OpenCPN : les courants
Deux types de courants proposés en lecture par OpenCPN
- Affichage des gribs des courants « radiationnels », proposés sous forme de Gribs
- Et des courants de marée dits « gravitationnels » accessibles depuis des bases de données calculées sous formes de calculs d’harmoniques (composantes sinusoïdales d’un courant)
Les courants marins ont deux origines bien distinctes :
Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est l’organisme public chargé en France de l’élaboration des documents nautiques. A ce titre, la fourniture aux navigateurs des renseignements relatifs aux courants marins figure parmi ses attributions. Voir le lien : SHOM Currents La complexité de ce phénomène, qui se caractérise par la diversité de ses origines et par une grande variabilité tant spatiale et que temporelle, pose des problèmes relatifs à l’acquisition de l’information, au contenu des renseignements à diffuser et au mode de présentation approprié.
crédit photo : SHOM |
![]() |
L’arrivée sur le marché d’ECS d’entrée de gamme, utilisables sur des tablettes ou des Smartphones, et proposant des programmes de navigation simplifiés, on fait naître une confusion entre ces deux types de courants. Confusion qui s’est étendue aux offres de calculs de courants d’OpenCPN. Voir ce lien : Affichage des gribs de courant de marée
OpenCPN : Procédure de récupération de courants radiationnels sous forme de Gribs
Attention : il ne s’agit pas des courants de marée, mais des courants liés aux mouvements généraux des océans, type Gulf Stream, auxquels s’ajoutent les courants engendrés par les vents et autres phénomènes météo, ceci apparaît nettement sur la capture d’écran ci-dessous (courants de marée en orange, les autres, en noir)
Procédure :
NB : disposer d’une version récente du logiciel OpenCPN (actuellement : 3.3.2430, et bientôt, sans doute une version « stable » 3.4 ou 4….)
1 – Cliquer sur le raccourci « Grib », ce qui affiche la fenêtre ci-dessous :
2 – Envoyer la requête (ce qui suppose, bien sûr, de disposer d’une connexion Internet)
- A - Premières étapes (tout ce qui est cerclé en rouge)
- Cliquer sur le symbole @, à droite (pour le moment la fenêtre apparaît telle que dans l’image précédente, avec une zone bleue, à gauche)
- Ouverture d’une nouvelle fenêtre → Mail pour Saildocs → à l’aide du menu déroulant choisir le modèle de prévisions RTOFS
- La zone correspondra à celle affichée à l’écran, ou, sinon, on peut choisir l’option « Sélection manuelle »
- Vérifier que la case « Courants » est bien cochée, puis cliquer sur « Envoyer »
B – Deuxième étape (ce qui est cerclé en vert)
- Récupérer le mail de Saildocs dans la boîte mail et enregistrer le fichier Grib dans un dossier (il serait bon de prévoir un dossier « Grib » ou « Météo » dans les « Documents »
- Cliquer sur le symbole « Dossier » → indiquer le nom de dossier où on aura enregistré le fichier Grib → la date et l’heure s’affichent dans la zone précédemment bleue
- Vérifier que l’option « Courants » est cochée
- Il sera peut-être nécessaire de configurer les préférences d’affichage, en cliquant sur le petit cœur rouge (entre le symbole « Mail » et le symbole « Dossier ». Voir ci-dessous.
Ci-dessous, deux exemples de fichiers courants
l’un dans la zone Caraïbe | l’autre dans la zone Golfe de Gascogne |
![]() |
![]() |
Ceci pour les courants radiationnels
Pour les courants gravitationnels
Téléchargeables avec les Harmonics, voir les procédure du tutoriel à ce lien : chap 4 les marées et les courants