Aller au tutoriel : http://www.plaisance-pratique.com/-...
En guise de préface
OpenCPN, logiciel de navigation, fait par des marins, pour des marins, est un bon programme. Mais… écrit par des experts, bien que très convivial, il nous a semblé que ce programme méritait une aide à son emploi. Nous l’avons voulu simple, voire simpliste, qu’elle puisse être lisible par tous, y compris et surtout par ceux qui n’osent pas l’informatique, bloqués par la crainte de ne pas savoir…
Merci à tous ceux qui depuis le début de cette aventure ont fait avancer ce tutoriel : les initiateurs de la traduction en français, en 1990
Merci aujourd’hui aux administrateurs de PTP, eux aussi pionniers dans leur domaine, de nous accueillir et qui nous permettrons nous l’espérons de développer en français cette aide à la navigation.
Merci appuyé , aux administrateurs d’autres forums, qui jouant le jeu, acceptent notre participation sur leur site, montrant que l’on peut collaborer et progresser mutuellement.
Nous souhaitons que la simplicité voulue de ce tutoriel, débouche sur des développements techniques bien plus évolués. A cet effet, nous avons créé des espaces d’expression permettant des développements High-tech.
- En cartographie, la mise au point d’un programme simplifiant et automatisant les travaux de Paul Higgins, et de son logiciel GE2KAP sur les fusions/transparences des cartes CM93 et d’images Google Earth (ou autres)
- Améliorer et développer la partie existante d’aide à zyGrib, dans le tutoriel actuel. Clarifier l’usage des Gribs, ceux de zyGrib en particulier et étudier ses implications dans OpenCPN
- Développer les potentiels d’information sur les transpondeurs AIS, et... leur interaction avec une cartographie en fusion/transparence
- Développer le potentiel d’interaction des liens hypertexte à l’intérieur des propriétés d’un WP affiché sur une carte
- Clarifier les mystères des protocoles de transmission NMEA, sous AIS en particulier
- Chercher des solutions légales à l’intégration des modules courants et marée, en France. Solution devant être fiables, sinon on ne fait rien…
- Établir en anglais, des liens avec la communauté anglophone du monde OpenCPN