image
image
image

Votre IP : 54.81.195.240
Dernier ajout : 20 novembre
Visiteurs connectés : 15

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > OpenCPN > High-Tech’Plugins > Tableau de bord (Dashboard)

Rubrique : High-Tech’Plugins

__________________________________________________________________________________________________________________

Tableau de bord (Dashboard)Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Octobre 2011, (màj Octobre 2011) par : TutOpenCPN   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

« Dashboard », ou « Tableau de bord » est un plugin OpenCPN indispensable. Réalisé par « sethdart », il permet d’afficher les paramètres mesurés par les divers instruments du bord disponibles en NMEA183 et transmis à OpenCPN.

La taille affichable du tableau est modulable, en fonction des instruments de lecture présents dans l’installation du bord : Position, vitesse fond, vitesse loch, route fond, compas, vitesse surface, cap, vent apparent, angle vent, vent réel, profondeur, température, VMG, angle de barre, GPS, heure, lever-coucher solaire, phase de la lune.

Activation de l’outil « tableau de bord »

Dans la « boite à outils » ouvrir l’onglet « Compléments » et cliquer l’icône « Dashbord-Tableau de bord » (grisée) puis lorsque l’outil n’est plus grisé cliquer sur « Permettre », puis sur « Préférences » pour faire apparaître la fenêtre de réglages.

Dorénavant, l’icône Dashboard sera présente dans la barre des menus d’OpenCPN. Elle fonctionnera en mode ON/OFF.
 

Organiser le tableau de bord

Cliquez dans la fenêtre des réglages sur « + » vert pour ajouter un tableau de bord Cliquer sur l’icône qui représente le panneau d’instruments. Cliquez sur « Ajouter »,et dans la fenêtre qui s’ouvre sur un instrument dont vous disposez dans votre installation et dont les mesures sont visibles par OpenCPN, enfin validez.
L’instrument choisi apparaît et on peut choisir divers paramètres : affichage, aspect et nom du tableau, largeur des instruments, Validez. Un exemple d’affichage avec 2 instruments de position GPS et vitesse GPS : à gauche GPS inactif, à droite GPS actif. Pour ajouter un tableau de bord, on reproduit les mêmes opérations que pour le tableau précédent et on peut également choisir de l’afficher ou non.

Positionner les tableaux de bord

Chaque tableau de bord peut être positionné n’importe où sur l’écran de la même manière qu’une fenêtre Windows quelconque grâce à un cliqué-glissé habituel. Lorsque plusieurs tableaux de bords sont créés ils apparaissent « empilés » l’un sur l’autre. Il faut donc déplacer le premier pour voir le second, etc ...

En positionnement libre, le tableau de bord est indépendant de la position de la fenêtre d’OpenCPN. Il peut chevaucher ou non partiellement la fenêtre OpenCPN.

En positionnement amarré, ou « docking » le tableau de bord est amarré à l’un des côtés de la fenêtre OpenCPN.
  • Avec un tableau horizontal on le glisse jusqu’à ce que son bord chevauche la barre d’icônes en haut ou la barre de carte en bas de l’écran
  • Avec un tableau vertical on le glisse jusqu’à ce que la souris soit à droite ou à gauche de la fenêtre selon le côté d’amarrage souhaité. La fenêtre réservé à la carte se modifie en conséquence.
  • L’exemple montre deux tableaux amarrés, vertical et horizontal.
UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

4 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales