image
image
image

Votre IP : 54.198.210.67
Dernier ajout : 23 novembre
Visiteurs connectés : 11

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Articles > En navigation > Météorologie > Influences des vents thermiques sur le Meltem

Rubrique : Météorologie

__________________________________________________________________________________________________________________

Influences des vents thermiques sur le MeltemVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juillet 2014, (màj Juillet 2014) par : yoruk   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Mots-clés secondaires: météo

Définition du Meltem

Frank Singleton défini le Meltem de la façon suivante :

  • Le Meltem est le nom grec et turc pour les vents étésiens, soufflant du nord au nord-ouest sur la mer Egée. Le Meltem découle d’une crête de haute pression sur les Balkans vers un creux de la chaleur sur le plateau anatolien. Lors d’un événement de Meltem fort, le creux peut s’étendre relativement loin à l’ouest et au-delà de Rhodes et la Crète même, formant des poches de vent calme sous le vent des îles de la mer Égée.
  • Cependant, les nombreuses îles de la mer Égée et la taille des montagnes canalisent le vent qui souffle en rafales provoquant, de vigoureuses veines de vent, des tourbillons, lee ainsi que des vents catabatiques locaux. Bien que les vents étésiens fassent partie du système de la mousson asiatique, le Meltem peut aussi être causée ou aggravé par les conditions météorologiques à l’échelle régionale, c’est à dire une accumulation de la chaleur locale sur la Turquie opposé aux eaux de la mer Égée relativement froides et provoquant de hautes pressions. Cela est particulièrement vrai au début et à la fin de la saison de Meltem (Mai à Octobre).
  • Temps typique associé à un événement Meltem est sec avec un ciel clair. Surtout pendant la haute saison (Juillet à Août) un Meltem est annoncée par des altocumulus dispersée et des nuages orographiques parfois sur le côté sous le vent des îles de la journée précédente. Typiquement, un Meltem est accompagnée d’une baisse soudaine de l’humidité, une meilleure visibilité et une augmentation de la pression atmosphérique.
    Crédit : Weather on Line http://www.weatheronline.co.uk/repo...

Les thermiques et le Meltem

Il apparait donc que les thermiques peuvent influencer le Meltem. Vent synoptique, il s’enroule autour de l’arc anatolien. La nuit les vents de terre contrarient et dévient le Meltem, particulièrement le long de l’arc anatolien. Il soufflera de N/NE à NE, modérément
Dans la journée, généralement à partir de 11 heure, les brises de mer renforceront le Meltem en le faisant virer au N-NW.

  • Dans les grands golfes :
    • Argolide et Saronique, les thermiques prendront généralement le commandement face au Meltem. C’est plus net sur le golfe d’Argolide
    • En Turquie, et surtout sur le Golfe de Gokova (dit golfe de Bodrum), les thermiques forcent l’orientation du Meltem dans le sens de la profondeur du Golfe, dans la journée. La nuit, les brises de terre annulent complètement le Meltem. Sauf bien sûr période de Meltem hyper puissant, où là il arrache tout.

Bascule classique des vents sur l’Est égéen :
Bien montré par cette collection de prévisions de Poséidon, la bascule des vents du N/NE et N/NW se produisant entre 06 et 12 UTC. Personnellement observée entre 10 et 11 H local :

  • Vents pour la journée du 05/07/2014
    JPEGJPEGJPEGJPEG

 

  • Vents pour la journée du 06/07/2014
    JPEGJPEGJPEGJPEG

 

  • Vents pour la journée du 07/07/2014
    JPEGJPEGJPEGJPEG

 

  • Vents pour la journée du 08/07/2014
    JPEGJPEGJPEGJPEG

 

Michel, Slala Loutra juillet 2014

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales