image
image
image

Votre IP : 54.83.66.51
Dernier ajout : 22 février
Visiteurs connectés : 13

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Articles > Mouillages et ports > Mouillages et ports en mer Egée > Port de Linaria - Ile de Skyros - Sporades du nord - Grèce

Rubrique : Mouillages et ports en mer Egée

__________________________________________________________________________________________________________________

Port de Linaria - Ile de Skyros - Sporades du nord - GrèceVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Octobre 2014, (màj Octobre 2014) par : Peio   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Cet article est géolocalisé.

Port de Linaria - Ile de Skyros - Sporades du nord - Grèce

38° 50,32 N 24° 32,14 E

Le seul (petit) port de plaisance/pêche/ferries de toute l’île de Skyros

Mais probablement le meilleur de toute la Grèce pour l’accueil et les services offerts. En tous cas le meilleur que je connaisse.

  • L’approche en est très facile, que l’on vienne du Nord ou du Sud-Ouest et, à l’arrivée, Georges et sa petite équipe responsables du port viendront vous aider à vous amarrer avec, chose unique en Grèce, l’aide d’un Zodiac si le besoin s’en fait sentir (de 9h à 21h).
  • L’amarrage s’effectue avant ou arrière au quai sur des pendilles extrêmement solides (d’après Georges, fixées à des blocs de 6 tonnes).
  • Si le vent venait à devenir gênant pour que le bateau demeure parfaitement dans l’axe, il vous sera proposé une deuxième pendille.
  • Pour 1,50 Euros par mètre linéaire et par jour, le port vous offre ce qui suit, outre l’aide à l’amarrage évoqué ci-dessus :
    • Eau et électricité à volonté sur des bornes de quai équipées de toutes sortes de prises de courant et de robinets à sorties multiples « Gardena »(il est seulement déconseillé de laver le bateau à grande eau) ;
    • Toilettes et douches (hommes et femmes) quasi-neuves et très bien entretenues ;
    • Wifi gratuit avec code d’accès ;
    • Echange de livres sur le quai ;
    • Caddies pour transporter vos courses depuis les superettes du village ;
    • Tri des ordures avec de nombreux containers à proximité (bacs pour les huiles usées, de cuisine et de moteur, stockage des batteries usagées) ;
    • Assurance portuaire en cas d’accident de mouillage ;
    • Conseils en tous genres et aide immédiate si vous avez un ennui mécanique ou autre.
  • Bref des services dignes d’une (très bonne) marina plus que d’un port Grec.
  • Georges lui-même loue quelques scooters si vous avez envie de visiter l’île (qui le mérite) ou il vous arrangera une location de voiture si vous préférez 4 roues.

 

  • Linaria est de plus un bel endroit, avec une vue splendide sur la baie de Kalamitsa et l’île de Valaxa. Les tavernas du port proposent des langoustes (ou cigales) fraîches à 50 Euros le kg, ce qui est le prix le plus bas que nous ayons constaté cette année.
  • A ne pas manquer : l’arrivée vespérale du Ferry venant d’Eubée et qui est accueilli par un retentissant « Also Spracht Zarathoustra » de R. Strauss diffusé à pleins tubes par un café suspendu au flanc de la falaise dominant le port. Si vous allez y prendre un verre à cette heure là, il est possible que le patron vous distribue des chandelles romaines à allumer et à agiter pendant que joue la musique et que le ferry prend son poste d’amarrage.
  • Que dire de plus ? Que l’on aimerait bien que toutes les escales grecques (voire turques) soient de cette eau là ! Un rapport qualité/prix et un accueil inégalés pour ce qui me concerne. Le seul petit bémol est que ce port est vite plein (une dizaine de bateaux) si une mauvaise météo est annoncée et qu’il sera bon de prévenir Georges de votre arrivée (tel. : +30 6949 54 12 10).
  • Autre petit ennui à Linaria : un peu de houle résiduelle y pénètre quand le vent passe au secteur ouest. Ce n’est apparemment pas dangereux mais un peu désagréable (le bateau tire en cadence sur ses amarres) et il sera bon, dans ce cas, de s’éloigner un peu du quai. En revanche le ferry ne perturbe en rien la sérénité du plan d’eau. La protection du vent dominant (N-N-E) est, elle, parfaite.
    Nous en sommes partis à regret après 8 jours passés là à attendre une météo (moins dé-) favorable pour traverser vers l’Est et je pense que nous y reviendrons

Peio Haize Egoa

 

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 3 octobre 2014 17:30, par yoruk écrire     UP Animateur

    Merci Pierre

    A noter (c’est Peio qui l’a relevé) que les Navionics présentent un défaut de mise à jour. Voir la fusion GE/Navionics ci dessous

    Michel

    JPEG

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    entièrement d’accord avec tout ce qui est dit ici par Peio
    en plus, si le port est plein, ce qui était le cas pour nous les derniers jours de juillet,
    (le port est régulièrement fréquenté par des voiliers charters et des voiliers de location en plus des « voil’yageurs »)
    le fameux Georges vient à votre rencontre sur son zodiac et vous propose un mouillage gratuit, fort agréable, sur deux corps morts (et vous assiste pour ce faire) sous le fameux café qui diffuse du Strauss à chaque arrivée du ferry de Kimi (deux fois par jour en saison). et si vous le souhaitez, il vous prévient quand une place va se libérer à quai
    Certes, il ne faut pas avoir un trop grand voilier pour les deux dernières places (5 en tout) assez proches des rochers du café, quand ça souffle fort, mais Georges veille.

    Bus pour aller à la Chora avec un arrêt dans la baie de Pefko.
    Très intéressant petit musée, le musée de la famille Falfaits, présentant une très belle collection de meubles, objets, costumes, photos, tableaux et gravures.

    Très très belle escale
    H et J-P / Alizé

    JPEG

    Répondre à ce message

  • Juin 2016. Port toujours aussi accueillant, mais ce n’est plus Georges, mais Sakis qui officie, mais avec la même gentillesse.
    Gros bémol, faites attention aux loueurs de voiture en particulier Anemos. ne le laissez pas partir sans avoir vérifié avec lui la carrosserie. Sinon au retour, il vous le facturera
    Robert :-(( en colère

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales