image
image
image

Votre IP : 54.198.126.110
Dernier ajout : 18 août
Visiteurs connectés : 14

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > OpenCPN > Cartes Google Earth > Divers > XnView : Visualiser les cartes Google Earth KAP-BSB sans logiciel de navigation

Rubrique : Divers

Dans cette rubrique on trouvera également :    (2 articles)

Téléchargement interactif des (...) XnView : Visualiser les cartes (...)

__________________________________________________________________________________________________________________

XnView : Visualiser les cartes Google Earth KAP-BSB sans logiciel de navigationVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Mai 2011, (màj Décembre 2013) par : Robert   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Mots-clés secondaires: cartographie

De nombreuses cartes Google Earth avec ou sans transparence sont maintenant publiées par divers auteur sur Plaisance Pratique.

On peut fort bien visualiser ces cartes, ainsi que toute autre carte KAP-BSB par le logiciel « XnView » qui a l’avantage de visualiser de nombreux format inhabituels d’images.

Vous pouvez télécharger le logiciel ici ou bien sur le site d’origine http://www.xnview.com/fr/downloadwi...

Les plugins (il vaut mieux tous les installer) ici ou bien sur le site d’origine http://www.xnview.com/fr/plugins.html . Attention, sur le site d’origine, certaines versions du « plugins » ne contiennent pas l’ouverture des « kap ». Par contre, la version sur PTP ici contient l’ouverture des « kap ».

En illustration la visualisation par XnView d’une carte BSB habituelle et une carte BSB provenant de Googgle Earth superposée par transparence à une carte marine montrant les erreurs de la carte marine :

JPEG - 158.4 ko
Carte Shom classique vue par XnView
JPEG - 142.7 ko
Carte Google Earth avec transparence vue par XnView
UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • qui a démontré la supériorité de google en matière de précision et de géoréférencement ?

    Les cartes plus ou moins officielles, qu’elles soient raster ou vectorielles, affichent honnêtement leur système de référence . Elles sont plus ou moins exactes et nous le savons tous .

    Google est une organisation commerciale qui vise à conquérir la planète .

    Peut-on supposer que la sécurité des navigateurs soit une de ses priorités ? J’en doute fortement..

    C’est pourquoi je m’interdit de devenir un googleaddict .

    Nous disposons d’assez de moyens de navigation pour ne pas avoir besoin de ceux que nous propose gratuitement les cousins de l’oncle sam !

    Répondre à ce message

    • Il faut se méfier des évidences trop évidentes B-)

      Il y a beaucoup d’endroits dans le monde où une image satellite sera beaucoup plus précise et proche de la vérité qu’une cartographie qui parfois n’existe même pas à l’échelle où un voilier en a besoin ...

      Et pour ceux qui naviguent dans nos contrées parfaitement cartographiées, il y a simplement le plaisir de voir la terre sous son véritable jour à l’endroit où il ne la voit que sous forme d’une image symbolique avec 5 ou 6 couleurs.

      Et puis, la curiosité de la découverte d’une technique peut être un plaisir en soi que l’on aurait bien tort de négliger :-P

      P.S. : just for fun, google est une entreprise commerciale, soit ... mais les éditeurs de cartes le sont également, et réciproquement, personne n’a démontré que ces éditeurs commerciaux sont plus fiables que google ... Par contre, quelques navigateurs ont montré que les images google sont parfois mieux référencées que des cartes marines classiques... lire quelques articles ici-même !

      http://www.plaisance-pratique.com/g...

      Répondre à ce message

    • Dans des zones mal cartographiées, et elles sont nombreuses, la sécurité des navigateurs, recommande d’avoir l’esprit critique.
      L’imagerie Google Earth, parfaitement géo-référencée, est un de ces éléments de critique. Exactement comme nous le faisions il y a quelques années en critiquant notre estime, avec un compas de relèvement.
      Les transpondeurs AIS, la mise à jour récente des évolutions topographiques, le contrôle des lignes de sonde ont remplacé le plomb de sonde et l’alidade… ce sont tout simplement des instruments fiables mis à notre disposition… mais on n’est pas obligé de s’en servir… et on n’est pas non plus obligé de naviguer…

      http://www.plaisance-pratique.com/g...
      http://www.iho-ohi.net/iho_pubs/CB/...

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales