbre est parfaitement rectiligne.
Bien qu’il n’y ait pas forcément de chevauchement du marquage par les lèvres du joint Volvo, surtout si j’avance le joint d’un mm de plus, je me posais la question du remplacement de l’arbre en même temps que du joint, pour repartir sur du neuf.
Mais après avoir lu l’article http://www.plaisance-pratique.com/e..., je penche plus sur la conservation de l’arbre actuel et le remplacement du joint Volvo par un joint PSS.
Mes questions
- Le défaut d’alignement constaté (bateau sur ber) pourrait-il être à l’origine des fuites ?
- Le bateau est sur ber (déformation carène ?) : se pourrait-il qu’à l’eau l’arbre soit centré ? Un alignement sur ber ne risquerait-il pas de compromettre un alignement à l’eau qui est peut-être encore réalisé ?
- Aurai-je intérêt à opter pour un joint PSS en conservant l’arbre actuel ? (Il n’y a pas de problème de place réduite entre le tube étambot et l’accouplement.)
- Le joint PSS étant plus tolérant avec l’alignement, aurai-je alors intérêt à ne pas toucher à l’alignement, quitte à revoir cela à la prochaine sortie de l’eau (automne prochain), au vu de l’alignement constaté lorsque le bateau sera à l’eau ?
- Si le défaut d’alignement subsiste à l’eau, pourrai-je naviguer 6 mois sans compromettre l’état de la surface de la bague graphite du PSS ? et avec quelles limites ?
- Sinon, pourrais-je réaliser l’alignement à flot avec le PSS ?
Roland