image
image
image

Votre IP : 54.92.174.226
Dernier ajout : 21 août
Visiteurs connectés : 18

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Articles > Mouillages et ports > Mouillages et ports en mer Egée > Port de Nikiti (Chalcidique, Sithonia, Grèce)

Rubrique : Mouillages et ports en mer Egée

__________________________________________________________________________________________________________________

Port de Nikiti (Chalcidique, Sithonia, Grèce)Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Août 2014, (màj Août 2014) par : Peio   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Cet article est géolocalisé.

Port de Nikiti (Chalcidique, Sithonia, Grèce)

  • Le port de Nikiti a été complètement réaménagé voici 5 ans. Aujourd’hui il constitue un excellent abri où l’on mouille sur pendille avec l’aide du personnel du port, très disponible et accueillant qui vous indiquera à quelle place vous mettre. Bornes d’eau et d’électricité (gratuites) toutes fonctionnelles. Pas de Wifi. Prix de la nuit pour mon bateau (14m, mais je pense que c’est un tarif unique) : 10 Euros.
  • Le port est d’un accès facile par tous temps. On évitera cependant de s’approcher trop du rivage à l’entrée (les fonds remontant à moins de 3m très rapidement). Il y a de 4 à 3,50m de fond le long du quai principal (brise-lame) depuis l’entrée jusqu’au fond du port. Pour les bateaux calant plus de 2m, il est recommandé de ne pas s’aventurer trop loin entre les pannes, côté village, où la profondeur diminue assez rapidement.

 

  • Le seul inconvénient du port de Nikiti, c’est le manque de places « visiteur ». En réalité, il semble qu’il n’en existe aucune mais en saison le personnel du port vous attribuera la place d’un bateau parti en croisière ou celle d’un des nombreux bateaux de location de la compagnie « Albatross » présente vers l’extrémité du brise-lame (carré rouge sur la copie d’écran Google Earth, le cercle bleu indiquant l’emplacement de la « capitainerie »). Si la place qu’on vous attribue est celle de l’un de ces bateaux de location, il faut savoir qu’il faudra probablement prévoir de changer de place pour les samedi/dimanche, jours du changement d’équipage de ces bateaux. Mais le très sympathique copropriétaire d’Albatross fera dans ce cas des pieds et des mains pour vous trouver une autre place et il vous aidera à vous ré-amarrer. Il s’appelle Ioannis et parle français à la perfection.

 

 

  • Tous commerces, trois gros supermarchés discount à environ 1km du port (aller-retour en taxi pour 10 Euros), super laundry ouverte 24/24, 7/7. Très bons restaurants (d’une qualité exceptionnelle en Grèce) sur la promenade le long du rivage. Livraison de fuel sur le quai par petit camion-citerne, location de voiture (assez chère en août).

En bref une excellente escale que je recommande chaudement, à une heure de voiture de l’aéroport international de Thessalonique.

Peio Haize Egoa

 

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Nous nous y sommes arrêtés deux jours, à la toute fin juin, Hélène et Jean-Pierre sur Alizé, et moi sur Fulmar,
    effectivement sur pendille au quai, à la limite ouest de ton rectangle rouge. Nous avions pris deux places vides côte à côte, et avons pu y rester, les nuits de jeudi et de vendredi.

    Avons également payé 10€ par nuit, pour des bateaux de moins de 11m.

    Arrivée à l’heure de la sieste, pas d’accueil, et « capitainerie » toujours ouverte mais vide. Avons trouvé, chaque fois que nécessaire, le gestionnaire à la terrasse juste en face. Ce n’était pas le même, mais tout aussi sympa : le notre connaissait un seul mot en français « casquette », qu’il répétait à l’envie, et seulement quelques mots en anglais, mais il trouvait toujours un interprète.

    Un énorme et formidable marché : prendre la rue Neaktiou, au bout du quai est, et remonter 10mn jusqu’à la grande route, traverser au feu, et le début du marché est la première ruelle à droite après le feu.

    Roland

    Répondre à ce message

    • Salut Roland,

      Ca se passe toujours bien ?

      Cet « énorme et formidable marché » se tient quel(s) jour(s) à Nikiti ?

      (c’est une question pressante de ma compagne ;-) )

      Peio
      Haize Egoa

      Répondre à ce message

      • D’après mon journal de bord, j’y ai été un vendredi, mais j’avais l’impression qu’il était quotidien. A vérifier en demandant aux locaux du port.
        Le marché est tout au long de ce chemin. Les étals de légumes et autre alimentation sont plutôt sur la première partie (ouest) et plus vers l’est, la partie habits et voilages.
        Les boucheries et poissonneries intéressantes sont situées de part et d’autre tout au long de la rue Neaktiou qui monte à la grande route Sithonias, qu’il faut traverser pour accéder au marché. On trouve également un supermarché au feu rouge.
        (Salut à vous deux depuis Mytilène)

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales